Bonjour à tous amis littéraires,
J'ai un exposé de littérature et pour celui-ci je dois analyser l'incipit de l'Innommable écrit par le fantastique Samuel Beckett (vous comprendrez mon pseudo 😜 ) et c'est plus difficile que ce que m'imaginais. Je dois trouver des figures de style mais celle-ci sont bien cachées (lol!) donc si parmi vous il y a des fans de résolution de mystère et qui veulent bien m'aider, je suis preneuse !!
Vous trouverez sans mal cet incipit sur internet.
Merci de m'avoir lue !!
S.
La moindre des choses serait de mettre le texte à l'écran.
Une piste néanmoins : tous les procédés utilisés d'entrée pour montrer :
L'impossibilité de nommer le monde.
Bonjour à tous amis littéraires,
J'ai un exposé de littérature et pour celui-ci je dois analyser l'incipit de l'Innommable écrit par le fantastique Samuel Beckett (vous comprendrez mon pseudo 😜 ) et c'est plus difficile que ce que m'imaginais. Je dois trouver des figures de style mais celle-ci sont bien cachées (lol!) donc si parmi vous il y a des fans de résolution de mystère et qui veulent bien m'aider, je suis preneuse !!
Vous trouverez sans mal cet incipit sur internet.
Merci de m'avoir lue !!
S.
Edit : j'ai déjà pas mal avancé en définissant le terme d'Innommable, en trouvant que le livre entier traite de réflexion sur le néant ainsi que quelques figures de style (notamment l'épiphore de commencement) et que la forme du texte représente le flot continu des pensée du narrateur.
Je n'avais pas le texte sous la main, je le joins ci-dessous :
[lien invalide]minis/2015/49/1449049650-bzckett.png[/url]
Je n'avais pas le texte sous la main, je le joins ci-dessous :
As-tu vu que ton image était illisible ?
Peut-être sera-t-il davantage possible de travailler à partir de ce qui suit (Je ne sais où s'arrête l'extrait à étudier…)
[lien invalide]886368Capturedcran20151202120119.png][lien invalide]/886368Capturedcran20151202120119.png[/img][/url]
[lien invalide]555743Capturedcran20151202120134.png][lien invalide]/555743Capturedcran20151202120134.png[/img][/url]
[lien invalide]410173Capturedcran20151202120145.png][lien invalide]/410173Capturedcran20151202120145.png[/img][/url]
"Figures de style" est à prendre au sens large. Interroge-toi sur cette écriture, il y a quand même beaucoup de choses à dire. As-tu déjà lu beaucoup de romans écrits ainsi ? Par quoi commence-t-il par exemple ?