Bonsoir, alors voilà, je suis en 1ère Littéraire et je dois faire une dissertation. Ma prof ne nous a pas du tout aidés (j'ai la même prof depuis la seconde) et du coup j'ai aucune idée de ce qu'il faut faire.
Le sujet de ma Dissert c'est : Pourquoi les romanciers font-ils souvent rimer l'amour avec la mort ?
Et je peux m'inspirer des œuvres :
- Les Liaisons Dangereuses, de Laclos (Il faut en parler impérativement)
- Tristan et Iseult
- La nouvelle Héloise, Rousseau
- Paul et Virginie, Bernarden de St Pierre
- Notre Dame de Paris, V.Hugo
- Le Rouge et le Noir, de Stendhal
- Belle du Seigneur, de A.Cohen
- La bête Humaine, de Zola
- L'écume des jours, de Boris Vian
- Thérèse Raquin, de Zola
Si vous pouviez m'aider ça serait très gentils de votre part! Merci d'avance!
Il te faut organiser ta réponse selon un plan thématique qui regroupera dans trois parties, les raisons pour lesquelles les romanciers choisissent souvent de mêler la mort à l'amour.
Pour l'essentiel, on dit souvent que les couples heureux n'ont pas d'histoire. Pour séduire leurs lecteurs les romanciers vont donc créer des obstacles à l'amour ce qui va créer des péripéties. L'ombre de la mort permettra de créer l'empathie chez le lecteur…
Les oeuvres qui te servent à illustrer ton analyse peuvent te conduire à envisager
- des considérations dramatiques (propices à l'action),
- psychologiques (la mort comme aiguillon à l'amour)
- morales (l'amour puni, la passion destructrice)
- esthétiques (l'amour désir de la vie qui se heurte à la mort, la tragédie, le bonheur impossible, la vie transfigurée).
Ah je vois d'accord! Merci de m'avoir répondu ! Donc dans chaque partie il doit y avoir une raison ?
Par exemple : 1) Le fait que les romanciers lient l'amour a la mort fait de leur roman amoureux un lieu propice à l'action
2) …
3)…
Je vois ce qu'il faut que je fasse mais je ne comprends pas le sujet de ma dissertation .. C'est la première fois que je fais une dissertation et ça me stresse beaucoup le fait d'en avoir jamais fait..
Est ce que c'est possible de m'expliquer le sujet svp ?
Merci beaucoup de m'avoir aidé! 🙂 🙂
Bonjour!
Alors voilà, j'ai une dissertation en français à savoir: "Pourquoi les romanciers font ils souvent rimer l'amour avec la mort?"(Je suis en 1L)
Donc j'ai déjà un plan:
I) Pour imiter le réel et le comprendre
A) déjà rédigé
B) déjà rédigé
II) Les autres fonctions
A) Enseigner/dénoncer
B) Émotions
III) Thème intemporel présent dans bcp de types de roman
A) Topos littéraire ( Moyen âge à nos jours)
B) Dans TT genre romanesque (historique, éducatif, d'apprentissage)
et donc j'ai déjà en partie rédigé, j'ai également des exemples pour toutes les parties, seulement je suis OBLIGÉE de placer "Les liaisons dangereuses" de Laclos, seulement je ne sais pas où.
Voilà, si quelqu'un peut m'aider sur ce point là, je lui en serais extrêmement reconnaissante!
Merci beaucoup, et bonne journée 🙂
Bonjour.
Quels sont les rapports de ton II avec la question posée ?
Bonjour,
alors le rapport, c'est que je me suis posée la question: quand l'amour rime avec la mort quelles sont les fonctions/effets/buts de cela.