Bonsoir, j'ai une question mon sujet est le suivant :On rapporte qu'au sortir d'une pièce de théâtre, un célèbre mathématicien s'est exclamé: "Qu'est-ce que cela prouve ?" En vous aidant des textes du corpus et de vos lectures personnelles, vous vous demanderez dans quelle mesure une oeuvre d'art peut prouver quelque chose.
Je peine à trouver plan et problématique, si quelqu'un a une idée je veux bien qu'on m'en fasse part.
Merci à vous 😉
Et quels sont les textes du corpus ?
Emile ou de l'éducation de Rousseau
Michel Eyquem de Montaigne, Essais
et enfin, Rabelais, Gargantua
La démonstration par le raisonnement, est-ce la même démarche en mathématiques et en littérature ?
Quel est l'objectif d'un texte argumentatif ? exposer un point de vue ou le proposer pour vérité ?
Merci beaucoup, avec la première problématique que tu m'as proposé que devrais-je faire comme plan ?
Je me permets de vous déranger pour vous poser une question.
Votre aide m'a été très utile, néanmoins je demeure quelque peu bloquée au niveau du plan.
Cependant, j'ai quelques idées…
Si ma problématique est la suivante : "La démonstration par le raisonnement, est-ce la même démarche en mathématiques & en littérature ?"
Tout d'abord je serai tentée de dire que non, puis que oui.
-> Les mathématiques permettent de prouver la vérité de sa conclusion par sa référence à des propositions reconnues ou admises vrai.
-> Un exemple ne suffit pas à prouver une vérité, à contrario de la littérature.
Je pourrai éventuellement mentionner des théories afin d'appuyer mes dires.
-> La littérature comme dit précédemment se prouve par un raisonnement qui peut recourir à la fiction.
Ex: Gargantua.
Notamment Gargantua, de Rabelais, est un écrit humaniste et une critique du sophisme.
->Il peut être mis en parallèle avec la démonstration qui nait en Grèce contre le discours des sophistes, qui est entre autre le fruit du raisonnement.
Platon dans la deuxième partie du Parménide rend compte de ce phénomène: la démonstration.
Je pourrai également évoquer les moyens nécessaires afin de développer un raisonnement.
-> Selon Descartes "L'intelligence seule est capable de concevoir la vérité" par exemple, par ailleurs il dit que "qui a le raisonnement le plus fort peut mieux persuader ce qu'il propose" ou encore qu'Il n'y a de science qu'avec l'intuition et la déduction".
Cependant l'étymologie du mot science est la suivante: Le mot "science" vient du latin "scire" qui veut dire le savoir. Ainsi le savoir serait évident à la science et au raisonnement.
J'ai beaucoup d'idées, mais je suis mal ordonnée. Pourriez-vous et je sais combien c'est beaucoup vous demander, me venir encore une fois, en aide ?
Merci d'avance 🙂