Bonjour à tous et à tous,
Jusqu'à récemment, j'avais toujours cru que le choix de l’auxiliaire, "Être" ou "Avoir", était lié au caractère transitif ou intransitif du verbe.
Je pensais que :
- Pour les verbes intransitifs, on utilisait l'auxiliaire "Être"
ex : Aller -- on ne peut pas dire "Je vais quoi ?" --- intransitif -- je suis allé
exception : devenir --- on peut dire "Je deviens quelque chose", mais ce n'est pas un objet, c'est un peu comme un attribut du sujet.
- Pour les verbes transitifs, on utilisait l'auxiliaire "Avoir"
ex : manger -- on peut dire : Je mange quoi ? -- transitif -- j'ai mangé
Cela me semblait d’autant plus cohérent qu'il existe des verbes pouvant prendre l'un ou l’autre des 2 auxiliaires, selon qu'ils sont utilisés de façon transitive ou intransitive.
ex : J'ai monté ma valise dans ma chambre
Je suis monté dans ma chambre
Mais j'ai découvert récemment qu'il existait des verbes intransitifs qui prennent l'auxiliaire "Avoir"
ex : J'ai flâné
la plante a éclos
j'ai bavardé
j'ai évolué
… beaucoup d'autres
Ma question est donc : si ce n'est pas la transitivité, qu'est ce qui conditionne le choix de l’auxiliaire ?
Et, est ce que quelqu'un connaitrait un livre de grammaire qui aborde cette question dans le détail ?
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
Daniel
Jusqu'à récemment, j'avais toujours cru que le choix de l’auxiliaire, "Être" ou "Avoir", était lié au caractère transitif ou intransitif du verbe.
Je pensais que :
- Pour les verbes intransitifs, on utilisait l'auxiliaire "Être"
ex : Aller -- on ne peut pas dire "Je vais quoi ?" --- intransitif -- je suis allé
exception : devenir --- on peut dire "Je deviens quelque chose", mais ce n'est pas un objet, c'est un peu comme un attribut du sujet.
- Pour les verbes transitifs, on utilisait l'auxiliaire "Avoir"
ex : manger -- on peut dire : Je mange quoi ? -- transitif -- j'ai mangé
Cela me semblait d’autant plus cohérent qu'il existe des verbes pouvant prendre l'un ou l’autre des 2 auxiliaires, selon qu'ils sont utilisés de façon transitive ou intransitive.
ex : J'ai monté ma valise dans ma chambre
Je suis monté dans ma chambre
Mais j'ai découvert récemment qu'il existait des verbes intransitifs qui prennent l'auxiliaire "Avoir"
ex : J'ai flâné
la plante a éclos
j'ai bavardé
j'ai évolué
… beaucoup d'autres
Ma question est donc : si ce n'est pas la transitivité, qu'est ce qui conditionne le choix de l’auxiliaire ?
Et, est ce que quelqu'un connaitrait un livre de grammaire qui aborde cette question dans le détail ?
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
Daniel