Sens de "nominatif" et "accusatif"

Langues vivantes

28 réponses · Page 2 / 2

Merci !

Alors je suis une fille 😀
Fallait pas demander ! Bon pour tout accorder au féminin maintenant 😂 😂 😂
Voilà :

Καλησπέρα.
Ἐγὼ εἶμαι ὁ δάσκαλος.
Ἐσὺ εἶσαι ἡ μαθήτρια.
Εἶμαι Γάλλος.
Εἶσαι Γάλλη.
Ἐσὺ δὲν εἶσαι Ἑλληνίδα, δὲ μιλᾶς ἐλληνικά.
Ἐγὼ δὲν εἶμαι Ἕλληνας, ἀλλὰ μιλῶ ἐλληνικά.
Μπορῶ νά σου μάθω.
Nominatif et accusatif en grec c'est le même principe qu'en russe alors j'ai l'impression.
Oui, ce sont deux langues indo-européennes.
Oui, tous ces cas dérivés des langues anciennes se retrouvent très souvent en Europe
Je reviens sur le message 17 :
Astrebleu12 a écrit :
Delia a écrit :Sujet au nominatif c'est une règle de grammaire, valable pour toutes les langues à déclinaisons : le nominatif est le cas du sujet.
Donc si j'ai bien compris dans une phrase (imaginez là en grec) telle que "la fille est belle" -> La fille = Sujet au cas nominatif & belle = attribut du sujet au cas nominatif. Tous les sujets sont au cas nominatif , ainsi que leurs attributs c'est ça ? J'ai bien compris ou je suis à l'ouest encore ?
Vous avez parfaitement compris.
Astrebleu12 a écrit :En langue arabe -> Nominatif = مرفوع (marfūʿ) est utilisé pour le • Sujet et donne à celui-ci une voyelle spécial (Raf'). En grec c'est une forme spécial aussi donc -> Par exemple, 'Ελληνας c'est le ς qui "montre" que l'attribut est au cas nominatif ?

Jusqu'à là j'ai tout bon ? J'ai dû comparer avec l'arabe pour comprendre 🙄
Exactement.
Delia a écrit :Oui, sauf que ειναι n'est pas une forme du verbe être, qui est un verbe français écrit en lettres latines. C'est une forme du verbe grec dont le sens est être. Habituez-vous à ne pas mélanger.
Astrebleu12 a écrit :Excusez-moi je ne faisais que copier ce que le professeur avait lui-même écrit. 🙂
C'est donc votre professeur quoi mélange tout. Je vous mets en garde contre cette confusion, que j'ai commise moi-même avant de me rendre compte de l'absurdité de dire (je prends mon exemple dans le latin) : sit est une forme du verbe être !!!!!!!!!!!!!!
Non : sit est une forme du verbe latin esse, point trait. A chaque langue ses formes. Pas d'interféreces.
Delia a écrit :Vous écriviez : Ειμαι 'Ελληνας et maintenant vous écrivez : Είμαι Ελληνίδα.
Pourquoi avoir modifié l'attribut ?
Astrebleu12 a écrit :C'est une erreur excusez-moi.
Jacques vous l'a dit, ce n'est pas une erreur, mais un changement de genre.
Je vous posais la question en toute innocence, en personne qui ne connait du grec moderne que l'alphabet et qui voulait connaitre la raison de cette variation.
Sachez toujours justifier vos choix d'une forme cela vous aidera à comprendre d'où viennent vos éventuelles erreurs.
Astrebleu12 a écrit :-> Par contre que signifie "On met à ce même cas toute épithète qui se rapporte au sujet, le cas échéant, l'attribut du sujet."?.
Cela veut dire qu'on met au nominatif tout le groupe nominal sujet.
On appelle groupe nominal un nom et tout ce qui l'accompagne.
En français :
Le chat
Le petit chat
Le petit chat gris…
Dans le groupe nominal sujet on met au nominatif tous les noms et adjectifs liés au nom sujet.
La phrase que vous citez offre un fâcheux raccourci. Je la développe :

"On met à ce même cas ( au nominatif donc) toute épithète qui se rapporte au sujet, et le cas échéantdans les constructions attributives, l'attribut du sujet.
Merci pour vos explications!!
Je suis passé à autre chose (pour aller plus vite…) mais je crois que j'ai compris!
Je viens de poster un nouveau sujet, j'espère que vous pourrez m'aider 😉