Dissertation dialectique sur Incendies

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai une dissertation à faire cette semaine sur la pièce Incendies de Wajdi Mouawad et je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider à faire mon plan, car je n'ai vraiment pas d'inspiration!!!
J'ai deux choix de sujets :
1) Dans la pièce, les personnages de Nawal et des jumeaux sont programmés par leur passé
2) La pièce nous fait la démonstration que, dans un contexte de guerre, toutes les valeurs qui fondent l'humanité (pensée, savoir, art, amour, amitié, famille) s'effondrent.
Je dois choisir un de ces sujets et faire une dissertation dialectique, par contre, je suis vraiment bloquer et je ne sais pas par ou commencer. Quelqu'un pourrait-il m'aider avec mon plan?
En ce qui concerne le sujet #1 je pense que nous pouvons parler de déterminisme familial et que les deux jumeaux ne sont pas totalement libre puisqu'il se donne le devoir de retrouver leur père et leur frère et qu'il plonge dans le passé de leur mère, mais j'ai de la difficulté à exprimer mes idées dans un plan. Puis en ce qui concerne Nawal, elle a agit toute sa vie en cachant la vérité a ses enfants et en espérant retrouver son fils elle est donc aussi programmé par son passé. Mais je ne suis vraiment pas certaine que ce que je dis est bon. Et je n'ai encore rien trouvé pour la partie anti-thèse.
Pour le sujet #2, j'ai trouvé que l'amour s'effondre entre elle et celui qu'elle aimait. Par contre, pour les autres valeurs je ne suis pas certaines..
Merci
Suggestion pour le sujet I.

Un testament qui va embraser la vie des personnages : la vérité de la naissance pour vivre ou pour mourir ?

Quel présent ? la situation
Quel passé ? La quête des origines, de la filiation
Pour quel avenir ? Que faire d'un puzzle compliqué reconstruit.
Merci,
et est-ce que quelqu'un aurait une idée pour mon deuxième paragraphe?
Bref, il faut une anti-thèse au sujet (pour le sujet 1)
Merci d'avance