Salut tout le monde , je voudrais savoir à quoi sert les rimes suivies dans un poème ?
Merci d'avance
À faciliter la mémorisation.
À faire la différence avec la prose : la poésie est le retour non aléatoire du même.
Merci de vos réponses
Quand un auteur l' utilise dans un texte c'est pour quelle raison ? Qu' est ce qu'il veut ?
On vient de te le dire.
Enfin, en interrogeant les auteurs, ce serait sans doute plus fiable.
Delia a écrit :À faciliter la mémorisation.
À faire la différence avec la prose : la poésie est le retour non aléatoire du même.
Je ne suis évidemment pas d'accord avec la seconde raison avancée.
les rimes confèrent la musicalité aux poèmes.
Mais pour les interpréter, il faut voir le sujet du poème car il existe plusieurs rimes: rimes riche, rime suivie, rime plate, et chacune peut jouer un role selon le sujet du poème et l'intention du poète.
Bonjour lorsque un poème est dénué de rimes comment pourrait l'interpréter?
Le rythme peut suppléer. Il reste les sonorités, les coupes … 🙂
Quelle curieuse question !
Les rimes ne sont en rien l'essence de la poésie !!! Elles ont été introduites au Moyen Age, quand le décasyllabe, simplement assonancé, mais fortement césuré, a cédé la place à l'octosyllabe, privé de césure, dont le rythme était de ce fait moins perceptible chaque fois qu'il y avait des enjambements (ce qui était fréquent vu sa relative brièveté). La rime marquait ainsi le rythme cadentiel de manière beaucoup plus perceptible que la simple assonance. Les mots rythme et rime ont la même étymologie.
Mais il ne faut pas confondre poésie et versification.
Bonjour lorsque un poème est dénué de rimes comment pourrait xxx l'interpréter?
On peut dire qu'il est en vers libres.
Il existe même des poèmes en prose.
Merci pour vos éclaircissements. Donc l'absence de rimes dans l' "aube" de Rimbeau peut être du aux bases du mouvement du symbolisme, le parnasse, rejetant toutes forme du moyen age en retournant plutôt aux principes de l’antiquité.
Je ne vois pas le rapport que tu décèles entre l'absence de rimes et le symbolisme ou le Parnasse.
Je ne comprends pas non plus ce que tu veux dire par "Retour aux principes de l'Antiquité".
Au fait, on écrit "Rimbaud", pas "Rimbeau"…
Mauvaise interprétation donc désoler je débute et j'ai une idée assez flou de se qui entoure les principes de la poésie. Mais mon erreur m'a l'air plus logique en pensant à l' "art".
Le choix d'écrire une poésie sans rimes est un choix personnel du poète pour chaque poème. Rimbaud a écrit des poèmes rimés et des poèmes non rimés, mais ce sont bien sûr des poésies dans tous les cas !
Il est un peu vain de se demander, pour tel ou tel poème, pourquoi il a choisi les vers rimés, les vers non rimés, ou le poème en prose…
Et absence de rimes ou de vers ne signifie pas pour autant absence de rythme.
Et cela n'empêche pas non plus le jeu avec les sons, l'expressivité des sonorités…