Autant / autant de
22 réponses · Page 1 / 2
Bonsoir,
Je voudrais avoir des explications sur les phrases suivantes, s'il vous plaît.
Dans mon cahier d'exercices de grammaire (le chapitre: le comparatif),
il y a des exercices où je dois compléter avec "autant" ou "autant de".
1) Ne mange pas __________ bonbons!
2) Ne fais pas__________ bruit!
3) Ne regarde pas __________ la télé!
Pour montrer l’égalité, je sais qu'on utilise "autant + de+ nom"
donc la réponse pour la phrase 1) et 2) est "autant de" mais
pour la phrase 3), comme il y a l'article défini "la" est déjà écrit,
je conclure que la phrase 3), je dois choisir "autant"… mais à part
ce raisonnement je ne comprends pas pourquoi.
Est-ce que vous pourriez m'expliquer la différence d'utilisation
entre "autant+ de+nom" et "autant+ l'article défini" s'il vous plaît.
Je vous remercie d'avance.
A noter : ces phrase
s ne présentent aucune comparaison mais plutôt une appréciation quantitati
ve.
Pour qu'il y
ait comparaison il faudrait ajouter
que
1) Ne mange pas autant de bonbons
que moi!
2) Ne fais pas autant de bruit
que Pierre!
3) Ne regarde pas la télé autant
que Jacques!
Voici deux lien
s qui, je crois, ne manquent pas d’intérêt.
[lien invalide]
FrançaisfacileNe raisonnez pas à partir d'autant/autant de… , regardez la phrase et la façon dont le verbe se construit :
Ne mange pas de bonbons !
Ne fais pas de bruit !
Ne regarde pas Ø la télé !
Intercalez un adverbe, et vous avez :
Ne mange pas plus/moins/trop/autant de bonbons !
Ne fais pas plus/moins/trop/autant de bruit !
Ne regarde pas plus/moins/trop/autantla télé !
Mais, mange des bonbons et fais du bruit donnent mange autant de bonbons et fais autant de bruit…
Autant de si la construction se fait à la forme affirmative avec l'indéfini pluriel des ou avec un partitif du, de la. Dans les autres cas, on conserve le déterminant avec autant.
Il me semble…
Mais à la forme affirmative, peut-on réellement dire :
Fais autant de bruit ! (?)sans rajouter un complément : Fais autant de bruit…que tu veux.
Certainement, mais est-ce que cela change le raisonnement ?
Le raisonnement, non, mais l'expression (?)
1) Ne mange pas autant de bonbons!
2) Ne fais pas autant de bruit !
3) Ne regarde pas autant la télé !
Dans les phrases 1 et 2, "autant de" fonctionne comme une sorte de déterminant composé, un quantitatif du nom qui suit; il équivaut en gros à "une telle quantité de".
Dans la phrase 3, "autant" n'a pas du tout ce rôle et ne détermine pas "la télé"; c'est un adverbe modifiant le verbe qui précède; il équivaut en gros à "aussi souvent", "aussi longtemps".
Je ne sais si cela est significatif, mais lorsque l'on fait une comparaison comme dans mon précédent message, on se sent obligé de déplacer le "autant" de la troisième phrase après "télé", ce qui n'est pas le cas pour les deux premières phrases.
L'explication de Délia rejoint, si j'ai bien compris (les parties en français), celle donnée dans le forum Wordréférence.
En tout cas, merci Jehan pour la correction des fautes car j'ai fait très fort sur ce coup là.
Il y a toujours une comparaison ici sous-entendue, on peut ajouter "que tu le fais" à chaque phrase.
On ne peut effectivement pas déplacer autant quand il s'agit de autant de qui joue le rôle d'un déterminant comme le disent Jehan et Grevisse.
La question reste entière : pourquoi dans certains cas ne peut-on utiliser autant de, beaucoup de, plus de, etc. comme quasi déterminant indéfini ?
Je vous remercie pour vos explications.
J'ai été tellement perturbée par la différence de "de" et "la" …
Avec vos explications, je me suis souvenue qu'en phrase négative,
les articles indéfinis deviennent "de" mais les articles définis restent
inchangés.
Maintenant j'ai compris pourquoi.
Je vous remercie à tous pour votre réponse.
Bonjour tout le monde,
Pour ma part, encore une question de prof de FLE :
J'ai bien compris qu'une comparaison sur un nom se faisait avec la structure plus / moins / autant / de. C'est même assez logique pour tout francophone natif.
ex. : Les gens possèdent plus de téléphones portables que de tablettes.
Ce que je ne suis pas encore capable d'expliquer (et que je ne trouve pas dans les grammaires) c'est la construction de la seconde partie de la structure comparative :
- il a moins d'amis que toi,
- il a écrit plus de romans que Victor Hugo,
- il y a autant d'utilisateurs sur Facebook que sur Twitter.
(-> jusque là tout va bien)
mais : - il y a plus de femmes que d'hommes.
