Conseils pour avoir une bonne note au bac blanc

Entraide scolaire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir
voilà après les vacances de noël j'ai mon bac blanc écrit et je voudrais vraiment avoir une bonne note et je voudrais également faire un très bon commentaire et une très bonne question corpus , pour la question corpus je me suis entraînée et j'ai eu un 8/20 pas très flatteur. .. mais est ce quelqu' un pourrait m'aidé me donner des conseils des sites qui pouraient m'aidé d'avantage pour avoir mon bac blanc
merci
Bonsoir Sun, je sais que tu travaille dur, on te croise souvent ici; mais ceci dit tu as remarqué qu'on a souvent du mal à comprendre ce que tu veux dire… Malgré tes efforts tu n'es pas avantagé par ta façon de rédiger. Je te conseillerai de faire des phrases courtes et simples et de garder du temps pour te relire et pour corriger l'orthographe. Par ailleurs sois très rigoureux sur la méthode, la construction de ton devoir (intro/parties/sous-parties/conclusion). Revois tes figures de style et tout ce qui est propre aux objets d'étude sur lesquels tu peux tomber pour ce bac blanc (le rôle du poète, les règles de versification, etc.). Lis des corrigés de questions sur corpus toujours en lien avec les objets d'étude que tu as déjà faits.
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais pour la question de corpus, le plan est parfois indiqué dans la question. Par exemple, à mon dernier Bac blanc la question était "Comment ces dialogues de théâtre rendent-ils perceptibles les difficultés des aveux ?".
J'ai donc fait:
I/ Difficultés des aveux
II/ En quoi sont-elles perceptibles
C'est plutôt pratique pour ne pas passer trop de temps à élaborer un plan complexe.
Cela fonctionne très rarement et n'est pas toujours adapté.
Oui c'est vrai mais j'ai quasiment toujours fait ça et à chaque fois ça a marché. Notre prof de l'année dernière nous disait souvent "le plan est parfois dans la problématique". Enfin bref, mieux vaut ne pas retenir une technique qui ne fonctionne pas très bien.
Bonjour Sun !

C'est vrai que ce n'est pas évident de te répondre parce qu'on ne te connaît pas personnellement, donc difficile de savoir quelles sont tes difficultés et les choses avec lesquelles tu pourrais être plus à l'aise.

Effectivement, il serait peut-être bien que tu travailles ton expression écrite. Comme ça t'a déjà été conseillé, essaie de faire des phrases courtes et relativement simples. Le but étant que ce soit clair pour le correcteur.

Après, je peux toujours te livrer ma façon de faire un commentaire (qui n'a rien de très originale, je pense que tu peux retrouver des exemples de méthode dans des manuels de méthodologie au CDI par exemple).

-D'abord lire le texte

-Ensuite, chercher tous les éléments que tu pourrais citer/évoquer :
--> figures de style (comparaisons, métaphores, anaphores, accumulations…) Il est essentiel que tu connaisses bien les différentes figures de styles. Si ce n'est pas le cas, je te conseille de bien les apprendre en attendant ton bac blanc.
--> thèmes abordés par le texte/champs lexicaux
--> point de vue (omniscient/interne/externe)
Moi je soulignais/encadrais vraiment tout ce que je trouvais dans le texte et je notais tout sur un brouillon, en vrac dans un premier temps.
Déjà si tu arrives à repérer des éléments dans le texte et à les désigner, ça sera apprécié par le correcteur.

-Une fois que cela est fait, essaie de faire des liens entre ce que tu as trouvé. C'est peut-être la partie la plus difficile.

Ex : d'abord on trouve le champ lexical de la lumière, puis de l'obscurité. Quel effet ça donne dans le texte ?

Ou : on passe d'un point de vue interne à un point de vue externe. Qu'Est-ce que ça apporte ? par exemple, ça peut permettre au lecteur de "visualiser" la scène de l'extérieur. Donc d'insister sur un détail/le déplacement des personnages…

Ou dans un dialogue : un des personnages utilise beaucoup de phrase exclamatives (!) / l'impératif. Qu'Est-ce que ça révèle ? Est-il en colère / autoritaire / agressif ?
Mais alors comment se comporte l'autre personnage ?
Il fait des phrases plus longues, en utilisant des arguments. Donc un personnage est en colère, l'autre essaie de se justifier. Quels sont ses arguments ?
On peut faire une partie sur la confrontation entre ces personnages…

-Faire le plan

-Rédiger

Mes exemples sont un peu caricaturaux, parce que je ne me base pas sur un vrai texte. Lis des exemples d'exercices corrigés.

Entraine toi et ne te décourage pas ! Le travail paie toujours !
Lundi a écrit :Oui c'est vrai mais j'ai quasiment toujours fait ça et à chaque fois ça a marché. Notre prof de l'année dernière nous disait souvent "le plan est parfois dans la problématique". Enfin bref, mieux vaut ne pas retenir une technique qui ne fonctionne pas très bien.
Bonsoir Lundi, et bien personnellement en tant que surveillant et correcteur d'épreuve j'ai souvent vu en question de corpus "Quelle image est donnée de la femme dans ces poèmes ?" ou "Quels rôles jouent les didascalies dans ces scènes ?" ou "Quelles sont les caractéristiques de ces figures féminines dans ces romans ?" donc des questions qui n'aident pas beaucoup pour le plan… Mais ta remarque peut être vraie pour une question d'analyse de texte, parfois même de dissertation.
merci pour toutes vos réponses , je sais que j'ai un problème je suis dyslexique je confonds souvent des lettres je men mêle les pinceaux tout le temps …
mon problème c'est mon plan dans le commentaire je n'arrive jamais à un faire un plan sa parait super simple mais pour moi c'est comme me demander la lune car ce que je lit je ne le comprend pas …
Bonsoir 🙂

