Différence entre un adjectif possessif et un article défini

Langue française

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour mes chers profs,

J'ai des problèmes sur la différence entre l'adjectif possessif et l'article défini. Pouvez-vous me donner des extraits d'un livre de grammaire? Je n'en ai pas sous la main.

Mon grand-père a perdu presque tous les ses cheveux.
Étant donné que ses cheveux font partie de son corps, n'est-il pas correct de mettre les au lieu de ses?

Et puis, si vous êtes plus gentils, pouvez-vous répondre mes problèmes ci-dessous?:

1. Démosthène et Cicéron ont porté l'éloquence à son plus haut période.
Comment comprendre l'emploi de "son plus haut période"?
2. La Chine est de beaucoup plus grande que la Belgique.
Comment expliquer l'emploi de "de"? Est-ce correct si j'écris "La Chine est beaucoup plus grande que la Belgique"?
3. Où en étions-nous?
Comment expliquer l'emploi de "en"?

Je vous remercie beaucoup!
Pour les trois dernières questions :
1) "période" était, et est parfois encore, masculin, notamment au sens de degré. Cf. Académie :
II. N. m. Vieilli. Degré, point où une personne, une chose est arrivée. Cet homme est au dernier période de sa vie. Démosthène et Cicéron ont porté l'éloquence à son plus haut période.
C'est très littéraire, paradoxalement personne ne s'exprime ainsi sans s'exposer à être accusé d'être inculte !

2) Oui, ta formule est correcte aussi. Mais celle qu'on examine doit se comprendre ainsi :
La Chine est plus grande, de beaucoup, que la Belgique.
La Chine est plus grande que la Belgique, de beaucoup

On pourrait dire aussi, plus précisément :
La Chine est plus grande que la Belgique, de plusieurs millions de kilomètres carrés.

3) "en" signifie "de ce point, de ce problème, de cette question".