Quelle place Rabelais accorde-t-il au thème de l’éducation dans son œuvre ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Je suis en 1e L et j'ai une dissertation à faire sur le sujet suivant:

"Après lecture de Gargantua, vous direz quelle place accorde Rabelais au thème de l'éducation dans son œuvre. Compte tenu du fait que le prologue prévient le lecteur que la fantaisie peut cacher une certaine profondeur, vous vous interrogerez sur le sens que donne l'humaniste (notion que vous préciserez) à l'appétit."

J'ai déjà trouvé une problématique qui est: "Comment Rabelais montre ce qui est pour lui l'éducation idéale d'un prince à travers son œuvre" et j'ai également préparé un plan:

I-L'éducation d'un prince
a-défendre ses terres (ref. chapitre 21 où Gargantua fait de l'équitation)
b-traiter avec raison et justesse les ennemis vaincus (ref. chapitre 47/48, après la bataille contre Picrochole)
c-Être un monarque éclairé (ref. lettre à Pentagruel)

II-L'appétit dans Gargantua
a- la discipline du corps (ref. chap 21)
b- une grande soif de savoir (ref. chap 21)
c- la fantaisie dans l'oeuvre (ref. prologue)

III- Une critique de l'éducation Sophiste
a- L'éducation Sophiste…
b- … Qui s'oppose à l'éducation Humaniste

J'ai déjà rédigé mon introduction (avec pour ouverture la citation "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme, une explication et une définition de l'humanisme) et ma conclusion (dans laquelle je fais une ouverture sur Les Aventures de Télémaque (Fenelon), mon seul problème est la rédaction: je ne vois pas comment je pourrais mettre en place mes exemples dans ma dissertation.

Voilà, dites moi ce que vous pensez de mon plan et de ma problématique et si vous pouvez m'éclairer sur la façon dont je dois rédiger ma dissertation.
Merci par avance 😀
J'ai également eu la même problématique en première et si c'est vraiment toi qui l'as trouvé alors tu es vraiment forte!!
La premiere partie cependant est à approfondir ainsi que la troisième l'idée est là. Tu pourrais comparer les deux e ducations qu'à reçues Gargantua avec deux profs complètement opposés les cours enseignés les horaires . Chez les sophistes Gargantua avait un horaire complètement déréglé il se réveillait tard tu peux parler aussi de son régime alimentaire aussi qui s'est ameliorer dans ta partie corps. Parles de la lettre que reçoit Gargantua de son père qui l'encourage à l'étude de langues anciennes à se cultiver… Y a beaucoup a faire mais surtout le fait au l'auteur ou même à été moine professeur de médecine . Le nom de gargantua est très parlant c'est un géant avide de savoir comme tu l'as dit comme tous les humanistes.
Pour la problématique, oui c'est moi qui l'ai trouvée ^^
Sinon j'ai déjà rendu ma dissert' depuis pas mal de temps (j'ai eu 14 d'ailleurs 😀 ) et j'ai parlé de tout ce que tu as cité 🙂
Tant mieux alors
Et qu'est-ce que "l'éducation Sophiste" ???
Très bonne question à laquelle je ne suis pas sûre de pouvoir répondre. Je te conseille de te renseigner et moi aussi d'ailleurs. Mais je tente une explication: en philosophie d'après ce que j'ai compris, c'est l'art de séduire; de convaincre par le langage , l'art de la rhétorique. Mais je ne sais pas si c'est du même sophisme que parle Rabelais.
Non, en effet, mais il faut reconnaître que Rabelais emploie bien l'expression "arguments sophistiques" dans le passage célèbre de la mort de Gargamelle.
Mais nous, nous ne devons pas confondre :
- la sophistique, art des sophistes que critique Platon dans le Gorgias, et qui posaient que tout argument vraisemblable est à considérer comme vrai.
- la scolastique, méthode dialectique imaginée au Moyen-Age pour tenter de résoudre les problèmes philosophiques pour lesquels la seule intuition ne suffit pas.