La poésie est le journal d’un animal marin qui vit sur terre et qui voudrait voler.

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Dans son poème "Aphorismes" le poète historien et écrivain américain Carl Sandburg affirme "la poésie est le journal d'un animal marin qui vit sur terre et qui voudrait voler"
Êtes-vous d'accord avec cette définition, qui fait de la poésie un vecteur d'évasion et de rêverie?

-> Former un pt de vue cohérent
-> maîtriser l'expression écrite
-> maîtriser la méthodologie
-> maîtriser l'objet d'étude

La dissertation est mon pt faible et la poésie de même….
Auriez-vous des pistes pour moi?

J'ai fais un plan en thèse/antithèse, mais je bloque après
Et tu ne proposes rien ?

Tu disposes sans doute d'un corpus et tu connais L'Albatros de Baudelaire ?
non je dispose uniquement d'une question préalable mais qui est indépendante… Il n'y a pas de corpus.
Non cela ne me dit rien, est-ce en lien avec le sujet? Je vais commencer par m'informer.

je n'arrive pas à me lancer dans ce devoirs car je n'arrive pas à cerner le sujet….je ne comprends pas bien ce qu'il faut montrer. Quelqu'un pourrait me développer le sujet et ainsi me dire ce que je dois montrer?
Je ne trouve pas la question tout à fait adaptée à la citation, ce qui me laisse un doute… La question t'invite à te demander si la poésie est un moyen de quitter le réel pour privilégier le rêve et l'évasion (tu peux lire des poèmes tels que "parfum exotique" ou "la chevelure" ou "élévation" "l'invitation au voyage" pour mieux comprendre) ou si elle parle du réel tel qu'il est, si elle reste ancrée dans la réalité.
Ceci dit la citation nous conduit plus vers l'albatros effectivement, qui dépeint le poète comme un être inadapté à la société, en souffrance lorsqu'il a "les pieds sur terre". Beaucoup de poètes se sont ainsi comparés à des animaux (tu peux lire aussi "le crapaud" de Tristan Corbière)
A mon avis, la citation invite plus à se poser la question du statut du poète que celle de la poésie en général, même si les deux sont inévitablement liés. En tout cas, la question posée banalise la pensée de l'auteur en la ramenant à un sujet "bateau".
Ne pas oublier la triple dimension mer (milieu de vie) terre (lieu peu familier, voire hostile), air (aspiration, idéal).
En ce sens, la comparaison avec l'Albatros s'impose, bien qu'elle ne corresponde pas à l'image de départ.
Petite remarque pour les exemples : l'histoire de la poésie ne s'arrête pas au XIXème siècle…
Comme Jacques, j'ai l'impression que le sujet porte, plus que sur la poésie, sur le caractère d'exception du poète, différent des autres hommes, et parfois paria, qui voit ce que ne voit pas le commun des mortels, qui peut être un guide éclairé, un voyant, celui qui révèle comme le disait à peu près Cocteau (je cite de mémoire) à travers ces mots : la poésie dévoile, montre nues sous une lumière qui secoue la torpeur les choses qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement.
Il est vrai que le sujet est souvent posé sous une forme ou une autre.
Mais ne trouvez-vous pas que la question détourne un peu la citation ?
Pour les exemples, j'ai confondu 2 discussions, j'ai cru que l'élève travaillait spécifiquement sur les Fleurs du mal, je croyais déjà m'éloigner en parlant du crapaud… 🙂
Carl Sandburg affirme "la poésie est le journal d'un animal marin qui vit sur terre et qui voudrait voler"
Êtes-vous d'accord avec cette définition, qui fait de la poésie un vecteur d'évasion et de rêverie?
Mais ne trouvez-vous pas que la question détourne un peu la citation ?
La question porte sur la poésie, oeuvre de cet animal marin qui vit sur terre et qui voudrait voler, alors qu'effectivement, la citation semble mettre au premier plan l'individu-poète.
Je crois que cette question tend à orienter l'élève vers l'oeuvre plus que vers l'individu.
Enfin, c'est une possibilité.
De plus, on invite l'élève a déballer des platitudes…
Oui. Et il n'était guère besoin d'en passer par cette citation originale pour en arriver là.