Le théâtre est-il utile ?

Entraide scolaire

37 réponses · Page 2 / 2

Eh bien, en quoi as-tu besoin de nous pour développer cette seconde partie, alors ?
Et puis, tu as tout un corpus pour glaner des citations et des exemples à l'appui de tes dires…
Malheureusement, je trouve peu d'arguments et d'exemples illustrant que le théâtre est "inutile"….
C'est ce pourquoi je souhaitais me faire aider.
Et puis, être inutile, ce n'est pas forcément un défaut.
On a pu dire aussi que la poésie était inutile.
Nous n'avons peut-être pas uniquement besoin d'utilitaire, dans la vie.

Cela pourrait te donner des pistes pour la troisième partie.
Effectivement, cela pourrait m'aider pour cette troisième partie, je suis d'accord.
Je possède aussi Notes et contre-notes de Ionesco pour développer la synthèse.
le théâtre est stéréotypé, qu'il ne reflète pas vraiment la réalité, qu'il est incohérent (on ne fait pas de monologue dans la vraie vie), ce genre de choses…
Si tu es convaincu(e), qu'attends-tu pour faire le devoir ? et ne demande pas nos avis … si contestables …
A l'examen, le temps imparti est limité. L'important reste que tu construises un devoir cohérent que tu es capables de défendre.
Le tien.
Tu avais des pistes intéressantes sur la première page. On peut dire aussi qu'il n'est pas accessible à tous, donc pas forcément "utile" à grande échelle : trop difficile d'accès, trop cher, etc. (selon les époques), donc parfois il ne touche qu'une catégorie sociale et n'est pas utile à l'ensemble de la population.
Attention à ne pas être caricatural. Si tu dis "oui il est très utile" puis "il est complètement inutile" ça ne va pas. C'est "oui il est utile" "mais il y a des limites à cette affirmation", en gros c'est plus un "oui /mais" qu'un "oui tout à fait/ non pas du tout"

Et ne t'affole pas, il est très difficile de faire une première dissertation, les problèmes que tu rencontres sont normaux… 😉
Effectivement Ammy, je suis d'accord, on m'a dit qu'il fallait que j'ai aussi ma propre opinion, et que ce que je comprenais et soutenais le plus, je devais le mettre en fin de devoir. Donc oui, il faut majoritairement soutenir une thèse, je suis d'accord 😉
Il faut par la suite en critiquer certains points, certains aspects…
Merci de ton soutien, c'est gentil 😉
je dois d'abord dire "Oui le théâtre est utile", puis contredire cette thèse "Non, il est inutile", puis trouver un juste milieu dans la synthèse.
Je crois que tu te trompes.
Je te l'ai déjà dit. Et je vois qu'ammy te le dit aussi. On ne peut pas répondre à la question de façon aussi tranchée.
Selon vous, le théâtre est-il utile ?
Tel est le sujet.
Tu ne peux pas répondre d'abord : Oh oui, il est bien utile, puis par un retournement d'opinion miraculeux : Oh non, le théâtre est complètement inutile.
C'est comme si je te demandais : Tu aimes le chocolat ? et si tu me répondais : 1. Oui. 2. Non.
Tu l'aimes ou tu ne l'aimes pas. Tu peux l'aimer modérément. Tu peux ne pas l'aimer du tout, le détester, le trouver écoeurant.
Il faut choisir et ne pas toujours ménager la chèvre et le chou.

Il faut en premier lieu examiner le sujet. (Ce type de sujet s'apparente à d'autres du même style tels que : A quoi sert la littérature ? La poésie est-elle utile ?)

Examinons donc.
Je me trouvais il y a quelques semaines au théâtre d'Epidaure.
Et du haut des gradins, j'admirais comme tout un chacun l'acoustique de ce lieu tandis que je percevais très clairement les propos tenus par des gens qui se tenaient en bas des gradins.
Ce théâtre, qui date du troisième siècle avant J.C reçoit encore, de nos jours un festival où sont représentées des tragédies d'Eschyle et de Sophocle, tout comme des opéras ou d'autres manifestations culturelles.
Dans l'antiquité, le théâtre fait partie intégrante de la vie publique, sil a une origine religieuse, c’est une cérémonie qui rassemble toute la cité.
A ma connaissance, il n'a jamais cessé d'exister, si diverses que puissent être les formes qu'il ait prises au cours des siècles.
C'est donc bien qu'il occupe une place importante, même si de nos jours à l'ère de la télévision et de la 3D, on peut se demander quelle utilité on peut lui trouver.

On parle ici du théâtre représenté. Car on peut aussi lire des pièces de théâtre.
Et c'est même le cas qui se présente le plus souvent, car il n'est pas toujours possible, pour des raisons pratiques ou économiques d'assister en vrai à des représentations théâtrales. Mais on peut également voir des retransmissions de pièces sur le petit écran.

Le théâtre est devenu de nos jours un divertissement. Il n'a plus la dimension religieuse qu'il occupait dans l'Antiquité.
Il n'est sans doute pas plus utile qu'un autre divertissement, que la musique, le roman ou la poésie.

Tout dépend du sens que l'on donne au terme utile.

