Les figures féminines dans La Chambre des officiers de Marc Dugain

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je dois pour lundi réaliser une analyse des figures féminines dans le roman de La Chambre des Officiers de Marc Dugain: c'est-à-dire introduction, problématique, parties, sous parties..
Mais je ne vois pas du tout comment m'y prendre, pourriez vous m'aider en me guidant sur ce que je dois mettre ?
Merci d'avance 🙂
Il faudrait d'abord lister les figures féminines (ex : Clémence, Marguerite …) et établir leur fonction dans le roman, leur importance et leurs relations avec le héros.
D'accord merci beaucoup et pour l'introduction et la problématique aurais-tu une idée?
Ce n'est pas la priorité. C'est quand tu auras mené tes recherches sur ces figures féminines que tu vas voir se dessiner des dominantes, des différences et à ce moment-là viendra le temps de la problématique et du plan. Il y a tout un repérage à faire sur le texte. Procède avec méthode.
Dac on va essayé.. merci

Bonjour,
je viens de commencer mon sujet. J'ai trouvé toutes les femmes: Clémence, l’infirmière, Marguerite, les prostitués, sa sœur, sa mère, ses cousines, sa femme polonaise et sa petite fille.
Dois je parler de toutes ces femmes?
Et est ce que je dois faire une partie pour toutes ou les regrouper? Car si je fais une partie pour toutes cela ferait beaucoup.
Et j'ai commencé par parler de Clémence mais c'est super long est-ce que je dois vraiment aller dans tous les détails comme par exemple à leur rencontre qu'elle le suit "titubante et accablée" quand il l’emmène boire un verre? Parce qu'il y a vraiment beaucoup de choses à dire donc est ce que je dois juste garder les idées principales c'est-à-dire qu'il la rencontre sur le quai, l'invite à boire un verre, l'emmène dans son appartement, passe la nuit avec, reçoit sa lettre, …?
Je ne connais pas le roman, mais d'après ton sujet tu dois parler de toutes. Cela ne signifie pas dire absolument tout. Cherche les caractéristiques (physiques, morales, psychologiques) et le rôle de chacune dans l'histoire. Ensuite tu chercheras une organisation. Tu veux aller trop vite.
Je te donne un exemple (je ne parle pas de ce roman, je ne l'ai pas lu) : on peut classer les figures féminines qui aident le personnage principal, celles qui s'y opposent ; on peut réunir dans une partie les bienfaitrices, dans une autres celles qui font le mal ; on peut les classer en femmes soumises/femmes révoltées ; portraits péjoratif/mélioratif ; famille/maîtresses ; selon les générations…
Bref à partir du thème de ton roman, des personnages principaux, etc. tu dois trouver une idée directrice soit par rapport à l'intrigue, soit par rapport au personnage principal, soit par rapport au bien et au mal, etc. et les classer pour répondre à cette question.
Ou bien tu fonctionnes par thème. Exemple : I. leur rôle dans l'histoire II. ce qu'elles représentent, symbolisent III….

On trouvait ce type de plans sur l'étude d'oeuvres comme Lorenzaccio ou l'Odyssée quand c'était au programme de TL, tu peux peut-être retrouver ces discussions pour t'aider.
Et aussi les femmes qui le connaissent AVANT et APRES.