Vais-je redoubler ? (première L)

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour, après des années collèges parfaitement réussi et une seconde bachibac moyennement réussi (j'ai d'ailleurs quitter la section, faute de résultats), je suis passé en première L, et voici mes moyennes à l'heure actuelle:

-français: 9.25 (il manque 2 notes dont une catastrophique)
-espagnol: 14.5 (il manque 2 notes dont 1 sur le 3ème doc de l'années et une de grammaire)
-EPS: pas de notes (mais mauvais en sport)
-LV3: 18.25(il manque 1 note de conjugaison)
-anglais LV1: 10 (il manque 3 notes, une très très moyenne et 2 dm relativement bon)
-espagnol approfondis: 14.2
-physique/chimie: 10.5
-SVT: pas de notes
-LELE espagnol: pas de notes
-LELE anglais: 6 (il manque 1 note)
-histoire/géo: 10 (il manque 1 note)

je vous demande conseil pour remonter en français/histoire/géo et anglais. Je possède déjà une méthode d'anglais que j'utilise les jours où je ne pratique pas et les jours où j'ai le temps, j'aimerais faire des études de langues mais j'ai peur que mes notes d'anglais soit un handicap. Et vais-je redoubler si j'arrive pas véritablement à remonter ?

pour le français, j'ai toujours peur de manquer de temps au contrôle, ce qui fait monter mon stress et me fait rater le contrôle. Pour l'histoire/géo, en seconde bachibac, on a JAMAIS fais de composition et on a toujours été habituer au contrôle type "collège mais en espagnol" Donc que faire ?
pour le français, j'ai toujours peur de manquer de temps au contrôle, ce qui fait monter mon stress et me fait rater le contrôle.
Je crains que la fantaisie de votre orthographe ne joue un rôle dans ces échecs…
je vous dis que c'est le stresse car j'arrive à trouver plus ou moins le nombre de répérages suffisants en cours (selon le texte). mon orthographe n'a rien à voir dedans, surtout que cela représente 5 points sur 40 soit 2.5 pts sur 20, et si mon cas, ne vous intéresse pas vous êtes priée de ne pas répondre
Bonsoir,

Dejà, pour progresser, il faut prendre conscience de ses lacunes, et admettre ses défauts.
Justifier que ton orthographe est mauvaise et que tu rates tes contrôles de français par le fait que tu stresses est un obstacle considérable à ta progression. J'ai stressé au bac de français, mes amies ont stressé, tout le monde a stressé, et les résultats restent variables, des réussites, des mauvaises surprises… Le stress peut être un facteur d'échec, mais ce n'est certainement pas le seul. Il serait temps que tu le reconnaisses, et que tu te mettes au travail.

Tes notes ne sont pas catastrophiques même si elle sont loin d'être bonnes. Tu ne redoubleras pas si tu te reprends aux 2ème et 3ème trimestres.

Je te recommande, pour améliorer ton niveau en anglais, de VIVRE cette langue au quotidien. Ecoute les informations en anglais (Je recommande France 24, pour quand même se tenir au courant de l'actualité française), lis des livres en anglais (privilégie quand même les lectures pour le bac de français…), rends-toi sur la site de la CNN ou de la BBC, regarde des séries en anglais sous-titré anglais…

Le français et l'histoire géo niveau bac, ce sont clairement des exercices de méthodologie. Apprends sérieusement ton cours, maitrise les grands courants littéraires, et SURTOUT entraîne-toi à l'application de la méthodologie (Sais-je faire une introduction correcte en histoire ? En français ? Une transition ?)

Tout devrait alors bien se passer.

Cordialement.
Personne ne te forcera à doubler ta première, c'est au choix de l'élève (du moins si je me rappelle bien). Il faut être raisonnable et savoir juger tes propres capacités à la fin de l'année, te sens-tu capable de passer en terminale et d'obtenir le bac et as-tu le niveau requis pour la formation que tu souhaites effectuer ensuite? Tes professeurs sont là pour t'aider à répondre à ces questions.