Un discours prononcé oralement est-il plus efficace qu’une argumentation écrite ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à vous tous,

J'ai une dissertation à rendre pour demain ayant comme problématique "un discours prononcé oralement serait-il plus efficace qu’une argumentation écrite ?"

J'ai fait une grande partie du travail mais j'aimerai votre avis sur mon introduction ainsi que mon plan si c'est possible 😀

Voici mon introduction et mon plan,
Plan :
Intro :

Problématique : un discours prononcé oralement serait-il plus efficace qu’une argumentation écrite ?
I-argumentation écrite :
L’écriture est l’un des piliers de nos sociétés occidentales. Depuis l'invention de l'écriture, la littérature est un art, complexe certe, mais qui développe la culture des lecteurs; la littérature est une sorte de débat, les auteurs se doivent donc de convaincre ou persuader le lecteur

1-Avantages argumentation écrite :

1. Argumentation écrite indirect
• Argumentation plaisante => mélange plaisir/enseignement
• En général, court, bref (pas d’ennui ou de lassitude)
• Dans le cas de la fable, argumentation imagée => simple à comprendre
• Permet d’éviter la censure
2. Argumentation écrite direct
• Expression des idées explicite
• Clarté du propos
• Structuration des éléments => matérialise les enchaînements logiques
• Argumentation exhaustive

 La conservation de l’écrit dans le temps : Il y a un proverbe chinois qui dit que la mémoire la plus forte est plus faible que l’encre la plus pâle. L’écriture a été et est encore un puissant instrument de transmission et de conservation de l’information.

2-Inconvénients :

3. Argumentation écrite indirect
• L’aspect plaisant peut masquer l’aspect didactique (on peut ne pas se rendre compte que le texte cherche à délivrer un enseignement)
• Idées implicites => mauvaise compréhension il faut distinguer l'ironie ( de l'esclavage des nègres - Montesquieu)
• Pas de structuration logique des arguments
• Difficile de développer/détailler l’argumentation
4. Argumentation écrite direct
• Argumentation sérieuse (donc aucun aspect plaisant) => ne s’adresse pas à tous les publics, peut rebuter certains lecteurs.
• Donne prise à la censure

II-Discours prononcé oralement :

Libanios, Éloge de la rhétorique

Avantages discours :
• Discours un moyen d’agir
• La parole est accessible à tout le monde
• Selon la définition d'Aristote, la rhétorique repose sur trois outils : le pathos (les émotions), le logos (la logique, les arguments rationnels) et l'ethos (la crédibilité de l'orateur) → l’auditoire se sent concerné : variété et force d’émotions suscitées par la mise en scène de la parole (rire, larme, inciter à la haine)
Manipule les gens L'accent est l'âme du discours, il lui donne le sentiment et la vérité.

Ces discours préparés par écrit présentent un travail du style plus développé et l'auditoire se méfie des discours dont la visée devient trop voyante - alors que la spontanéité de l'improvisation est un gage de la sincérité de l'orateur, le discours écrit est d'emblée soupçonné de tromperie.
Inconvénients :
• Une parole devenu omniprésente
III-Synthèse :

La langue orale et la langue écrites sont bien deux réalités différentes, il n'empêche que, dans le fait, les correspondances sont parfois étroites. La langue écrite se fonde souvent sur la langue orale, et même, plus étonnant, la langue orale s'appuie parfois sur la langue écrite
Tous dépens du contexte historique et de l’intention de l’interlocuteur, différente situation d’énonciation. Aujourd’hui parole en apparence plus d’impact

Ouverture Le droit à la parole est évidemment un droit reconnu pour tous mais est-il véritablement effectif ?

Et mon introduction :
La rhétorique a longtemps constitué un savoir incontournable. Ce savoir nous intéresse au premier chef, car il fait du discours son objet. Plus précisément, ce sont les propriétés persuasives du discours auxquelles la rhétorique s'attache. L'éloquence se définit comme un art, l'art de parler. Elle permet de persuader ou de convaincre un auditoire d'adhérer à une thèse particulière qu'on exprime à travers des arguments.
En tant qu'elle est constituée de discours et de discours qui cherchent à produire des effets persuasifs sur ses destinataires, la littérature relève donc de la rhétorique.
Mais nombreux sont les domaines qui font appel aux propriétés persuasives du discours. Aussi la rhétorique est-elle l'un des fondements de la culture classique. Le discours est un énoncé d’idée, de commentaire, d’argumentation.IL s’oppose en règle générale au récit. Pour bien discourir, il existe des règles communément connues sous l’appellation d’ « art oratoire ». Ces règles ont évolué au cours des siècles, mais les discours sont toujours restés au cœur de nos préoccupations sociétales. Depuis l’antiquité le pouvoir des mots fascine, que ce soit dans le domaine politique, judiciaire ou artistique.
Un discours prononcé oralement serait-il plus efficace qu’une argumentation écrite ? Nous expliquerons dans une première partie, les différents pouvoirs de la rhétorique et ses limites, dans une seconde partie nous montrerons les armes d’une argumentation écrite et ses limites et enfin la dernière partie présentera la synthèse de ce développement.

Merci d'avance de consacrer quelques minutes à m'aider
je vous en remercie
Je trouve que le cœur du sujet : "le discours oral", arrive bien tard dans ton devoir. Il fallait mieux cerner dès le départ et mieux formuler l'enjeu du sujet dans une vraie problématique.

Le discours oral
sa force est dans la situation d'énonciation, dans les attributs de la situation orale : voix, regard, rythme, volume mais aussi dans la fonction phatique (de contact ), dans la possibilité de relancer l'intérêt de l'auditoire, de provoquer ses réactions …
Il tient aussi pour beaucoup dans la personnalité de l'orateur et de son art oratoire.

On peut lui trouver des limites : l'auditoire s'adresse à un certain public qui a assisté à la prestation, il est peut-être destiné à ce seul public sauf s'il est retransmis mais alors l'orateur en tient compte. Les réactions du public peuvent être autant de parasites au message. Effet de contagion.

L' argumentation écrite :
Intérêt et limites
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre, tu m'as beaucoup aidé à voir les maladresses de mon développement. 😀