Bonsoir,
Je veux savoir quand on utilise de et de la.
Exemple : on dit le journal de classe et on dit également la charte de la classe.
Expliquez-moi et merci à vous
Bonsoir…
J'avoue qu'aucune réponse à votre question ne m'a sauté aux yeux. Cependant, comme personne n'a encore répondu, je vais vous dire le peu que j'en pense…
Quand on dit << journal de classe >>, on définit un objet, le journal, par son origine, une classe. << De classe >> est en quelques sortes la nature du journal, le type de journal dont il s'agit… << L'ouvre-Boîte est un journal de classe. >>
Quand on dit << journal de la classe >>, on part d'un objet, le journal, et on en dit quelque-chose de plus: son appartenance. << C'est le journal de la classe. >>
C'est-à-dire que << journal de classe >> est le nom d'un objet (presque un mot composé) et que << journal de la classe >> est un groupe nominal avec un nom et son génitif.
Pour illustrer, on peut dire: << Nous (élèves) rédigeons notre journal de classe. >> ou << Nous (élèves) rédigeons le journal de la classe. >>. Il me semble qu'après ces quelques lignes, la différence entre << de classe >> et << de la classe >> apparaît moins obscure ici, non?
merci beaucoup beaucoup 🙂 bravo
Bonsoir !
* Journal DE classe.
* Journal DE LA classe.
Dans les deux cas, vous avez un GROUPE NOMINAL : le nom « journal » en est le noyau.
Ce noyau a une expansion : respectivement « de classe » et « de la classe ».
Cette expansion est un COMPLÉMENT DE NOM.
Dans le premier cas, le complément est dit de CARACTÉRISATION : il caractérise son support (un journal QUE L’ON UTILISE EN CLASSE). Il n’a donc pas de déterminant.
Dans le second cas, le complément est dit de RELATION : il exprime l’appartenance, la possession de son support (un journal APPARTENANT À LA CLASSE). Il a donc un déterminant.
C’est toute la différence qu’il y a entre « le lait DE CHÈVRE » et « le lait DE LA CHÈVRE », et entre « une voiture DE PRÉSIDENT » et « une voiture DU PRÉSIDENT ».
Ouf!
Je ne me suis pas trop trompé!
Merci, Édy, pour ces précisions intéressante, et ce dernier exemple, on-ne-peut-plus clair!