Aurelius Victor : "Marius contre Sylla"

Langues anciennes

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous.
Alors voilà, j'ai quelques lacunes en latin et les traductions me posent d'assez gros problèmes.
Je voulais alors savoir si vous pouviez m'aider à traduire ces deux phrases :

" Mox revocatus, ruptis ergastulis, exercitum fecit. "

" Caesique inimicis injuriam ultus, septimo consulatu, ut quidam ferunt (selon certains) voluntaria morte decessit. "

Alors je sais avant tout que tous ces verbes sont au parfait et que la fin de la dernière phrase termine ainsi :
" consul pour la septième fois, il se donna volontairement la mort selon certains. "

Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide !
Manifestement, vous êtes sur les participes.
- revocatus, du verbe revoco, est au nominatif, donc il est apposé au sujet (Marius). Malheureusement, si votre phrase n'est pas dans un contexte plus précis, vous ne risquez pas de comprendre ce que signifie exactement ce "revocatus" : rappelé par qui ? où ?
- ruptis, du verbe rumpo, est à l'ablatif pluriel. Il s'accorde avec ergastulis et forme avec lui une proposition participiale, dite "ablatif absolu". Voyez votre cours.
- Ensuite, vous avez fait une faute de copie : caesisque inimicis… caesi est à rattacher à caedo, caesis inimicis est un autre ablatif absolu.
En effet.
D'accord, je pense à peu près avoir compris vos informations et je vous en remercie !
Et je m'excuse, effectivement, c’est bel et bien "Caesisque"
En réalité, ces deux phrases me parviennent d'un manuel et je dois donc les traduire.
Car si j'ai bien traduit les autres phrases, cela donne ceci :
" Ambassadeur de Metellus en Numidia, il se fit son accusateur, obtint le consulat et fit marcher devant son char de triomphe, Jugurtha prisonnier.
Nommé consul pour l'année suivante encore, vainquit les Cimbres dans la Gaule auprès d'Aix-en-Provence, les Teutonas en Italie dans les plaines de Raudium et, pour cela, triompha.
Par la suite ayant arraché une province à Sylla, en vertu de la loi Sulpicia, il fut vaincu au combat par ce même Sylla et à Minturnes, se cacha dans les Marais.
Trouvé et jeté en prsion, il effraya, par l'autorité de son visage, le soldat gaulois chargé de la frapper.
On lui donna une barque, il traversa l'Afrique où il resta longtemps exilé. "
Et vient donc ensuite la première phrase à traduire, je pense donc avoir compris à peu près. Merci !
Oui, on comprend mieux le revocatus : "rappelé d'exil".
Et caedo, a-t-il un quelconque rapport avec caedes qui signifie meurtre ?
Cela peut avoir un lien avec inimicis (ennemis), injuuriam (mal) et ultus (vengé).
Caesis est le participe parfait du verbe caedo à l'ablatif pluriel ; caesis inimicis est un ablatif absolu.
Alors ma traduction de la dernière phrase donne ceci mais je n'en suis pas encore très convaincue :
" Bientôt rappelé, il crée une armée et ouvre les cachots"
" Vengé par le massacre de ses ennemis, il se donne la mort durant son septième consulat selon certains. "
- Votre première phrase ne traduit pas bien l'ablatif absolu, qui n'est pas à rendre comme si la proposition était indépendante, et vous avez interverti l'ordre des propositions. D'autre part, vous n'avez pas respecté les temps verbaux : fecit est un parfait, comme vous le disiez du reste. Mais c'est compris dans l'ensemble.
- Dans la seconde phrase, vous n'avez pas compris ultus, qui va avec injuriam. Ultus est le participe parfait du verbe ulciscor ; mais du fait que le verbe est déponent, le participe a un sens actif, et son COD est injuriam.