Ne te mets pas trop la pression ! On te sent tendu, c'est peut-être pour cela que tu t'emmêles les pinceaux 🙂

Personnellement, je ne peux que te conseiller pour la question de corpus :
Il y a une méthode que j'ai toujours appliquée l'an dernier et ma prof de français et mes correcteurs appréciaient plutôt pas mal 🙂
(- Tu prends une grande inspiration avant de retourner le sujet et tu te dis : plus que quatre heures 😂 )
- Première lecture de chacun des textes / découverte du sujet : Que raconte le texte ? Quel est le sens général du texte ? Petits détails qui me marquent… (5 minutes). Ca te met dans le bain et te connecte un peu les neurones 🙂
- Deuxième lecture beaucoup plus approfondie du sujet. Crayon en main tu notes pour chacun des textes : Nom de l'auteur / Date / Courant littéraire si tu le connais / Thèmes du texte et toutes les remarques en lien avec la question en notant des procédés(25 minutes). Mise en valeur des unités / divergences chronologiques / thématiques … Ex : Quelle vision de la mort ces textes nous offrent-ils ? Texte A : Racine, XVIIe, classicisme: Mort tragique (ponctuation exclamative, champ lexical de la douleur l.2,3,18, allitération en liquides au vers 15 --> pleurs). Mort spectaculaire (hyperboles, …). Mort associée au destin et aux dieux. Texte B : …
- Organisation des idées : (5 minutes) Tu fais un plan en regroupant les thèmes entrent les textes qui sont similaires (ex : Le texte A et le texte C représentent tout deux la mort de manière spectaculaire --> Première partie du dvt…)
- Rédaction (25 minutes max) : Intro qui présentent rapidement les textes (auteur, date, courant) + question (+annonce de plan).

Pour le commentaire c'est un peu la même méthode, mais en approfondissant beaucoup plus (tu as 3 heures plus ou moins devant toi si tu as bien géré ton temps).
Commence par une lecture découverte : De quoi parle le texte ? Quel est le thème général ?
Puis plusieurs lectures crayon en main. 2 méthodes :
- Soit une analyse linéaire : c'est la méthode que j'utilisais en devoir maison. Tu recherches TOUTES les figures de style possible ligne par ligne après plusieurs lectures (anaphore, champs lexicaux, sonorités, métaphores…). Tu dresses ensuite un tableau : 1 colonne procédés (donc anaphores et tout le tralala) / 1 colonne idées (ce seront tes sous-parties) et tu interprètes les procédés en remplissant la deuxième colonne à partir de la première. Tu as donc tes sous-parties, il ne te manque plus qu'à les organiser en 2/3 grands axes 🙂 Ca te permet d'aller vraiment étudier le texte en "profondeur". Mais attention au temps…

- Soit une analyse d'ensemble : après les lectures découvertes tu as déjà une idée de tes grands axes, et à partir de la tu cherches des procédés les desservant en formant des sous-parties (donc tu procèdes en sens inverse par rapport à la première méthode).

Une fois qu'avec l'une ou l'autre de ces méthodes tu as un plan détaillé, tu trouves un problématique auxquels tes grands axes répondent. Toute cette partie doit te prendre 1h30 grand max ! (1h15 est idéal je trouve).

L'intro demande une amorce (référence à un courant ou à une citation), contextualisation du texte (date, auteur, courant, thème du livre, thème du texte), problématique, annonce de plan.
La conclusion est la reprise des titres de tes grands axes + ouverture sur un tableau (mon péché mignon ^^) ou un autre texte (sans doute préférable) !
La rédaction, c'est 1h30 maximum, mais tu mettras probablement moins de temps si tu as un plan détaillé solide en tête 🙂

Bonne chance !
Cordialement.

PS1 : Les temps que j'ai indiqués sont bien sûr des indications mais pas du tout des obligations ! C'est juste pour te donner une idée d'une répartition possible du temps, que proposait ma prof. Personnellement, je passais beaucoup de temps sur la question de corpus, autour de 1h30 parce que je suis perfectionniste ^^, mais je choisissais automatiquement la dissertation ensuite, moins long je trouve, et plus drôle 🙂

PS2 : Et bien sûr TEMPS DE RELECTURE pour les fautes d'orthographe, de 5 minutes MINIMUM, 15 minutes idéalement !
je te remercie beaucoup car ce que tu mas dit ma remise en confiance 🙂 et cest très bien expliqué , j'appliquerais tes conseils
un grand merci 😀
je te remercie beaucoup car ce que tu m'as dit m'a remise en confiance et c'est très bien expliqué , j'appliquerai tes conseils.
Professeur Boulou99 est de très bon conseil.
Je t'en prie, c'est un plaisir 🙂
Professeur Boulou99 est de très bon conseil.
Ahah eh oui 🆒 Certifiée sur etudes-littéraires.com 😂 (et celui qui ose dire que ce diplôme est bidon, … 😉 )
Ce diplôme est bidon. 😜
Comment ??? Ca mérite un bon coup de Bailly sur la tête, et pas la version abrégée. 😉