Je rentre en hypokhâgne en septembre et je n'ai toujours pas choisi mon option (j'ai été très mal renseignée et plutôt pas mal occupée ces temps ci)
Il me semble que l'option est obligatoire pour ceux qui préparent le concours de l'ENS. Je ne souhaite pas préparer ce concours, j'aimerais intégrer une école de journalisme. J'aimerais donc savoir si je devrais prendre une option qui pourrait m'aider ensuite…
J'aimerais aussi avoir des informations concernant l'équivalence de la prépa à la fac, le choix de l'option détermine-t-elle la fillière de la fac? Je me renseigne au cas où j'échoue en première année…
Merci d'avance!
Bonjour,
Avec la nouvelle réforme, je ne sais pas exactement comment cela va se passer pour les options, mais je crois savoir que dorénavant le latin (langue latine et culture ancienne, un truc comme ça…) serait obligatoire. De plus, comme le concours de sciences po Paris à bac + 1 est supprimé, les lycées vont peut-être arrêter l'option IEP (ce serait idiot car le concours pour les autres IEP reste ouvert). En tout cas, si tu veux intégrer une école de journalisme je te conseille fortement Sciences Po.
En général, on conseille de prendre deux options. Certains en prennent trois. C'est à voir.
Les options conditionnent la deuxième année de prépa (si tu ne prends pas option géo, par exemple, tu ne pourras pas faire une khâgne histoire) mais pas l'année de fac, l'année d'hypokhâgne étant indifférenciée. Bien qu'en général les élèves vont dans la filière qui correspond à leur option.
Pour Sciences po et journalisme, je te conseillerais personnellement de prendre comme options LV2, géo et/ou IEP. Sachant que tu devras prendre latin…
Voilà, si tu as d'autres questions…
En efftet, ils ont mis 2h de latin + 1h de culture antique dans le tronc commun obligatoire.
Si je prends l'option IEP ne vont-ils pas m'obliger à passer les concours des IEP ? Je ne pense pas vouloir intégrer sciences-po… Le niveau me fait un peu peur…
Vous parlez de l'option lv2 ? La lv 2 est obligatoire, et les options de langues ne se font qu'en 2ème année, non ?
Tu peux 'echapper' aux 3h de culture ancienne si tu prends une option facultative de 4h.
Non, l'info est erronée. Seuls ceux qui veulent suivre un enseignement complémentaire de langues anciennes (+ 4 h) ou toute autre option de même "poids" peuvent être dispensés de seconde langue vivante obligatoire.
Comment ça une LV2 obligatoire ? C'est seulement ceux qui veulent faire une khâgne langues qui doivent prendre cette option..
c'est la réforme ! 2 h obligatoires LV2 tronc commun.
https://www.legifrance.gouv.fr/
(cliquer sur "consulter la version PDF")
Ouh la la, je suis plus à la page, moi…je suis bien contente d'échapper à cette fichue réforme..
Qui ca, moi ? nan nan, je renonce pas, j'ai juste l'immense chance de faire partie de la dernière promotion khâgnesque avant la réforme (qui ne s'applique en khâgne que pour la rentrée 2008)
Je viens de lire (sur le site de ma prépa), à propos de l'option "Histoire de l'art" :
Elle permet d’envisager - par le croisement des approches théorique et pratique, textuelle et visuelle - des carrières dans l’enseignement, la conservation, le journalisme, la critique, l’édition, le droit, ou au sein des diverses institutions culturelles au service des collectivités, de l’Etat, ou du cadre élargi de l’Europe.
Sachant que je souhaite, après la prépa, intégrer une école de journalisme, que me conseillez-vous ? option IEP ou histoire de l'art ?
Merci ! (Rappel supprimé.)
Comme tu as l'air désespérée, je t'écris une réponse, mais je ne sais si elle est la plus pertinente. Je te conseillerais plutôt IEP, mais ne voulant pas être journaliste, et n'ayant moi même fait ni histoire de l'art ni IEP…mon conseil n'est peut être pas le plus juste ! Mais je trouve que l'option IEP est très complète: culture générale, anglais, histoire, philosophie…en tout cas c'est le cas dans mon lycée. Après, ca prend beaucoup de temps (6/8 heures par semaine), donc bon il faut être motivé.
Le problème, c'est que l'avenir des options IEP n'est pas garanti dans les HK. En droit, elles n'existent plus. Dans les faits, elles pourront exister, mais avec une autre vitrine légale (soutien, par exemple)