Adresse correcte pour l’Allemagne

Langues vivantes

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

En écrivant une adresse sur une lettre pour l'Allemagne, faut-il faire comme en français, Herr und Frau XYZ, ou mettre au contraire Frau und Herr XYZ ? En toutes lettres ou en abrégé pour Herr et Frau ? Et j'ignore quelles sont les abréviations… Et faut-il mettre aussi les prénoms ou leurs initiales ? Herr und Frau Franz XYZ, ou Herr und Frau Fr. XYZ ?
La façon traditionnelle de faire est facile à trouver sur le net en ce qui concerne l'Angleterre (Mr. and Mrs. J.L. Perry) mais rien de semblable pour l'Allemagne ! Et rien non plus dans les manuels de classe.

Tous mes remerciements à l'avance pour votre aide!
Bonjour.

Voir ici, paragraphe "Adresse postale" :
https://www.etudes-litteraires.com/pro/html/typ/allemand.html
Merci Jehan. Donc, dans le cas d'un couple, je devrais écrire
Herrn und Frau
Konrad Meinken (pas le prénom de la dame?)
Parkstrasse 25
11709 Berlin

Encore merci
Dans le cas d'un couple, il serait préférable de mettre les deux prénoms. N'en garder qu'un, c'est la méthode "traditionnelle" - et pas forcément très appréciée de nos jours.
C'est exact, justement il n'est pas seulement préférable mais supprimer le prénom de la femme est très impoli, et quand je m'addresse à un couple j'écris
Marianne und Erich Müller
Et on supprime même le "An"! C'est la formule de presque toutes les organisations et associations privées et publiques.
Un peu vétuste serait d'écrire:
An die Eheleute
qui est en voie d'extinction. Mais tout à fait correct quand même.
Parfait ! Ensemble vous allez pouvoir écrire un traité des bonnes manières épistolaires allemandes !
Mille mercis !