Journal de bord sur les Fleurs du mal de Baudelaire

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,j'ai un journal de bord à rendre vendredi 11 décembre sur le recueil Les Fleurs du mal.On m'a donné des suggestions qu'on est libre de faire ou pas.J'ai fait un paragraphe sur le thème des anges.J'ai aimé le poème Le Chat page 82 et je dois dire pourquoi.J'ai trouvé les thèmes dominants et la suite logique du recueil et les remarques concernant le style du poète.Il faut encore que je relève des citations.
Paragraphe des anges
Les anges sont l'image de la bonté,la gaiété,la santé,le bonheur et la beauté.Ils sont immortels et nos anges gardiens,ils célèbrent la Mort,ils représentent le Paradis et vivent avec Dieu.
Pouvez-vous me donner des idées pour les recherches complémentaires dans le dossier de l'oeuvre ?
Et d'autres suggestions que je peux ajouter dans la liste.
Normalement, un livre de bord se remplit au fur et à mesure, au cours de la lecture : le lecteur note ce qui le frappe, lui plait ou lui déplait.
Cela sert au professeur à savoir comment les élèves ont reçu le texte et à construire ses séquences.
Il n'y a pas d'attentes précises, ni aucun corrigé-type !
J'ai compris,je me souviens que l'année dernière j'ai fait un dossier sur le recueil Paroles de Jacques Prévert et j'ai eu un 13.
Ne confondez pas dossier et journal de bord. Personnellement, je ne notais pas le journal de bord : comment noter des réactions face à un texte ?
Oui, et pour les recherches complémentaires sur les Fleurs du mal,il faut faire comment? :/
Mène des recherches sur :
- le procès concernant les Fleurs du mal
- le réquisitoire de Maître Ernest Pinard
Merci beaucoup 😀 pour votre aide
Et tu peux ajouter des illustrations d'illustrateurs célèbres.

https://www.musee-rodin.fr/fr/collections/archives/les-fleurs-du-mal
Peut-être aussi des extraits de fac-similé pour avoir l'écriture de Baudelaire …
https://lessaintsperes.fr/manuscrits/img/cms/titre%20baudelaire%20fleurs%20mal%20800.jpg
D'accord 😉

Pour le poème que j'aime,j'ai pris Parfum exotique au lieu du poème Le Chat.
J'ai aimé le poème Parfum exotique parce que dès la lecture de ce poème,je suis plongée au coeur de la rêverie exotique et dans les souvenirs du voyage de l'Ile de la Réunion.J'ai également apprécié l'univers marqué par la chaleur,les couleurs,les parfums et les sons et la sensibilité olfactive du poète.

Pour les recherches complémentaires,j'ai trouvé que suite à la publication des Fleurs du mal,un procès a lieu le 20 août 1857 dans la 6ème chambre de police correctionnelle.Baudelaire est accusé d'outrage à la morale publique aux bonnes moeurs.Il obtient une amende de 300 francs et ses éditeurs 100 francs.Les six pièces du recueil sont condamnées de contenir des passages ou expressions obscènes et immoraux.Elles doivent être supprimées.Il doit se mettre au travail et doit remplacer les six pièces condamnées.

Pour le réquisitoire d'Ernest Pinard,j'ai trouvé qu'il cite des passages pour affirmer qu'il y a eu outrage à la morale publique et la morale religieuse n'est pas plus respectée que la morale publique.

Dans la consigne de mon journal de bord,c'est marqué passages à la ligne réguliers ça veut dire quoi?
Cela veut dire que tu dois faire régulièrement des paragraphes, je suppose…
Merci 😉