La lucidité est-elle nécessairement source de souffrance ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en Terminale S et j'ai à rendre une dissertation sur le sujet que vous voyez en titre. Cela est ma première dissertation, et bien qu'il soit probable de ne pas très bien la réussir (puisque c'est un premier essai dans la dissertation), j'aimerais tout de même faire du mieux que je peux.
J'ai plusieurs idées concernant le sujet mais on me reproche souvent un manque de profondeur et de la maladresse. Je suis donc ici pour vous demander si vous pouvez me guider quant aux idées à garder, celles à exclure, et même, si vous le pouvez, m'offrir quelques pistes.

Je compte commencer comme cela, pour poser le problème ( ce n'est bien évidemment qu'un brouillon) ;

(définition de la lucidité que j'ai à rechercher, en montrant son lien avec la vérité)
L'Homme se complaît dans sa vie grâce à la satisfaction de ses désirs. Ces derniers sont issus de l'imagination, constituant la conscience humaine ; l'Homme espère obtenir ces désirs et lorsqu'il y parvient, il éprouve jouissance, soit un bonheur, bien qu'éphémère. Or, dès lors que la vérité apparaît, la réalité contrarie nos envies et pose des barrière sur le chemin de l'obtention de ces désirs. L'imagination constitue donc une illusion, qui nous amène au bonheur. La raison quant à elle détruit ces espérances et amènerait donc à la souffrance.
Pourtant, la conscience humaine -- et donc la complémentarité de la raison, de l'imagination et de la mémoire -- recherche constamment la vérité. L'Homme a donc besoin de connaître la vérité. Celle-ci peut donc autant le faire souffrir que le soulager.

Je pense que cette introduction est encore à approfondir, mais j'avoue bloquer sur cela.
J'ai reformulé le sujet ainsi ;

La vérité est-elle inévitablement un obstacle au bonheur ?

Et voici mon plan ;

I) La vérité, une conscience de la réalité douloureuse.
Je compte ici utiliser les différences entre la vision d'une réalité enfantine et la vision d'une réalité plus adulte. Les enfants étant bien moins soucieux que leurs aînés, la vérité est dès lors source d'inquiétude, de méfiance et donc de douleurs.

II) La vérité comme réponse à la pléthore de questions de la raison.
Je pensais parler du fait qu'obtenir une réponse avait un effet apaisant, et donc satisferait ce besoin de réponses.
Je comptais utiliser le dialogue de Platon; L'Allégorie de la caverne et ainsi montrer que l'homme libéré ne veut plus se soumettre à l'ignorance ; montrant le fait qu'il souffrit lorsqu'il découvrit qu'il avait été berné. La vérité ne serait donc pas amère, mais l'illusion le serait.

III) La vérité, condition nécessaire, mais non suffisante au bonheur.
Mon plan étant le basique Thèse, Antithèse, Synthèse, il me semblait évident que la synthèse soit celle-ci.
Néanmoins, je ne sais pas réellement comment l'expliquer, puisqu'il s'agit, je pense, de la partie la plus importante de la dissertation.

J'avais quelques autres idées sur lesquelles m'appuyer, mais je ne sais pas vraiment où, ni comment je pourrais les placer ;
- L'illusion étant l'antonyme de la lucidité, il semble correct d'en parler dans quelques parties.
- La religion ? En lien avec l'illusion. Et la science, plus amie avec la raison.
Devrais-je par ailleurs plus approfondir le terme de 'conscience' ?

En vous remerciant bien de prendre du temps pour mon travail,
Erand.
Bonjour Cyril,

Par quelle magie ce message apparaît-il deux fois dans la liste des nouveaux messages ?

(Je sais que je suis hors-sujet, je n'insisterai pas.)
Parce qu'Erand a créé deux sujets identiques à une minute d'intervalle…
Je vais supprimer l'autre.
Attention, si Erand a posé sa question deux fois, c'est peut-être qu'il veut deux réponses.