La lucidité est-elle nécessairement source de souffrance ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en Terminale S et j'ai à rendre une dissertation sur le sujet que vous voyez en titre. Cela est ma première dissertation, et bien qu'il soit probable de ne pas très bien la réussir (puisque c'est un premier essai dans la dissertation), j'aimerais tout de même faire du mieux que je peux.
J'ai plusieurs idées concernant le sujet mais on me reproche souvent un manque de profondeur et de la maladresse. Je suis donc ici pour vous demander si vous pouvez me guider quant aux idées à garder, celles à exclure, et même, si vous le pouvez, m'offrir quelques pistes.

Je compte commencer comme cela, pour poser le problème ( ce n'est bien évidemment qu'un brouillon) ;

(définition de la lucidité que j'ai à rechercher, en montrant son lien avec la vérité)
L'Homme se complaît dans sa vie grâce à la satisfaction de ses désirs. Ces derniers sont issus de l'imagination, constituant la conscience humaine ; l'Homme espère obtenir ces désirs et lorsqu'il y parvient, il éprouve jouissance, soit un bonheur, bien qu'éphémère. Or, dès lors que la vérité apparaît, la réalité contrarie nos envies et pose des barrière sur le chemin de l'obtention de ces désirs. L'imagination constitue donc une illusion, qui nous amène au bonheur. La raison quant à elle détruit ces espérances et amènerait donc à la souffrance.
Pourtant, la conscience humaine -- et donc la complémentarité de la raison, de l'imagination et de la mémoire -- recherche constamment la vérité. L'Homme a donc besoin de connaître la vérité. Celle-ci peut donc autant le faire souffrir que le soulager.

Je pense que cette introduction est encore à approfondir, mais j'avoue bloquer sur cela.
J'ai reformulé le sujet ainsi ;

La vérité est-elle inévitablement un obstacle au bonheur ?

Et voici mon plan ;