Giono, Les Âmes fortes - Questions

Littérature

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous !

Je viens de terminer la lecture du roman "Les Ames Fortes" de Jean Giono et il y a un point que je n'arrive toujours pas à éclairer : pourquoi Firmin a-t-il voulu soutirer de l'argent aux Numance (tout en pensant que ces derniers avaient de mauvaises intentions envers lui et Thérèse) et quelle était son histoire avec Reveillard ?
Puisque je ne comprends toujours pas pourquoi les Numance semblaient avoir établi un plan pour contrer Firmin mais qu'au final, sa dette de 50000 francs a bien été payée.

Je suis désolée pour toutes ces questions un peu maladroites mais elles me trottaient dans la tête depuis quelques temps… Merci, bonne soirée !
Firmin spécule sur les coupes de bois, il s’est mis en cheville avec l’usurier Réveillard. Il ramène encore quelques bénéfices, puis voulant tenter une grosse opération, est victime de la pluie qui arrive trop tard, se trouve ruiné et à la merci du terrible Réveillard. En fait Firmin a conçu cette mise en scène pour soutirer 50 000 F aux généreux Numance qui ont éventé la manœuvre. Six mois plus tard, Réveillard vient exiger les sommes dues. M. Numance est alors victime d’une attaque et décède dans les bras de son épouse.

https://www.etudes-litteraires.com/giono/

Regarde en particulier l'analyse des personnages.