Différence entre une subordonnée circonstancielle et une subordonnée adverbiale

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à vous,

Etant perdue, je me tourne vers vous. Pourriez vous m'expliquer la différence entre une subordonnée circonstancielle et adverbiale.

J'ai l'impression qu'on les utilise souvent comme des synonymes, mais la synonymie parfaite n'existe pas🙂 Donc quelle est la nuance?

Par avance merci et bonne fin de semaine à tous🙂

Adèle
Bonjour…

Il s'agit là d'une différence de conception à la base.
Ce que nous appelolons généralement << compléments circonstentiels >> en les considérant comme des compléments de phrase, certains les considèrent comme des compléments du verbe et disent donc << adverbal >>. Cette deuxième modélisation est moins usitée, semble-t-il…
Bonsoir, Adèle !

A mon avis, c’est un problème de terminologie. Les grammairiens n’ont pas encore réussi à ce mettre d’accord sur les étiquettes.

Partons de l’adverbe : lorsqu’il est lui-même un noyau, on parle de SYNTAGME ADVERBIAL.
* Il se lève trop tôt.

Le complément circonstanciel peut assumer une fonction adverbiale ; certains (notamment Grevisse) l’appellent COMPLÉMENT ADVERBIAL.
* Il se lève le matin.

C’est pareil pour la proposition subordonnée circonstancielle ; c’est pourquoi certains (notamment Grevisse) préfèrent l’appeler SUBORDONNÉE ADVERBIALE.
* Il se lève dès que le soleil se lève.

Puisque nous parlons d’adverbial, ce terme est également employé :
1 à propos des LOCUTIONS ADVERBIALES (adverbes composés) ;
* Sur-le-champ.
2 à propos des PRONOMS ADVERBIAUX en et y.
* J’en sors. J’y vais.
Attention! Ne confondons pas << adverbe >> ( ou << adverbial >>, etc.) comme nature et comme fonction…

C'est, plus qu'un simple problème de terminologie, un problème de conception.

Pour certains, dans << Je me lève le matin. >>, << le matin >> est un complément du syntagme global, un complément de phrase. Pour d'autres, c'est plutôt un complément du verbe, donc, un complément adverbial non-nécessaire.

Même si Grévisse semble prendre parti en faveur de la seconde conception, je crois qu'elle est bien moins usitée que la première…
Merci beaucoup d'avoir essayé d'éclairer ma lanterne ( qui est russe… alors la grammaire française/anglaise…)

Cependant, je patauge toujours dans la semoule et prise de graves angoisses existentielles j'ai laissé tomber la linguistique durant quelques jours. Ceci dit j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi :

"Since you won’t help me, I’d better ask someone else." est une circonstancielle de cause
Puisque tu ne veux pas m'aider je ferais mieux de démander de l'aide à quelqu'un d'autre

"The river is dry because there hasn’t been enough rain." adverbiale de cause
La rivière est seche parce qu'il n'a pas suffisamment plu.
ou alors

"I’ll call you when I arrive in New York." subordonnée circonstancielle de temps
Je t'appele quand j'arrive à NY

"On opening the door, he saw his wife." subordonnée adverbiale de temps
En ouvrant la porte, il vit sa femme

Je crois qu'il va falloir me faire un dessin …

Je vous remercie par avance

Adèle
Bonsoir !

Je vais tâcher de faire simple. Je vous donnerai successivement la classe et la fonction.

* PUISQUE tu ne veux pas m'aider, je ferais mieux de demander de l'aide à quelqu'un d'autre.
Proposition subordonnée conjonctive adverbiale.
Circonstancielle de cause.

* La rivière est sèche PARCE QU'il n'a pas suffisamment plu.
Circonstancielle de cause.

* Je t'appelle QUAND j'arrive à NY.
Circonstancielle de temps.

* EN OUVRANT la porte, il vit sa femme.
Gérondif.
Équivalent d’un complément adverbial (ou circonstanciel) de temps : A l’ouverture de la porte.

Cela étant dit, je vous dirai qu’il est fréquent de donner une réponse synthétique et moins élaborée : subordonnée circonstancielle de cause / de temps. Mais ce n’est sans doute pas à conseiller pour des études de linguistique.
Parlant de la phrase complexe par subordination, Riegel parle simplement de circonstancielles, quitte à citer ensuite celles qui sont introduites par une conjonction (s’opposant aux constructions infinitives et aux propositions participiales) et à donner leurs valeurs sémantiques.

Revenez éventuellement.
bonjour je voudrais vous demander quelle est la différence entre un complément circonstancielle et une subordonnée circonstanciel s'il-vous plait .
Bonjour.

"Complément circonstanciel" est une fonction
"Subordonnée" est une nature.
Un complément circonstanciel n'est pas forcément une subordonnée;
il peut avoir d'autres natures : groupe nominal, ou encore adverbe, par exemple.

Une subordonnée circonstancielle est une subordonnée
dont la fonction est "complément circonstanciel' :

Tu viendras quand tu voudras.
Nature : subordonnée conjonctive.
Fonction : complément circonstanciel de temps du verbe "viendras".

Mais :

Tu viendras demain.
Nature : adverbe.
Fonction : complément circonstanciel de temps du verbe "viendras".