Orphée et Apollon chez Apollinaire

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'aimerai savoir pourquoi Apollinaire fait de Orphée et Apollon ses sources d'inspiration ?

Tous ce que j'ai trouvé jusqu'a présent, c'est que Guillaume Apollinaire, dont le nom évoque Apollon, père d'Orphée, a écrit " le Bestiaire ou cortège d'Orphée " en 1911 et qu'Orphée est un musicien et fils d'Apollon.

Merci de votre aide.
Ce ne sont pas des sources d'inspiration, mais des emblèmes, des symboles de l'alliance de la poésie, de la musique et des arts plastiques chers à la Grèce et à Apollinaire au nom prédestiné, comme vous le rappelez.
La plupart des poèmes du Bestiaire avaient été écrits pour un recueil qui devait s'intituler La marchande des quatre saisons ou le bestiaire mondain. C'est dire qu'Apollinaire était assez loin d'Orphée au départ…
Mais par la suite, il a écrit d'autres poèmes et à songer à R. Dufy pour les illustrer. De son côté, Francis Poulenc écrira des mélodies sur le texte de certains d'entre eux.
En fait, les poèmes du Bestiaire allient à la fois la source antique, l'inspiration médiévale, le thème de l'amour et… l'humour.
Parfois aussi l'ailleurs y brille d'un vif éclat.

ORPHÉE
Admirez le pouvoir insigne
Et la noblesse de la ligne :
Elle est la voix que la lumière fit entendre
Et dont parle Hermès Trismégiste en son Pimandre.

LA CHÈVRE DU THIBET
Les poils de cette chèvre et même
Ceux d'or pour qui prit tant de peine
Jason, ne valent rien au prix
Des cheveux dont je suis épris.
Le bestiaire ou Cortège d'Orphée, coll. poésie Gallimard
Merci pour votre aide ! 🙂 J'ai compris votre point de vue.

Une autre question, quand Apollinaire dit qu'il "n'aime pas les artistes qui ne sont pas de son époque", comment pourrais-je interpréter cette citation ? Je crois qu'en me plaçant dans le contexte cubiste, je devrais éxpliquée cela en donnant un point de vue qui croise la peinture et la poésie.

Pourriez-vous m'éclaircir sur cette citation ? 🙂 Merci encore de votre aide. 🙂
La citation exacte : Je déteste les artistes qui ne sont pas de leur époque et de même que le langage du peuple était pour Malherbe le bon langage de son époque, le métier de l’artisan, du peintre en bâtiment devrait être pour l’artiste la plus vigoureuse expression matérielle de la peinture.
Merci, pourriez-vous me dire ce qu'Apollinaire voulait dire par cette citation svp ?
Tu donnes un autre sens à cette citation en écrivant "son époque". Voir l'autre discussion. Tu fais ce qu'on appelle un contresens.
Sur le devoir que je dois faire, la citation est pourtant la même :/
Mais sur l'autre discussion, tu as bien lu la citation exacte de ce qu'a dit Apollinaire…
Il n'aime pas les artistes qui ne sont pas de leur époque.
"Je déteste les artistes qui ne sont pas de leur époque". Il n'a pas dit "je n'aime pas les artistes qui ne sont pas de mon époque". Ce ne serait pas un signe de grande ouverture d'esprit…
Effectivement je m'excsuse demon erreur^^, donc pourriez-vous m'expliquez ce qu'il voulait dire par cette citation ? Je ne l'ai pas du tous comprise :/ Bonjour, j'aimerai que l'on m'éclair sur une citation d'Apollinaire qui dit
"Je déteste les artistes qui ne sont pas de leur époque",
Je ne comprend pas ce qu'il veut dire par cette citation :/
Merci à celui ou celle qui m'éclairera 🙂
Il faut replacer cette citation dans son contexte. Apollinaire loue le cubisme de G. Braque et sa manière de faire chanter les formes nouvelles comme Malherbe en son temps (et d'après lui) faisait chanter la langue du peuple en la débarrassant de la "préciosité" pétrarquiste, et comme l'artisan et le peintre en bâtiment font chanter la matière et la couleur.
J'ai fait un paragraphe sur le début de mon commentaire :

La nature de la contemporanéité contient beaucoup de choses différentes pour lui, la science, l'idée de progrès, des expériences dans les arts et, surtout, leurs utilisations dans l'exploration de la nature de l'homme.

Il sentait en lui cette "profondeur" d'incapacité à pouvoir accomplir cette découverte , il avait peur qu'il pourrait ne pas relever le défi de son temps.

Pourriez-vous me corriger ? et éventuellement ajouter des choses
Merci de votre aide. 🙂 Bonsoir, je dois rédigée un commentaire d'une trentaine de lignes sur cette citation d'Apollinaire :
"Je déteste les artistes qui ne sont pas de leur époque", ma problématique est :
Pourquoi la poésie et la peinture doivent-elles s'interesser au monde contemporain ?
J'ai commencé à rédiger une petite introduction pour énoncer le contexte et le point de vue qu'Apollinaire pouvait avoir :

La nature de la contemporanéité contient beaucoup de choses différentes pour lui, la science, l'idée de progrès, des expériences dans les arts et, surtout, leurs utilisations dans l'exploration de la nature de l'homme.

Il sentait en lui cette "profondeur" d'incapacité à pouvoir accomplir cette découverte , il avait peur qu'il pourrait ne pas relever le défi de son temps.

Pourriez-vous me corriger ? et éventuellement ajouter des choses
Merci de votre aide. 🙂