Déroulement d’un oral du bac de français

Entraide scolaire

33 réponses · Page 2 / 2

Bonjour,

Je voudrais mieux comprendre le déroulé de l'oral de français, que je passe ce jeudi 25 juin. A mon arrivée au centre d'examen, mon examinateur va t-il choisir le texte sur lequel je vais passer à la lecture de mon descriptif ou l'aura déjà fait ?

En espérant que vous ayez réussi l'écrit de ce matin,

Diophante
Le descriptif, l'examinateur l'aura déjà eu et depuis plusieurs jours.
Il va choisir un texte pour toi en fonction de critères qui lui sont personnels. Il peut avoir envie de varier ses choix pour ne pas reprendre les mêmes textes plusieurs jours de suite, il peut choisir un texte qu'il connaît, un texte qu'il apprécie ou alors avoir envie de découvrir des nouveautés.
Dans tous les cas ça ne change rien pour toi. Tu te présentes dans la salle avec ta convoc, ta pièce d'identité, ton descriptif à portée de main. L'examinateur vérifie que tout est conforme puis te dis et te montre sur ton descriptif quelle lecture analytique il attend de toi. Il te fait ensuite sortir le texte en question, te donne du brouillon et t'installe au fond de la salle pendant 30 mn.
Il choisit un texte, pose une question sur ce texte, note la référence du texte et rédige sa question sur le bordereau, fait relire par le candidat qui date et signe.
Le candidat conserve le bordereau sous les yeux durant sa préparation, à titre de pense-bête et restitue le bordereau à l'examinateur avant le déroulement de l'épreuve.
Le candidat sorti, l'examinateur reporte sur le bordereau appréciations et notes. Mieux vaut donc que le candidat n'emporte pas le bordereau chez lui, comme l'a fait récemment un intervenant de ce forum…
salut 🙂 je voulais savoir,pour le bac français oral j'ai décidé de faire des fiches,mais je crois que je me suis trompé.
J'ai commencé 2 fiches sur ce plan la :
Grand I)
Petit 1)
Grand 2)
petit2 etc.. sous forme d'un plan quoi,
Et ce matin j'viens de tomber sur un site qui propose de faire une fiche comme ceci:
- Titre de l'extrait ou du poème étudié
- Auteur
- Date de naissance et mort de l'auteur, ou au minium siècle durant lequel il vivait.
- Courte biographie, courte bibliographie
- Titre de l'œuvre de laquelle il est extrait
- Quel est le(s) thème(s) de cette œuvre
- Année de publication

Sur le texte en lui-même :
- Explication du vocabulaire difficile
- Qui parle et à qui (énonciation) ?
- Problématique et thème du texte
- Introduction de la lecture analytique (résumée)
- Axes détaillés de la lecture analytique (I, 1, a..)
- Pistes pour la conclusion
Donc je sais pas vraiment laquelle des 2 choisir ..
merci d'avance
Bonjour.

J'ai deux questions concernant l'oral de Français.

1) Est-il grave de dépasser les 10 minutes de temps de parole ? Car deux de mes lectures analytiques font 11 minutes, voire 12 si je prends mon temps… (sachant que je ne veux pas laisser l'image de l'élève super pressée qui a un train à prendre…!!)

2) Ai-je le droit de faire un commentaire en 3 grandes parties ? Je sais qu'à l'écrit, oui, c'est 2 ou 3 parties; mais pour l'oral, j'ai vu que de nombreux sites mentionnent "seulement" 2 parties…

Merci pour à ceux/celles qui me répondront. 🙂
Tu connais ta réponse avant de connaître la question qui te sera posée ?
Tu ne diras pas absolument tout ce que tu as appris. Tu garderas ce qui est pertinent par rapport à la question donnée par l'examinateur, donc ce sera sans doute un peu plus court (2 parties devraient suffire, mais il n'est pas interdit d'en faire trois, tu t'organises comme tu veux). Au bout de 10 mn, si tu en es à la conclusion on te laisse finir, si tu as l'air d'en avoir encore pour un moment on risque de te couper la parole ou te demander de conclure rapidement.
D'accord, merci pour cette réponse !
Bonjour, je passe mon oral de français dans une semaine, mais nous sommes nombreux dans ma classe à avoir la même heure de convocation (14h), au même endroit. L'ordre de passage est-il prédéfini, ou une fois sur place on va décider entre nous qui passe en premier, etc? Merci d'avance de vos réponses!
Celui qui passe en premier, c'est le premier de la liste dans l'ordre alphabétique… s'il est arrivé à l'heure !
L'examinateur ne perd pas son temps à faire « Pouf, pouf, c'est-toi-qui-le-se-ra ! ».
Il se peut aussi qu'il y ait deux examinateurs (c'était mon cas).
Nous aussi nous étions plusieurs!
On était tous présents à 8h mais notre oral tombait entre 8h et midi. En plus, il y avait plusieurs examinateurs.