Questions sur le système UCAS

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde !
Comme l'aurons sûrement devinez ceux qui connaissent le système britannique, je postule sur UCAS afin s'intégrer une université outre-manche!
Seulement, en remplissant mon dossier sur UCAS, quelques questions me sont apparues!
- Doit-on renseigner le nom des écoles fréquentées (lycée, collège) ou cela est-il facultatif ? Si cela est obligatoire, doit on préciser que l'établissement se trouve en France ou doit on se contenter d'écrire "LYCEE ----"?

-La partie qui m'inquiete le plus! Doit on obligatoirement faire appel à un reférent ? Peut on s'en passer ? Comment s'y prendre si l'on ne trouve pas de référent ?

- J'espérais postuler pour obtenir une bourse britannique, seulement je dois rendre mon dossier pour le 15 janvier prochain (nous sommes en novembre) donc je n'aurais pas le temps d'en trouver une avant l'envoi du dossier. Dois-je alors indiquer que je compte payer les etudes moi-meme comme demandé ?

Merci d'avance pour vos réponses!!
Bonne journée
Oui, il faut indiquer le nom des établissements fréquentés depuis trois ans, si je me souviens bien. Nul besoin d'indiquer ton école primaire ou de remonter au-delà de la troisième, indique tout de même que tu as obtenu le brevet des collèges, même si je doute que les universités s'en préoccupent. Il faut également préciser le pays de l'établissement, il existe des lycées français à l'étranger.

Le référent est indispensable, il doit être un de tes enseignants si tu es au lycée. Il estime ta note au baccalauréat et envoie une lettre de recommandation qui accompagne ton dossier, il peut également estimer tes notes dans chaque matière si cela lui est demandé par une université en particulier. Tu ne peux pas envoyer de dossier sans référent. Il suffit de demander poliment à un de tes enseignants, qui te connait bien de préférence, de supporter ton dossier. Cela m'étonnerait qu'il refuse. Tu peux faire appel à un traducteur s'il ne veut pas écrire sa lettre en anglais (tu n'es pas censée la lire).

De quel type de bourse parles-tu? Les élèves dont le revenu familial est en deçà d'un certain seuil sont exemptés de frais, les autres peuvent utiliser le système de prêt student finance, mais les bourses sont souvent spécifiques aux universités, et tu n'auras pas de confirmation avant d'être acceptée. Tant que tu n'as pas de confirmation officielle pour une bourse, indique que tu payes toi-même (ce qui inclut un potentiel prêt, ou une bourse).
Merci !
Pour le brevet, dans "overall result" j'indique juste que je l'ai eu (je doit indiquer la mention ? Si oui en français ?)
Ensuite dans "module 1, 2 etc… je dois indiquer"French" "Mathematics" … plus la note ?

Pour le lycée, comme je suis en terminale, je dois indiquer toutes les épreuves anticipées avec leurs notes (meme TPE ?)
Dans overall result, indiques ta moyenne, suivie de la mention. Tu peux détailler les notes par matières, ce n'est pas vraiment important, mais tu ne perds rien à le faire.
Ensuite, il faut indiquer toutes les matières que tu passes au bac, y compris les TPE, en distinguant l'écrit de français de l'oral, et en listant également celles pour lesquelles tu n'as pas encore de notes.
Merci beaucoup!
Encore une question concernant le "referee".
Ayant pris une professeur d'anglais, dois-je mettre simplement "Teacher" dans Post/Occupation /Relationship ?
Et dans Organisation name, je dois mettre "Lycée --- ?"

Merci d'avance!