Sciences Po Paris concours : passer l’épreuve de maths au lieu des SES

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir tout le monde,
Je vais tenter le concours Sciences Po en février, en priant pour être pris sur dossier. Cependant, je vais commencer mes révisions ces vacances et une question s'impose à moi : pour l'option du concours écrit, dois-je passer la SES ou les maths ?
Je suis en ES et j'ai un très bon - voire excellent - niveau en SES. Mes pires notes dans cette matière depuis la première sont 16, et 17.5 ; après, c'est que des 18 19 ou 20. Je vais même passer le concours général normalement.
Mais… les SES sont une matière "bourrage de crâne" (j'ai calculé, il y a 13 chapitres, et comme il faut compter 5h de révision au bas mot par chapitre, ça fait plus de 65h…), et comme il y a déjà l'histoire comme matière bourrage de crâne au concours… j'ai pas tellement envie de saturer.
Etant donné que j'ai pas mal de facilités en maths (19 au 1er T de terminale sans travailler beaucoup), je me demande si ce serait pas bête de voir le programme de l'épreuve de maths, de bien le travailler et de prendre cette option, bien que je sois en ES ?
Je sais que se taper ce programme représente une très grande quantité de travail, mais j'adore faire des exercices de maths (disons que je peux travailler les maths des heures et des heures sans interruption), alors qu'apprendre des cours de SES… c'est relou 😞

Pensez vous que ce soit faisable de prendre les maths au lieu des SES ?
Merci d'avance pour vos réponses
L'épreuve de mathématiques à Sciences-Po Paris a été introduite au concours il n'y a que quelques années dans le but de diversifier davantage le profil des candidats, jugé un peu trop littéraire, même si paradoxalement, plus de 90% des reçus sont issus de ES et S. En général, les bacheliers S préfèrent l'épreuve de littérature et philosophie, plutôt destinée aux L, à l'épreuve de maths. Vu sous cet angle, ton idée de choisir les maths plutôt que les SES n'est pas mauvaise.

Mais réfléchis bien quand même. Avec l'épreuve de SES tu seras "à la maison": tu ne concourras qu'avec des ES, et si tu es vraiment bon dans cette matière, tout devrait bien se passer. Avec l'épreuve de maths, il y a quand même l'aléa de te retrouver face à de très bons S, ayant choisi cette matière parce qu'ils s'y sentent plus à l'aise que dans l'épreuve littéraire. Tout dépendra donc de ton niveau. Mais si tu as de grandes facilités en maths, pourquoi pas?

En fait, tu n'as que l'embarras du choix…
Bonjour,

Je ne connais pas le contenu des épreuves de Sciences Po, mais si l'épreuve de maths est plutôt destinée aux S, il est probable qu'ils y intègrent des parties du programme de maths de terminale S qui ne sont pas vues en ES, non ?
Dans ce cas, il serait un peu risqué de passer l'épreuve de maths, même si tu es excellent.

Bon courage en tout cas !
L'épreuve de maths est basée sur le programme de série S, donc, à moins de rattraper le programme (4h de cours par semaine en première, 6h en terminale), je te conseillerais de choisir l'épreuve de SES. Tu dis d'autant plus que tu as de bons résultats en SES. Il faut savoir que, comme l'a dit Plumeverte, les élèves de série S choisissant l'épreuve de maths ont souvent un (très) bon niveau par rapport aux élèves de leur série, j'aurais tendance à dire que pour un élève venant de série ES, c'est sans espoir, mais je ne te connais pas et tu maîtrises peut-être le programme de l'épreuve de maths en profondeur. Si tel n'est pas le cas, je doute que tu gagnes du temps à ne pas réviser les SES. Sans parler de ta performance au concours, qui reste tout de même l'objectif.
C'est même le programme de la série S spé maths, donc 8 heures hebdomadaires, même si le programme ne concerne que les chapitres obligatoirement traités en début d'année. Sauras-tu les déterminer ?