Réorientation en lettres après un M1 sciences des religions

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

ce site est vraiment génial, j'y ai déjà trouvé beaucoup d'aide, mais j'ai quelques questions qui restent dans le flou…
Tout d'abord, le contexte : après un premier cycle à l’École du Louvre (ce qui équivaut à une licence en histoire de l'art), j'ai fait un M1 en tourisme à Paris 1 qui m'a dégouté et que je n'ai pas entièrement validé. Je suis désormais en M1 sciences des religions à l'EPHE et je prends le temps de réfléchir à mon avenir.

Je fais de l'accompagnement scolaire à côté de mes études et j'aime bien (on a des formations à la pédagogie, beaucoup d'anciens profs, c'est très stimulant). Je me demande si le métier de prof ne serait pas le bon engagement pour moi. Le problème, c'est que j'en suis à ma cinquième année d'études (déjà) ! Je n'ai franchement pas envie d'en reprendre pour cinq ans…

L'idée serait donc de demander une équivalence pour entrer en L2 de lettres (faire une L3 directement me semble trop ambitieux), mais je ne sais pas quoi choisir. Lettres modernes ou classiques ? Je fais du grec ancien (j'adore) et de l'hébreu biblique, mais le latin m'a laissé un souvenir traumatisant au collège et j'ai un peu peur de m'y remettre à fond. Et au niveau des concours, les lettres classiques sont-elles plus bouchées ?

Autre chose : le FLE me tente vraiment beaucoup et j'ai vu qu'à Paris IV une option FLE était ouverte aux L3 de lettres classiques. Quelqu'un a-t-il un retour à donner sur cette combinaison ? Vaut-il mieux choisir lettres modernes pour le FLE ? Ou faire un DU à côté ?

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire 🙂 Ah, et si vous connaissez de bons livres qui permettent de se remettre au latin en douceur, je suis preneuse !
Bonsoir Ataliote,