Voyons donc plutôt ce qu'apporte le théâtre, lorsqu'on s'y rend :
-La mise entre parenthèses pendant deux ou trois heures de notre vie ordinaire et la participation à une tranche de vie.
-La mise en lumière des travers de notre société.
-Le rire et les larmes.
-La découverte d'une mise en scène et d'acteurs qui donnent la vie à des êtres de papier.
-Une occasion de réfléchir sur telle ou telle cause.
-Des sujets de discussions et de débats.

Bien sûr, on peut vivre en bête brute et se contenter de boire de manger et de dormir. Est-il autre chose qui soit utile ?
Disons que le théâtre, comme tout autre art est un plus.
Merci pour cette longue et belle réponse 😉 je perçois maintenant mieux cette notion d'utilité 😉
Effectivement il me semble que je l'ai dit un peu plus haut dans le sujet, il faut avoir "un domaine de prédilection", avoir une thèse que l'on soutient plus que l'autre, cela on me l'a dit. Cette thèse que je défend le plus je dois la mettre en fin de devoir si je ne me trompe pas. Il y a des éléments qui peuvent permettre de dire que le théâtre n'apporte rien, est une chose banale, mais il faut soutenir une thèse ou l'autre, cela je l'ai bien compris 😉
Il y a des éléments qui peuvent permettre de dire que le théâtre n'apporte rien,
Quels éléments ?
Dans quelle conditions le théâtre n'apporte-t-il rien ?
Si tu défends cette idée, il faut trouver des arguments et des exemples.
Il m'est arrivé d'assister à une représentation et d'en ressortir totalement dépitée.
Justement ce sont ces éléments que je cherche à trouver 😉
On peut sortir d'une salle de théâtre sans avoir compris le but de la pièce, le message que souhaitait faire passer l'auteur.
C'est ce genre d'arguments que je recherche justement.

Bonjour, j’ai une dissertation dont le titre est écrit si dessus. Mon soucis est que je n’est qu’une partie de ma dissertation. On m’a appris qu’une dissertation doit être composée d’une thèse et d’une anti-thèse. je n’ai que ma thèse et je ne réussis pas à trouver une anti-thèse qui me semble adéquat.

Ma thèse est que je pense que le théâtre et utile car :

1) c’est un moyen de divertissement

2) est un moyen transmettre des connaissances, des convictions, de faire prendre conscience aux personnes de la réalité

Je ne trouve pas d’anti-thèse. J’ai eu quelques idées. Par exemple, le théâtre est inutile car c’est un divertissement (mais je pense justement le contraire) ou qu’il est inutile car il ne représente pas exactement la réalité. Voilà, j’ai eu quelques idées mais aucune ne me semble appropriée et je ne réussis même pas à les développer. Je n’y réussis probablement pas car pour moi, je ne vois aucune raison de dire que le théâtre est inutile. J’aimerai avoir des idées, des points de vue… Pouvez-vous m’aider ?

Merci d’avance.

Bonjour Nelyme4050,

En effet, c’est bien parce que tu considères le pur divertissement, la distraction comme utiles que tu ne trouves pas d’antithèse. Allons-nous au théâtre par utilité ou par plaisir ? Définis d’abord ce qu’est l’utilité forcément aride si elle n’est pas enrobée des séductions d’une intrigue et de discours bien ficelés.

Le mélodrame, le vaudeville, la farce, le théâtre de boulevard sont-ils utiles ou distrayants ? Il se trouve quand même que quelques grands dramaturges les ont utilisés avec intelligence et humanité. À l’inverse des formes "sérieuses" et austères ont pu être "humanisées" par le recours au comique. Au-delà du théâtre, l’idéal classique était bien de plaire pour instruire. Les Fables de La Fontaine pourraient être considérées comme de savoureuses petites saynètes, des embryons de pièces.

Cher Nelyme,

Si tu as du mal à défendre l’idée selon laquelle le théâtre es inutile car tu y trouves trop de contre-arguments, pourquoi ne pas justement commencer ta dissertation par cette antithèse, avec des arguments te paraissant trop faibles et que tu pourras nuancer dans ta deuxième partie ?

Enfin, comme le dit Jean-Luc, peut-être peux-tu commencer par définir la notion d’utilité. L’on peut ainsi considérer, comme le ferait Saint-Exupéry à travers le Petit Prince, que quelque chose "est utile puisque c’est beau". A l’inverse, l’on peut considérer, comme Malherbe, que "Un poète n’est pas plus utile à la société qu’un bon joueur de quilles". Dans ce cas, le divertissement n’a pas forcément d’utilité, du moins dans la société. Tu peux donc nuancer cette notion d’utilité en te demandant pour qui ou pour quoi le théâtre est utile. Pour la société ? Pour le plaisir du spectateur ?

Ça te donnera quelques pistes pour esquisser un plan.

Un article riche qui montre qu’un public est à conquérir, à reconquérir.

https://shs.cairn.info//revue-communications-2008-2-page-25.htm#

Bon sang, la situation actuelle nous donne un début de réflexion tout trouvé.

Nous vivons actuellement sans théâtre, comme sans concerts, opéra, et autres manifestations publiques.

Et nous vivons. Enfin, je veux dire que le théâtre n’est pas considéré comme un bien de première nécessité, n’est pas utile à notre survie.

Comme te le suggère Hapo, tu devrais commencer ton devoir par cette idée que le théâtre est inutile, pour mieux montrer par la suite ce qui manque à notre vie si on en supprime toutes les choses qui paraissent inutiles.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.