Voilà, je me suis préparé a répondre a la question suivante.
Quel objet d'étude avait vous préféré? quel oeuvre avez vous aimé?
Donc voilà ce que je pense dire si on me pose cette question.
Oeuvre préféré :
J'ai bcp aimé l'adaptation théatrale de "La Controverse de Valladolid". En effet cette pièce qui ns présente un débat dialogué sur un sujet réel permet au lecteur et au spectateur de voir ce que pensaient les gens vis à vis des Indiens au 16eme siècle. alors qu'aujourd'hui il ns parait normal de dire que les Indiens sont des hommes, ce n'était pas du tout le cas à l'époque. Et c'est justement le thème de la controverse : "Les Indiens sont ils des hommes?", c'est à cette question que le philosophe Sépulvéda répondre autour d'un débat dialogué qui permet au lecteur de ne pas s'ennuyer.
Objet d'étude préféré :
J'ai préféré l'objet d'étude : "Convaincre, persuader, délibérer" et en particulier la séquence sur l'apologue. Car pr moi l'apologue est et restera le meilleur moyen de convaincre et persuader le lecteur. J'aime bcp également la façon dont les philosophes et écrivains réussissaient à critiquer et dénoncer tout en contournant la censure. J'ai aussi appris que grace au philosophes qui dénoncer bcp de choses comme l'intolérance ou le totalitarisme, la pensée a bcp évoluée.
Volilà ce que je pense dire, pouvez vous me dire ce que vous en pensez?
merci
L'oeuvre que j'ai le plus apprécié d'étudier est L'illusion comique de Corneille. C'est vraiment très bien, mais je n'aurai pas autant apprécié si je l'avais lue par moi-même sans l'étudier.. (D'ailleurs, je rêve de tomber dessus à l'oral !)
L'objet d'étude le plus intéressant est pour moi celui sur le Mouvement Culturel. J'ai étudié les Lumières, et c'est vraiment enrichissant de voir toutes les "facettes littéraires" d'une même époque. Je trouve ça mieux qu'un genre précis, et je trouve ça dommage qu'on n'étudie vraiment qu'un seul mouvement littéraire en 1ère.. (Même si on inclue parfois une étude sur un mouvement littéraire dans un autre objet d'étude, toutes les facettes du mouvement ne sont pas forcément étudiées et comparées)
Ah non pour moi l'oeuvre que je prefere c'est CANDIDE de Voltaire!
Et l'objet d'etude c'est convaicre et persuader.
La poesie c'est vraiment compliqué et les fables encore plus , il faut reussir a percevoir les sonorités , les rythmes et c'est franchement pas mon truc 😞 😞 😞
Et sinon pour l'autobiographie , je trouve ca relativement simple , enfin bon on peut baratiner pas mal meme en ne connaissant pas grand chose
Voila maintenant j'ai plus qu'a esperer de ne pas tomber sur la poesie , je prie pour ca meme !
Allez bon courage a tous 😉 😉 😉 😉 😉
ok mais que pensez vous de ce que je compte dire si on me pose cette question?
Quelle bonne idée de se préparer à ces questions. L'argumentation me paraît solide. Un détail : je ne parlerais pas de "débat dialogué" puisque par définition le débat ne peut être mené seul. Autre petite mise en garde : si l'on te pose une de ces questions, essaie d'avoir un ton naturel…tu ne dois pas avoir l'air de "cracher" ta réponse sinon cela la desservira évidemment.
Alors je reformule
J'ai beaucoup aimé l'adaptation théatrale de "La Controverse de Valladolid". En effet cette pièce, sous la forme d'un débat dialogué sur un fait historique, permet au lecteur et au spectateur de prendre conscience de ce que pensaient les gens vis à vis des Indiens au 16eme siècle. Aujourd'hui il ns parait normal de dire que les Indiens sont des hommes, ce n'était pas du tout le cas à l'époque. Et c'est justement le thème de la controverse : "Les Indiens sont ils des hommes?", c'est à cette question que le philosophe Sépulvéda répondra, avec ses interlocuteurs… X, Y, Z… et cette conversation (houleuse ? passionnée ? animée ?) permet au lecteur de ne pas s'ennuyer ; mais aussi de réfléchir aux problèmes de la colonisation (ou quelque chose comme ça, il faut montrer que tu n'as pas apprécié cette pièce uniquement pour la façon dont elle est écrite, mais aussi pour le débat d'idées)
bien vu : l'implication perso, j'ai aimé, j'ai préféré ; pour le débat dialogué tu peux ajouter "qui permet l'échange d'arguments opposés"
En fait tes deux préférences vont dans le même sens : "convaincre persuader délibérer".
Donc une habile transition : dans le même ordre d'idées, mon
Objet d'étude préféré :
a été
"Convaincre, persuader, délibérer" et en particulier la séquence sur l'apologue. Car pr moi l'apologue est et restera le meilleur moyen de convaincre et persuader le lecteur. (quelques exemples pour étoffer) J'aime beaucoup également la façon dont les philosophes et écrivains réussissent à critiquer et dénoncer tout en contournant la censure. Et, grâce aux philosophes qui dénonçaient et continuent de dénoncer beaucoup de choses comme l'intolérance ou le totalitarisme, la pensée peut évoluer.
(le combat contre l'intolérance est toujours d'actualité !)
merci bcp léah, ca va bcp m'aidé !!!!!
Attention. Dans la Controverse, ce n'est pas Sepulveda qu'il faut citer en priorité ! C'est bien sûr Bartholomée de LA CASAS, le défenseur des Indiens. Sepulveda, c'est le "méchant", celui qui veut soumettre les Indiens (et les exterminer, peut-être, au nom de Dieu). LAS CASAS est un homme exceptionnel à cette époque de violence : voir Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bartolom%C3%A9_de_Las_Casas
c'est aussi un écrivain qui a relaté ses expériences (aller sur le site de la FNAC et taper Las CASAS).
D'une certaine façon, Las Casas préfigure l'esprit de tolérance des Lumières. Dans la pièce, Sépulveda fait office d'"avocat du diable"… il fait un peu penser aux nazis qui, froidement, envisageaient la mort de millions de personnes au nom de froides données comptables (lire à ce propos le dernier prix Goncourt, Les Bienveillantes…)