Vous découvrez une langue à déclinaisons ce qui est s dépaysant pour les locuteurs des autres langues.
Tout part d'un principe simple à formuler : dans ces langues la forme des noms (et aussi des adjectifs et des pronoms) varie selon leur fonction. Chacune de ces variations est dite
cas et ces cas ont reçu des noms pour la commodité de l'analyse grammaticale.
On nomme donc
nominatif le cas correspondant à la
fonction sujet.
On nomme donc
accusatif le cas correspondant à la
fonction complément d'objet direct.
Cela dit, relisons votre cours :
Voici l'explication du professeur :
En grec moderne il existe quatre cas :
Jusqu'ici, pas de problème :
quatre formes possibles pour les substantifs grecs, et seulement quatre.
Cas Nominatif : c'est le cas du sujet du verbe. Tout verbe se trouvant dans une forme conjuguées a forcément un sujet au nominatif, qu'il soit explicite ou sous entendu
Cas du sujet, nous sommes d'accord.
Sujet explicite : sujet exprimé. (En français, le sujet est toujours exprimé, c'est-à-dire représenté par un mot de la phrase.)
Sujet sous-entendu : aucun mot de la phrase n'est sujet, la forme du verbe suffit à exprimer la personne.
On met à ce même cas toute épithète qui se rapporte au sujet, et, le cas échant, l'attribut du sujet.
Autrement dit, le nominatif est le cas du sujet et de tout le groupe sujet, adjectifs épithètes, adjectifs attributs et noms attributs.
Exemples :
Ειμαι 'Ελληνας -> Je suis grec. Dans cette phrase, le verbe est Ειμαι (1ere personne du singulier du verbe être).
Là, je proteste : la première personne du singulier du verbe
être est
je suis. Le verbe être est un verbe français, quand vous parlez du verbe grec, il faut dire le verbe
ειναι.
Le sujet est sous entendu (la terminaison du verbe suffis à rendre évidence la personne du verbe). 'Ελληνας (grec), l'attribut de ce sujet sous-entendu est au nominatif.
Le sujet n'est pas exprimé par un terme distinct. Il est contenu dans la terminaison μαι.
Comme il s'agit d'une copule, d'un verbe servant à relier un thème (ce dont on parle) à un propos (ce qu'on en dit) le propos est au même cas que le thème.
Autrement dit : thème (non exprimé ici) au nominatif, propos au nominatif aussi.
Le français a une construction parallèle :
Le chaton (thème masculin singulier) est (copule) tigré (propos :adjectif qualificatif au masculin singulier.
J'ai cherché être précise et claire mais n'hésitez pas à me demander des précisions.