Slt j'ai besoin d'aide sur les mouvements littéraires sur quelques une de mes oeuvres
Anouilh, antigone; ?
Eluard, le dit de la force et de l'amour: Surréealisme
Baudelaire, les fleurs du mal: Romantique
SHakespeare mc beth : ?
je rajoute Queneau, si tu t'imagines car j'ai un doute
voila vous pouver me dire si c'est juste et me dire quel mouvement littéraire pour les oeuvres de Antigone et SHakespeare
Pour Shakespeare, faute de pouvoir le classer autrement, je dirai que c'est du théâtre élizabéthain.
Il me semble qu'on pouvait aussi l'associer aux Romantiques pour sa transgression des règles du théâtre, même si l'époque ne correspond pas. (C'était plutôt la mode du Baroque à l'époque de Shakespeare)
Baudelaire se rattache au mouvement symboliste
Éluard me semble-til (peux-tu mettre la date du poème ?) n'est plus tout-à-fait surréaliste quand il écrit ce poème. Il est difficile à classer, ayant un côté romantique car il exalte l'amour et les sentiments personnels, un côté classique par son écriture. Mais on continue à le ranger dans le tiroir "surréaliste" ; dommage !
Baudelaire se rattache au mouvement symboliste
Éluard me semble-til (peux-tu mettre la date du poème ?) n'est plus tout-à-fait surréaliste quand il écrit ce poème. Il est difficile à classer, ayant un côté romantique car il exalte l'amour et les sentiments personnels, un côté classique par son écriture. Mais on continue à le ranger dans le tiroir "surréaliste" ; dommage !
Il a ecrit le poeme en 1947 en hommage a sa femme nuch
et pour Antigone
est-il possible que cette oeuvre ne se classe pas ? enfin je ne sais pas du tout
Macbeth ! j'ai mis un moment à comprendre ton mc beth
Shakespeare fait bien partie du théâtre elizabethain ; il a été pris comme "modèle" par les romantiques mais on ne peut pas vraiment lui attribuer cette étiquette.
Pour Baudelaire, je ne dirais pas qu'il est romantique, ni symboliste, avec autant de clareté. Je dirais, mais c'est contestable, qu'il est à la limite du romantisme et du symbolisme.
Pour Anouilh, je ne pense pas qu'il appartienne à un mouvement.
Queneau fait partie de l'OULIPO.
Bien sûr pour Baudelaire, romantico-symboliste, et surtout LUI-MËME ! mais les manuels le font entrer dans le symbolisme, restons scolaires 😉
@Jacquemort
Ha ok pour Queneau je savais pour l'oulipo mais je ne savais pas que l'oulipo etait un mouvement littéraire enfin bref je me comprends lol