Réorientation en lettres après un M1 sciences des religions

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

ce site est vraiment génial, j'y ai déjà trouvé beaucoup d'aide, mais j'ai quelques questions qui restent dans le flou…
Tout d'abord, le contexte : après un premier cycle à l’École du Louvre (ce qui équivaut à une licence en histoire de l'art), j'ai fait un M1 en tourisme à Paris 1 qui m'a dégouté et que je n'ai pas entièrement validé. Je suis désormais en M1 sciences des religions à l'EPHE et je prends le temps de réfléchir à mon avenir.

Je fais de l'accompagnement scolaire à côté de mes études et j'aime bien (on a des formations à la pédagogie, beaucoup d'anciens profs, c'est très stimulant). Je me demande si le métier de prof ne serait pas le bon engagement pour moi. Le problème, c'est que j'en suis à ma cinquième année d'études (déjà) ! Je n'ai franchement pas envie d'en reprendre pour cinq ans…

L'idée serait donc de demander une équivalence pour entrer en L2 de lettres (faire une L3 directement me semble trop ambitieux), mais je ne sais pas quoi choisir. Lettres modernes ou classiques ? Je fais du grec ancien (j'adore) et de l'hébreu biblique, mais le latin m'a laissé un souvenir traumatisant au collège et j'ai un peu peur de m'y remettre à fond. Et au niveau des concours, les lettres classiques sont-elles plus bouchées ?

Autre chose : le FLE me tente vraiment beaucoup et j'ai vu qu'à Paris IV une option FLE était ouverte aux L3 de lettres classiques. Quelqu'un a-t-il un retour à donner sur cette combinaison ? Vaut-il mieux choisir lettres modernes pour le FLE ? Ou faire un DU à côté ?

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire 🙂 Ah, et si vous connaissez de bons livres qui permettent de se remettre au latin en douceur, je suis preneuse !
Bonsoir Ataliote,

Je ne pourrai pas répondre à toutes vos questions, mais au moins à la dernière : pour vous remettre au latin, je vous conseille de lire chaque soir une page de l'ouvrage bilingue français - latin de l'Abbé Lhomond, intitulé De viris illustribus. Une page chaque soir, et vous verrez que vous allez progresser !

Bonne lecture !
Merci beaucoup Brenhilde, je ne connaissais pas 😀 Je vais essayer ça pour commencer !

A nouveau, bonjour à tous 😀
Pour ceux qui passeraient par là, je donne quelques éléments nouveaux sur l'avancement de mon parcours :

Tout d'abord, je vais laisser de côté le FLE. J'aimerais bien, mais je n'aurai pas le temps… Une autre fois, peut-être.

Ce n'était sûrement pas très clair, mais je compte bien valider mon M2, histoire d'avoir quelque-chose quand même, alors que j'en suis déjà à ma cinquième année d'études et que j'aimerais en sortir un jour, gagner ma vie, etc. Et puis, ce master me plait, je ne compte pas le laisser tomber.

Pour me remettre au latin, je vais commencer à travailler la méthode Orberg avec le précis de grammaire Magnard sous le coude. A côté de ça, lire des livres en latin comme le De viris illustribus. Il y a aussi le Winnie ille Pu qui me fait bien envie 😜

Parallèlement au M2 (qui est surtout organisé en cours du soir, donc pratique), je voudrais commencer l'année prochaine une L2 de lettres classiques (j'ai tranché, ça me motive plus, ça a l'air génial, bref). C'est là qu'intervient le choix délicat du cursus :

- Paris IV ? Ça semble être le plus évident quand on étudie déjà à Paris, mais il faut bien avouer que leur site ne donne pas vraiment beaucoup d'informations complémentaires…

- Nanterre ? Leur licence d'Humanités est attirante, mais très chargée, alors que je voudrais avant toute chose rattraper mon retard en latin et progresser en grec.

- à distance ? Les licences de Montpellier et Bordeaux ont l'air très bien aussi, et c'est une option qui me faciliterait beaucoup la validation du M2 et me laisserait du temps pour préparer le CAPES en L3. Malheureusement, je n'ai pas trouvé énormément de retours sur ces formations.

Avez-vous eu affaire à ces filières ? Avez-vous préparé le CAPES seul (il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de voies pour préparer le CAPES de lettres classiques à part le master MEEF) ? Comment ça s'est passé ? Des conseils ?

Merci 😉