Imaginez le discours de l’avocat de Morlac à son procès, qui sera un plaidoyer en faveur de son acqu

Entraide scolaire

31 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Sujet d'invention Le collier rouge Bonjour,
Je vous contacte aujourd'hui afin de vous faire parvenir mon sujet et mes recherches sur cet écriture d'un plaidoyer :

Sujet : Imaginez le discours de l'avocat de Morlac à son procès, qui sera un plaidoyer en faveur de son acquittement.

Proposez des arguments et des exemples qui s'appuient sur une lecture précise du roman et utilisez un style soigné (employez divers procédés d'écritures pour persuader les jurés).

Pour l'instant, mes arguments sont :
-Morlac est un héros, reconnu par la nation ;
-Aucun dommage n'a été fait ;
-Des animaux ont été officiellement décorés lors de cette guerre.

Qu'en pensez-vous ?

PS : Je suis en 1ère S
Devant quel tribunal se plaide l'affaire ? Cour d'assises ?
Ceci n'est pas mentionné dans le sujet.
Monsieur le Président, mesdames et messieurs les jurés, je suis aussi surpris que vous de me retrouver ici à défendre les intérêts de mon client. Comment la justice peut-elle à ce point déployer tant de moyens pour une affaire somme toute … tellement disproportionnée par rapport aux faits glorieux dont mon client peut s'honorer. Vous n'ignorez pas, mesdames et messieurs les jurés, l'enfer de la grande guerre et mon client a servi le pays en Orient. Quatre longues années, loin des siens, dans le combat, dans l'usure. Et que lui reproche-t-on, après l'avoir incarcéré, une affaire qui a été gonflée par la presse, portée devant l'opinion comme "outrage à la nation". Quelle inflation de mots, que d'emphase ! Mais enfin, la guerre était finie, elle était gagnée et Morlac s'est autorisé à troubler une manifestation officielle du 14 juillet 1919 mais c'était sa manière à lui de crier toute l'horreur qu'il a côtoyée, tous les discours qu'il a entendus. Et finalement, en décorant son chien, c'est la fidélité qu'il décorait, la fraternité qui l'avait aidé à tenir …
C'est super merci beaucoup !
En terme de quantité, combien dois-je faire environ de lignes sur un tel sujet ?
Est-ce que les arguments que vous venez d'énoncer sont-ils suffisants ?
Merci pour votre réponse
Une plaidoirie est plus longue … Tu devrais essayer d'en trouver sur le net pour emprunter quelques tournures et voir l'évolution de l'argumentation jusqu'à la demande d'acquittement.
D'accord, il me faut donc trouver d'autres arguments ?
Tu peux rappeler le rôles des chiens dans la Grande guerre.
Est-ce que ceci nous apportera vraiment quelque chose d'intéressant quant au sujet ?
Si c'est bien amené, oui et puis la figure du chien qui vient hurler devant la prison.
Oui en effet.

Aussi que vouliez-vous dire dans : "pour une affaire somme toute … tellement disproportionnée" ?
Mettre en prison un ancien soldat pour avoir décoré son chien.
J'ai donc trouvé que les chiens servaient à transmettre des messages ou même à transporter des chariots et que ceci reposait sur leur grande loyauté, mais je ne sais pas comment l'introduire dans mon écrit.
Débloque un peu ton imagination …
mon écrit
? 🙂

Et ce chien, évoquons ce chien , ce malheureux chien qui est séparé de son maître mais qui représente tous les chiens qui ont servi ….
Ah oui très bien 🙂

Que voulez vous dire par "Mon écrit" ?
C'est le tien ou le mien ?
Ah oui pardon votre écrit 😉
Je parlais déjà de mon futur devoir 😉
Donc, il faut maintenant terminer TA plaidoirie.
Oui je vais y travailler 🙂

Est-il possible de supprimer ce sujet svp ?
Non… Par simple politesse pour les personnes qui t'ont répondu.