Quelqu'un saurait-il ce qui explique l'apparition du "d'" devant hommes ici ? Ou dans mon premier exemple "plus de téléphones portables que de tablettes" ?
Un grand merci !
Ce "de" provient de la construction complète, dont une partie est supprimée (ellipse) :
Les gens possèdent plus de téléphones portables qu'ils ne possèdent de tablettes.
il y a plus de femmes qu'il n'y a d'hommes.
Oui, tandis que ces d' ne réapparaissent pas dans d'autres comparaisons parce qu'ils font partie de ce qui est sous-entendu.
Il a moins d'amis que toi (tu n'as d'amis).
Il a écrit plus de romans que Victor Hugo (n'a écrit de romans).
Si je poursuis votre raisonnement, je peux analyser ce "de" comme déterminant (ou préposition à valeur partitive selon les cas) ?
Blanche-Neige est plus grande que les sept nains. (déterminant),
Plus de femmes que d'hommes (sans l'ellipse : qu'il n'y a d'hommes, déterminant),
Plus d'amis que toi (absence de déterminant, qui s'efface devant un nom propre ou un pronom).
Riegel évoque le cas pour les compléments du superlatif mais comme il ne dit rien sur les comparaisons, je voudrais être sûre de pouvoir l'appliquer ici aussi !
Encore merci !
Plus grande que les sept nains (ne sont grands)
L'adverbe plus (sans "de") modifie l'adjectif grande, aucun de écrit ou sous-entendu ici.
Sans l'ellipse, la dernière devient.
Plus d'amis que tu n'as d'amis
Riegel (édition 2016) parle bien des comparaisons. (XVIII - Les circonstancielles, 4.1.2 Comparaisons graduées.)
Il parle, pour plus de, moins de, autant de, de "déterminants complexes à valeur quantitative".
Ajoutons que :
"plus de" signifie :
- soit "un plus grand nombre de… " s'il s'agit d'un nom comptable
- soit "une plus grande quantité de… " s'il s'agit d'un nom massif, non comptable.
Dans les 2 cas, on peut le remplacer par "davantage de" :
- plus d'hommes que de femmes = un plus grand nombre d'hommes que de femmes, le nombre des hommes est supérieur au nombre des femmes, il y a davantage d'hommes que de femmes.
- plus d'eau que de vin = une plus grande quantité d'eau que de vin, la quantité d'eau est supérieure à la quantité de vin, il y a davantage d'eau que de vin.
Par contre, pour "Blanche-Neige est plus grande (belle, intelligente…) que les sept nains", c'est bien l'adjectif (grande, belle, intelligente…) qui est directement affecté par "plus". On ne peut pas dire "* Blanche-Neige est davantage grande / belle / intelligente que les sept nains", il n'y a plus grand nombre ni plus grande quantité de rien du tout.
Je suis navrée, je crois que je m'exprime mal, car vos réponses ne m'éclairent pas.
Je suis intéressée par la deuxième partie des phrases proposées précédemment, celle qui se situe après "que". J'ai lu le passage dont vous parlez jehan, mais il ne m'offre pas la réponse que je cherche.
En revanche, Riegel fait mention des compléments du superlatif (XI - L'adjectif et le groupe adjectival, 3.4.3.2. - le superlatif relatif) et dit que ceux-ci sont introduits par la préposition à valeur partitive "de", et plus rarement par "parmi" et "d'entre".
ex. : "C'est le remède le plus efficace" (sous-entendu : de tous les remèdes).
Finalement, je me demandais si je pouvais appliquer ce raisonnement aux comparatives ? Et analyser grammaticalement ce fameux "de" qui apparait dans certaines structures comparatives comme une préposition à valeur partitive ?
Ce qui expliquerait sa présence dans une phrase comme :
autant de femmes que d'hommes,
et son absence dans la phrase :
autant d'amis que toi.
Merci à vous !
Dans "autant d'amis que de voisins", il y a comparaison entre un nombre d'amis et un nombre devoisins.
Dans "autant d'amis que les voisins", il n'y a pas comparaison entre un nombre d'amis et un nombre de voisins… mais comparaison entre un nombre d'amis et le nombre d'amis des voisins.
monakanu a écrit :Et analyser grammaticalement ce fameux "de" qui apparait dans certaines structures comparatives comme une préposition à valeur partitive ?
Ce qui expliquerait sa présence dans une phrase comme :
autant de femmes que d'hommes,
Je ne vois pas trop ce qu'il y a de partitif ici. Le partitif, c'est ; je bois
de l'eau, donnez-moi
du pain, je ne veux pas
de chantilly. Ici, on ne parle pas d'une partie des hommes ou des femmes ?
Quelques pistes sur le partitif ici :
https://mamiehiou.over-blog.com/article-qu-est-ce-qu-un-partitif-ne-pas-confondre-la-preposition-de-l-article-indefini-des-de-et-l-a-97600461.html