Réécrire un extrait de Rhinocéros dans un registre fantastique

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Mon professeur de français nous a donné un sujet d'invention qui est le suivant :
"Récrivez la scène de l'acte II tableau 2 dans un registre tragique puis dans un registre fantastique" Sachant que l'acte II est une pièce de théâtre (rhinocéros) je me demandais si c'était possible concernant le registre fantastique de l'adapter plutôt dans un récit et non dans un genre théâtre car pour ma part je n'ai jamais rencontré de registre fantastique au théâtre, alors voilà je suis vraiment embêtée et je ne pense pas que la consigne m'interdise de faire sous forme de récit 😐 Votre avis est le bienvenue , merci 😉
Tu peux garder le genre théâtral. Dans les didascalies il peut se passer des choses surprenantes, et les personnages réagissent par la peur et l'incompréhension. Je te conseille de lire les scènes 5 et 6 de l'acte V de Dom Juan de Molière, dans lesquelles on entend une voix puis un sceptre apparaît et se transforme, puis la statue du commandeur vient chercher Dom Juan.
Ah oui c'est vrai je n'avais pas pensé à Don Juan que j'ai pourtant lu 😜 , Merci beaucoup Ammy 🙂 Juste une dernière question , pour ma réécriture dans un registre fantastique je peux me permettre de faire changer d'avis des personnages par exemple ou de modifier leur ressentis ?
Alors là, je ne sais pas du tout… Que vous a dit votre professeur ? Il faut voir ça avec lui.
Tout est dit dans la consigne et nous devons le faire pour mardi. Mais je me demandais si dans un réécriture on pouvait se le permettre ou pas :/ Merci quand même 🙂
Oui, on peut. Mais là dans le doute je resterais prudente…