Quel est le véritable objet du désir ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai une dissertation en philosophie à rendre dont le sujet est "Quel est le véritable objet du désir ?"

J'ai beaucoup de mal à définir le mot "objet" pour reformuler le sujet, je ne sais pas si c'est un but ou bien tout ce qui est pensé, perçu ou représenté par le sujet. De plus, le mot "véritable" suppose que nous ne sommes pas conscients de ce que nous désirons donc je suis encore plus perdue :')

Merci !
Je pense qu'on veut te faire réfléchir sur le désir comme illusion.
En principe le désir est la manifestation d'un manque, d'un besoin.
Regarde comment la publicité manipule nos désirs, soit qu'elle vend du rêve, soit qu'elle les transforme par des transferts symboliques, soit qu'elle les crée quand ils sont latents…
Regarde aussi chez René Girard qui vient de disparaître la notion de désir mimétique et la création de sacré qui en résulte.
Tu peux aussi réfléchir sur notre condition d'être de désir, nous naissons en devenir et le désir est ce qui nous conduit vers notre achèvement.
Que se passe-t-il quand il n'y a plus de désir ?
Cela t'amène à envisager l'égoïsme et l'altruisme du désir, ses rapports avec la volonté, la raison, la conscience (psychologique et morale)…
Bonjour,

Une définition de l'objet, en philo : https://dicophilo.fr/definition/objet/

Le désir est-il toujours orienté vers un objet, ou finalement, ne désire t-on pas pour désirer ? L'objet du désir n'est-il pas le désir ?

De plus, sans la dynamique du désir, puis-je vivre ? Dans ce cas, le désir a t-il vraiment besoin d'un objet pour être ?

Cordialement.