Exil et migration en littérature

Entraide scolaire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Voila je doit faire un exposé sur "Exil et Migration en littérature au 20éme et 21éme siècle"

Ce que je ne comprends pas c'est est ce qu'on parle d'écrivain qui se sont exilé au 20 et 21éme siècle ou bien on parle de livre qui parle de l'exil et de la migration ?

Pour ceux qui aurait toute information su ce sujet je suis preneuse 😀

Merci d’avance 🙂
Bonsoir.

Je pense qu'il s'agit plutôt des œuvres littéraires ayant abordé les thèmes de l'exil et de la migration.
D'accord, donc je vais devoir m'orienter sur des livres où on traite de ce sujet.
Eldorado de Laurent Gaudé 2009
De Le Clézio
Désert
Etoile errante
Je n'ai pas de titre en tête; mais du côté des auteurs d'Amérique latine qui ont fui les dictatures, il y a un certain nombre de romans sur le thème.
Il y a aussi le très controversé "Camp des saints"
Merci beaucoup pour vos réponse 🙂 Bonjour à tous 🙂

Je cherche des auteur qui se sont exilé ou migré en littérature au 20 et 21éme siècle.
La prof nous as dit qu'il yen avait beaucoup, mais jee n'en trouve pas énormément.
Pour l'instant j'ai trouvé :

- Emile Zola
- Thomas Mann
- André Makine
- Georges Bernamos
- André Breton
- …

Je ne cherche pas spécialement que des auteur français mais, il faut qu'il soit en rapport avec la France, par exemple André Breton qui est français et qui s'est exilé en Amérique et André Makine qui est Russe (né en Sibérie) et qui s'est exilé en Français (asile politique)

Merci d'avance 😀
Hugo, Hugo, Hugo …
Oui, mais Hugo, ce n'est ni au XX[sup]e[/sup] ni au XXI[sup]e[/sup] siècle… Dommage !
Norhéne a écrit :des auteurs qui se sont exilés ou migré en littérature au 20 et 21éme siècle.
Je le regrette aussi … 🙂 🙂 🙂
Cendrars
Malraux
Cheng
Bernanos est certes parti en exil au Brésil mais je ne crois pas qu'il ait écrit à ce sujet
Oui mais auparavant il est allé aux Baléares où il a écrit le fameux Grands cimetières sous la lune.
Bonsoir,

Merci pour vos réponses et si vous avez d'autre nom d'auteur exilé ou qui ont migré, ou même des idées de livre, ou tous simplement des idées sur le sujet je suis preneuse 🙂