Le verbe grec « diegnôsan »

Langues anciennes

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je ne parviens pas à découvrir la P1 de l'indicatif présent du grec διέγνωσαν, afin que j'en cherche le sens. Le verbe que je cite me semble plutôt être un aoriste (-sa-), même si je n'y vois aucun augment…
Si, il y a un augment. Le verbe est διαγιγνώσκω
Voici la première phrase de la première fable d'Ésope, où l'on trouvera mon cher διέγνωσαν :
Ἀετὸς καὶ ἀλώπηξ φιλíαν πρòς ἀλλήλους ποιησάμενοι πλησíον ἑαυτῶν οἰκεῖν διέγνωσαν, βεβαíωσιν φιλíας τὴv συνήθειαν ποιοúμενοι.
Les participes sont plutôt faciles, mais je ne savais pas que le subjonctif (βεβαíωσιν) pouvait à lui seul exprimer le but… C'est que Daniel Loayza traduit ainsi : « S'étant liés d'amitié, un aigle et une renarde avaient décidé de devenir voisins, afin que l'habitude reserre leurs liens. »
Ce n'est pas un verbe 😀 !
Ce n'est pas possible ! Comment alors ?
Le verbe n'aurait pas la même accentuation, et surtout, la phrase n'aurait aucun sens. Celle-ci signifie mot à mot : "considérant leur société comme un affermissement de l'amitié" (COD et attribut du COD).
C'est un nom.
Ainsi a-t-on deux participes du même verbe, mais qui n'ont pas le même sens…
Le sens n'est pas différent. (Faire)
Mais la construction ? Elle est différente tout de même…
On a deux participes du même verbe, un au passé, l'autre au présent, tous deux au nominatif pluriel, donc se rapportant aux mêmes sujets.
Si, le sens est légèrement différent. Il faut regarder le Bailly.
Je le ferai. Merci !