Madame Bovary et Jeanne de Lamare

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis actuellement élève en terminal littéraire.
Notre prof de littérature nous a demandé de trouver un personnage de la litérature francaise avec lequel on pourrait faire lien avec Madame Bovary, j'ai donc pensé à Jeanne Lamarre, de la Vie de Maupassant
Comme points communs avec Madame Bovary, j'ai trouvé qu'elles avaient eu toutes les deux:
- une éducations religieuse,
- une passion adultére
- un enfant
- une insastifaction de leurs mariages dés le debut suivit d'un ennuie profond

Probléme, je ne sais pas comment le rediger, de maniére à se que mon exposé oral soit le mieux réalisé, et je ne suis pas sur d'avoir effectué tous les liens possibles entres ces heroines, pourriez vous m'eclairer?
Ton rapprochement est pertinent. S'y ajoute le décor normand. Les deux écrivains sont proches également par des liens protecteurs et attentifs. Flaubert a encouragé les débuts littéraires de Maupassant, il était ami de la famille.
Merci de la réponse, les deux histoires se déroulent à Rouen (du moins en partie dans Mme bovary), c'est ca?
Ah merci j'avais pas pensé à faire le lien entres les auteurs, tu as remaqué des différences entres les oeuvres?
Une passion adultère pour Jeanne ?
Oui il existe des différences : l'origine sociale des héroïnes, le cadre, le rapport à la maternité, le rôle de la servante, le caractère des maris, la fin du roman.
Une passion adultère par le bias de julien son mari, qui la trompera à deux reprises!
Merci encore ! Je vais étayer tout cela!
Ah oui d'accord, mais ce n'est pas la même chose. Justement pour moi ces deux femmes qui se trouvent à peu près dans la même situation au départ vont réagir de 2 façons opposées.
Le rapprochement entre ces deux personnages est très intéressant. Elles ont beaucoup de différences.

Jeanne me semble plus "fraîche", plus sincère qu'Emma.

A sa sortie du couvent, elle est toute joyeuse. Pour moi, Emma n'est jamais vraiment satisfaite.

Jeanne est une victime ; son mari s'avère être un homme médiocre qui la trompe. Emma trompe son mari.

Jeanne a (trop) la fibre maternelle. Emma ne l'a pas du tout.
Merci pour vos réponse à tous. Je suis passée hier pour ma présentation oral, en nuançant les ressemblances et les différences, j'ai eu 19
Bravo !!!!