Quelles sont les différentes visions du personnage données par les romans, les films, les poèmes, la

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, ma prof de français nous a donné à réfléchir (et faire un plan) sur le sujet suivant :
Les romans, les films, les poèmes, la peinture ne nous montrent-ils que les personnages idéalisés ?

J'ai trouvé une problématique : Quelles sont les différentes visions du personnage donné par les romans, les films, les poèmes, la peinture ?

Mes 2 thèses :
- (oui) les romans, les films, les poèmes, la peinture ne nous montrent que des personnages idéalisés
- (mais) les romans, les films, les poèmes nous montrent également les personnages dépourvus d'humanité (??)

Arguments pour la thèse 1 :
* le héros mythologique qui accomplit ds exploits guerriers :
ex : l'Odyssée où Homère raconte les aventures d’Ulysse pour rentrer chez lui
L’Iliade dans laquelle Homère relate les exploits d'Achille durant la guerre de Troie

* le superhéros qui ont des qualités surhumaines et des super-pouvoirs qu'ils exploitent afin de sauver les gens
ex : Superman, Batman

* le héros généreux qui n'hésite pas à braver les interdits pour défendre la juste cause
ex : robin des bois qui vole aux riches pour donner aux pauvres sans rien demander en retour

Après je n'arrive pas vraiment à construire la thèse 2

Si quelqu'un a une idée pour m'éclairer
Plutôt que des personnages "dépourvus d'humanité", je parlerais plus généralement de héros ordinaires, de médiocres, d'antihéros.
Et ne dis pas "que des personnages idéalisés" dans ton I, sinon tu as l'air d'une girouette ensuite… Aide-toi des romans et poèmes que tu as étudiés et des films que tu as vus : tu ne lis et regardes que des oeuvres qui mettent en scène des super-héros ? Tu n'as jamais rencontré de personnages médiocres, ou anti-héros ?
Un exemple pour ton II, je ne suis pas sûre qu'il soit bon mais on sait jamais. J'ai pensé à Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, une pièce de théâtre écrite en 1989 (je crois) inspirée d'un tueur en série italien (Roberto Succo). Dans la pièce, on suit la déconstruction identitaire du personnage qui se révèlera dans la dernière scène idéalisé cette fois (il se compare au soleil). Voilà j'espère avoir pu t'aider même si j'en doute.