Au théâtre, il n’y a pas que le langage des mots…

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous 😀

Alors voila j'ai une dissertation a faire mais je bloque un peu sur un terme de ce sujet.
Je sais qu'il y'a un post sur ça mais je n'y arrive toujours pas, voici le sujet :

Au théâtre, il n'y a pas que le langage des mots. Après avoir exposé quelles différentes formes peut prendre ce langage, vous chercherez, en vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos connaissances théâtrales, d'autre types de langages utilisés sur la scène. Vous expliquerez leur force et leur pouvoir symbolique.

"Vous expliquerez leur force et leur pouvoir symbolique."

C'est cette dernière phrase que je ne comprends pas, j'ai beau chercher je ne comprends pas.

Merci d'avance.
Et quels sont les textes du corpus ?
Langage des mots, des corps, des intonations, des déplacements, du rythme, des costumes, des décors, des éclairages, des objets …/…
Le corpus concerné est celui-ci :
_ Molière, L'impromptu de Versailles
_ J.-L. Barrault, Mise en scène de Phèdre
_ J. Tardieu, Un mot pour un autre
_ E. Ionesco, Notes et contre-notes

Oui justement il faut trouver les pouvoir symbolique de ces langages non-verbale mais je n'y arrive pas.
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/47906-quel-est-le-role-des-objets-et-du-decor-dans-une-piece-de-theatre.html
Au théâtre, tout est signifiant.
Décor ou absence de décors, costumes d'époque ou contemporains ?
Décors et pas de costume.
Merci pour le lien je vais aller voir de suite. 🙂
Décors et pas de costume.
Mais que veux-tu dire ? De quoi parles-tu ?
"Décor ou absence de décors, costumes d'époque ou contemporains ?"

Tu m'a demandé s'il y'avais du décors et des costumes.
Et je t'ai répondu qu'il y'a du décors mais pas du tout de costume.
Pas du tout de costume
ils sont tous nus ?
Cela simplifie le travail des costumiers, mais risque fort de créer un peu plus de chômage.
Les costumes ne sont pas spécifié dans ces texte de corpus.
Bonjour,

J'ai une dissertation a faire mais il y'a une petite chose que je ne comprends pas :
Voici le dissert :

"Au théâtre, il n'y a pas que le langage des mots. Après avoir exposé quelles différentes formes peut prendre ce langage, vous chercherez, en vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos connaissances théâtrales, d'autre types de langages utilisés sur la scène. Vous expliquerez leur force et leur pouvoir symbolique."

"Après avoir exposé quelles différentes formes peut prendre ce langage"

Quand il parle de différentes forme c'est, le dialogue, tirade, récit, monologue…

Pouvez vous m'éclairez s'il vous plaît ?
Je comprends le sujet comme toi …
Ah ça veut dire que je suis sur la bonne voie 😀