Bonjour à tous!
Voilà voilà, aujourd'hui ma prof de français a décidé de m'inscrire au concours général de français.
Malheureusement, je ne sais pas réellement en quoi consiste cette épreuve, alors au lieu de me noyer dans un déluge d'informations sur Internet, je crois qu'il vaut mieux demander de l'aide à des amateurs/professionnels.
J'aimerais savoir en quoi consiste le concours; les enjeux; quelles sont les épreuves; les lectures conseillées et quelques conseils aussi si possible!
Merci beaucoup de votre temps!
Il y a quelqu'un? xD
Les enjeux : aucun, si ce n'est le prestige et une bonne expérience.
Une seule épreuve, je crois que c'est une dissertation.
Bonsoir !
Logiquement, ta professeure de français a décidé de t'inscrire à ce concours car tes résultats dans cette discipline sont sûrement brillants.
Pour en ajouter un peu plus, il me semble que la dissertation dure six heures (avec des pauses, d'après des personnes de ma classes qui comme moi seront inscrites). Effectivement, les épreuves du concours général sont plus longues et difficiles que celles du bac.
Je te souhaite bonne chance.
Bonsoir !
Beaucoup d'infos ont été données plus haut, tu recevras une convocation un mois avant l'épreuve à peu près (ou deux semaines, je ne me souviens plus).
Voici un topic éclairant :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/41034-lepreuve-de-composition-francaise-au-concours-general.html
Je te recommande également de te pencher sur un ou deux sujets des années passées, et de lire des rapports de jury, tu verras que cela est très différent du bac (beaucoup plus intéressant, beaucoup plus stimulant, beaucoup plus compliqué).
Pour te donner une idée, une copie notée 20 au bac n'est pas suffisante pour obtenir une récompense à ce concours (je parle d'expérience ! 😉 ).
Bref, prépare-toi dans l'optique de mûrir littérairement et de progresser, et vas-y pour t'amuser, ce devrait être une expérience plaisante !
Bonne chance !
Cordialement.
Bonjour à tous
Je suis actuellement en première L avec pour le moment de très bons résultats. Mon professeur de français m'a proposé de me présenter au concours général de français en me disant que j'avais clairement le niveau. J'en avais déjà entendu parler et j'ai accepté sachant que je n'avais rien à y perdre et qu'au contraire cela me donnerait confiance en moi et me permettrait par la même occasion d'être fixée sur mon niveau.
Les conseils de mon prof de français me sont d'une grande utilité néanmoins j'aimerais avoir des conseils extérieurs et peut-être des témoignages afin de savoir comment m'y préparer au mieux. Je lis beaucoup d'auteurs classique et de recueil de poésie mais à part cela je n'ai pas la moindre idée pour m'entraîner. De même je ne sais pas si je dois privilégier certains thèmes ou auteurs.
Ce concour me tient à cœur non pas pour les Prix ou pour la gloire qui reste très superficiel mais pour ma satisfaction personnelle et par amour de la littérature.
Je me pose aussi de nombreuses questions :
- à quel point le niveau est-il élevé ?
- la dissertation doit-elle se résumer au plan habituel thèse-antithèse-synthèse ou peut-on prendre certaines libertés ?
- le jury s'intéresse t-il vraiment au fond ou n'attend t-il seulement qu'un étalage de connaissances à grand coup de jolies phrases bien tournées ?
J'attends vos conseils et témoignages avec impatience. Merci d'avance ! 🙂
Consulte les annales des sujets et les rapports du jury de
2015 et d'
avant .
Non l'étalage de connaissance ne sert à rien. Un minimum de culture est bien sûr attendu mais le but est surtout de témoigner d'une compréhension et d'une appréhension particulière du sujet. Ne tombe pas dans le piège de la fausse originalité, ta copie peut se démarquer par ta réflexion, pas par tes innovations. Cela posé, tu peux rechercher un style qui t'est propre et montrer avec finesse un certain talent. Le but principal reste de se faire plaisir, et, comme dans toute dissertation, l'intelligence ne se trouve pas tant dans les exemples que dans leur analyse.
Mes conseils sont de t'interesser aux objets d'études que tu n'auras pas vus en classe au moment de l'épreuve, et de lire, si ce n'est déjà fait, quelques grands ouvrages de critiques littéraires, au premier rang desquels se dresse Barthes. Par ailleurs, comme Anne te l'a suggéré, reporte-toi aux sujets et rapports des années précédentes, et vois avec ton professeur pour que tu traites un ou deux sujets et qu'il te corrige. Pour toute autre question, n'hésite pas à m'envoyer un message privé! Bonne chance en tout cas.