Faire un portrait satirique à la manière de La Bruyère

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour
Je suis en train de faire une année d'études universitaire pour passer mon DAEU A LITTÉRAIRE
Et voila j'ai un devoir a faire un portrait satirique à la façon Bruyère

Voici mon texte
J'aurais besoin de votre avis , car je trouve que le texte il est court et peut être pas assez enrichit par apport aux défaut de la personne.
Merci d'avance

Dans l'entreprise depuis longtemps, Tudor est un homme de vive allure, imposant par sa taille, arogant, sur de lui.
A l'entendre parler celui-ci a tout vu, tout lu, et tout fait. Afin d'attirer l'attention , il s'immisce systématiquement dans les discussions, va même jusqu'à interrompre les conversations d'autrui et fait des remarques désagréable, blessantes. Obstinément et constamment ..il répète à ses collègues : "mais toi tu ne connais rien de la sécurité sur le site et quand tu fais des fiches incidents tu fais pleins fautes d'orthographes, ici vous n'avez même pas le niveau de 4-ème. A d'autres moments il se vante d'avoir des diplômes:" je suis dans le bureau avec un poste plus intéressant et je rédiger des mails sans aucune faute "

Dans les dif avec Tudor les yaourts se transforme en iaourt et les crèmes en craimes.
Pour écrire "à la manière de …", il conviendrait de prendre appui sur un texte de base dont tu suivrais le rythme des phrases …

Dans l'entreprise depuis longtemps, Tudor est un homme plein d'activités. Il est au téléphone, il signe un dossier, il conseille un tel, interrompt celui-là. Rien ne lui échappe et à l'en croire, l'entreprise tourne grâce à lui. N'a-t-il pas recommandé Lebel qu'on a dû licencier pour faute grave ? N'a-t-il pas organisé le séminaire sur la sécurité juste au moment où des hackers avaient attaqué le site de l'entreprise ? Sans jamais douter de ses compétences, il prodigue des conseils aux plus anciens, prend les stagiaires sous sa coupe …

Le sujet posé ne correspond guère au niveau recherché.
diplôme d'accès aux études universitaires.
Merci pour tes conseille , j'aime beaucoup ta façon de changer un peu le texte
Le prof nous a demandé de faire le texte dans le contexte d'aujourd'hui avec le vocabulaire d'aujourd'hui.

C'est un peu difficile pour moi j'avoue car n'étant pas française, il me manque un peu de vocabulaire
Je comprends mieux …
Puis-je avoir un peu d'aide?comment faire la chute? Comment mieux écrire?
Tu peux t'appuyer sur un portrait de la Bruyère dont tu reprendrais les figures de style caractéristiques : énumération, gradation, hyperbole …

Oui, il faut réfléchir à la chute …

Regarde un peu du côté de la fable de la Fontaine "le Coche et la mouche" et relis la morale.
Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
S'introduisent dans les affaires :
Ils font partout les nécessaires,
Et, partout importuns, devraient être chassés.
Nous avons étudié le portrait de NICANDRE ,

Je vien de lire LE COCHE ET LA MOUCHE
J'aime beaucoup, il y a des idées, a moi de me trotter la tête.

Dans mon texte je veux ressortir que le défaut de cette personne c'est qu'il ne sait pas bien écrire
Ne pas savoir bien écrire n'est pas un défaut de caractère. Tu as surtout fait ressortir que ce personnage prétend tout savoir et veut donner des leçons d'écriture à tout le monde.
Oui mais j'ai de mal quand même faire une belle chute et sourtout ecrire comme la fille qui m'as répondu
"la fille qui t'a répondu" te suggère une idée.

Tudor va refuser toutes les propositions de formation, ses compétences étant bien supérieures à celles de ses collègues. Au fil des mois, la direction peut légitimement lui proposer "un placard", au fond du couloir, près de la sortie. 🙂
Merci mais j'ai l'impression que c'est n'est pas mon travail.
Même si je cherche a travaillée ecrire comme toi il me faut sûrement plus d'études
mais tu peux faire un autre brouillon et le proposer à la correction.
Je vais essayer , pour apprendre et mieux faire