Bonjour,
Je suis une élève en 1 er L et je dois écrire un discours argumenté " Un professeur prononce un discours devant des élèves. Il cherche à convaincre et ou persuader les élèves de lire des pièces de théâtre. rédiger ce discours de manière argumentée. "
J'ai déjà quelques arguments mais ils sont banales … je suis a cour d'idée.. 😞
Pourriez vous m'aider, svp ?
Bonsoir.
J'ai déjà quelques arguments mais ils sont banals … Je suis à court d'idées.
Eh bien, donne-nous au moins ces arguments et ces idées…
Et puis, on ne te demande pas forcément des arguments très originaux !
Je crois entendre, avant même de commencer, les cris des gens prudents, méfiants, qui se croient modernes et refusent les vieilles lunes, les marottes de professeurs accrochés aux livres. Soit ! Si l'on parlait théâtre ? Pas pour nous diront certains, trop cher diront les autres, ringard penseront les silencieux. A quoi bon en effet lire une pièce de Racine ? Mais précisément pour la langue, pour les passions, pour les destins hors du commun, pour les rivalités fatales … Voici un exemplaire de Phèdre … Qui en veut ? A quoi bon lire une pièce de Ionesco ? Absurde croyez-vous ? Et ces hommes qui se transforment en rhinocéros, atteints d'une contagion redoutable …
Et quand vous aurez lu chacun une pièce de théâtre, nous inviterons un comédien du ….. qui vous parlera de son travail et bien sûr le projet ne s'arrêtera pas là, nous irons voir la représentation de … pas seulement parce que ce serait utile pour l'oral du bac mais plutôt pour vous donner envie de devenir des spectateurs …
Quel super sujet !!!
Je pense qu'il faut que tu commences par noter tes premiers arguments, des idées t'ont été proposées plus haut, et tu dis en avoir déjà.
Mais il faut surtout que tu détermines le ton du discours. Ce peut être très sérieux, ce peut être tragique quant au gout de la langue qui se perte, ce peut être humoristique…
D'autres arguments viendront alors, du moins cela marque comme cela dans mon cas 🙂 Il faut t'imprégner de l'esprit de ton futur discours, après, ca roule tout seul 🙂
Comme dit Jehan, on attend tes arguments, on ne fera pas le travail à ta place !
Cordialement.
Et si je pensais, que, pour une fois, des arguments risquent de ne pas être efficaces ? C'est pourquoi le discours doit plus qu'ailleurs être adapté au public. 🙂
Et si l'expérience montrait qu'en classe, il ne faut pas perdre l'objectif : faire adhérer les élèves à la lecture , par le plaisir, par la curiosité, par la surprise …
Merci beaucoup déjà de prendre votre temps a m'aider 😀
Donc j'avais prévu de mettre comme argument comme quoi lire des romans cela peut paraitre ennuyeux mais pour les pièces de théâtre il a des dialogues donc pas beaucoup de description donc on s'enlace moins vite … puis comme exemple je voulais raconter une anecdote de moi ( le professeur) lorsque j'avais leur age ( élève) comme quoi j’étais comme eux et a la fin j'ai raté mon oral parce que je ne voulais pas lire … ensuite dire que beaucoup préfère regarder des films et ou spectacle mais que il y a plus davantage pour un livre " Vous préféreriez sans doute regarder les pièces de théâtre que de les lires néanmoins certain spectacle ne sont pas représenté identiquement il y a souvent plusieurs modifications. Toutefois l’avantage d’un livre par rapport à une représentation est lorsqu’on découvre la fin de la pièce on peut la relire a fin de la percevoir d’une autre manière." je sais que la c'est un peu mal expliqué je vais biensur mieux le faire mais c'etais juste déjà mes premiére dont je pensais que c’était un peu trop banale ..
Si je devais prononcer ce discours, ce serait une tirade ou un monologue …
Ô rage ! ô désespoir ! ô carrière ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette inertie ?
Et me suis-je attaché(e) des trimestres entiers
A éveiller élèves dépourvus de lauriers ?
La langue qu'avec entrain chaque jour je défends
La langue des classiques qu'en classe tu entends
Tant de fois vénérée et si souvent offerte
Est par toi rejetée, ainsi court à sa perte ?
ô cruel souvenir des soirées au théâtre !
Sublime comédienne aimable Cléopâtre !
Nouvelle déception fatale à mon bonheur
Ce refus du théâtre est pour moi crève-coeur …/…
il a des dialogues donc pas beaucoup de description donc on s'enlace moins vite…
Joli, très joli, ces lecteurs qui s'enlacent…
êtres de papier vous n'avez pas de chair
et vos lecteurs s'enlacent dans des passions futiles
les lecteurs qui s'enlacent se lassent de leurs amours
êtres de papier vous n'avez pas de chair
mais ceux qui vous découvrent se prennent à vous aimer
se prennent à exister
se parent de vos couleurs
et vivent vos plaisirs vos douleurs vos haines
et vos amours
ils meurent
mais vous vivez toujours
Bravo ! Voilà qui peut faire qu'une classe se réveille … 🙂
Surprendre …
Connaissez-vous : La vie des charançons est assez monotone" de Corinne Bouchard
L'extrait :
« Il y a des jours - si si, c'est vrai, je le jure ! où j'ai la frite pédagogique. Où je me dis : ah c'que c'est beau la littérature ! Et la poésie donc ! Ah, quelle chance est la mienne d'exercer un métier qui me met en contact, chaque jour, avec les immortels chefs-d'œuvre produits par les génies de tous les temps ! A-t-on jamais rien écrit de plus beau que Kikine, par exemple, cette perle et ce joyau de la littérature ! Quelle noble mission que d'en révéler les richesses à de jeunes âmes avides de savoir, assoiffées de beauté ! Ah, Kikine, quelle merveille !
Malheureusement, Kikine n'est pas au programme du jour. A la place, dans le genre chef-d'œuvre, il y a Phèdre. Partant tôt au boulot dans ma petite auto - alexandrin cacophonique -, je me récite des bouts du chef-d'œuvre. […] Aux feux rouges, je déclame : « Oui, Prince, je languis, je brûle pour Thésée. Je l'aime… » Dans la voiture d'à côté, un type se fend la pipe. Imbécile. Comprend rien aux chefs d'œuvre. Je recommence : « Oui, Prince, je languis, je brûle pour Thésée… » C'est qu'il faut que je trouve le ton, moi ! Tout à l'heure, j'aurai à la lire, cette tirade, devant les jeunes âmes avides de savoir et assoiffées de beauté ! Et si vous croyez que c'est facile, de brailler comme ça, impromptu, sur le coup de huit heures dix, « Oui, Prince, je languis, je brûle… » devant un troupeau d'adolescents encore tout ensommeillés, eh bien, essayez donc ! « Je l'aime ! » clamé-je, portée par un lyrique enthousiasme. « Démarre quand même ! C'est vert, ! » braille le type d'à côté. Imbécile […] »
Il y a un passage sur Phèdre … décoiffant. Voilà ce qu'il faut lire en classe !
Oui, on oublie souvent qu'il faut parler à nos élèves…
Bonjour à toute et à tous,
j'ai une question à vous poser. Pour vous qu'est ce que le théâtre ? Qui sont pour vous Racine, Molière , corneille .. ?
Pour vous qu'est-ce que le théâtre ? Qui sont pour vous Racine, Molière , Corneille .. ?
C'est sans doute à toi de t'interroger et de répondre.