Nombre de licences en hypokhâgne

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis actuellement en hypokhâgne et en pleine inscription à la fac. Il y a quelques jours, notre professeur référent nous a stipulé que l'on ne pouvait pas s'inscrire à plusieurs licences et nous a ainsi fait choisir notre licence sur une feuille d'émargement. Les dossiers à remplir nous ont été distribués aujourd'hui et sont à rendre lundi. Or, dans l'autre hypokhâgne de mon lycée, bien que l'on leur ait dit la même chose, les élèves se sont inscrits à plusieurs licences (même quatre !) et ont reçu autant de dossiers à remplir et à retourner à la même date butoire. Or j'eusse souhaité m'inscrire à deux licences (toutes deux à Paris IV dont les dossiers ont apparemment été difficiles à obtenir pour aujourd'hui). Pensez-vous donc qu'il soit toujours possible de s'inscrire à une autre licence ? Et, sachant que je souhaite continuer en khâgne, que cela en vaille la peine en hypokhâgne ? s'il est toujours possible de se réinscrire, en quelque sorte, à deux licences en khâgne, indépendamment de l'hypokhâgne ? Je suis un peu inquiet.

Cordialement,
Hello ! Ca me semble bizarre qu'on puisse s'inscrire dans plusieurs licences… Enfin bon, chacun fait ce qu'il veut mais je trouve que dépenser plus de 500 euros pour avoir plusieurs licences comme équivalences ça fait un peu cher — parce que oui, là où tu es inscrit tu paies, donc si tu veux deux licences tu paies deux fois. Ce qui est possible c'est d'avoir une double équivalence à l'issue du concours de l'ENS si l'on a été au moins sous-admissible, mais là encore il faut payer les deux licences. Je trouve que ce n'est pas très utile, d'une part parce que si tu veux faire une khâgne peu importe tes équivalences de première année (plus précisément, peu importe en quelle matière tu les as obtenues, en revanche une mention est toujours appréciée pour la suite de tes études) et d'autre part parce qu'une licence en soi ne vaut pas grand-chose et que ce n'est pas parce que tu as cinq L1 différentes que tu vas mieux réussir ensuite.
Il m'a semblé que nous étions nombreux à être boursiers de l'Enseignement supérieur. Par conséquent, les licences ne nous coûtent rien.
Merci, keep.smiling, de me confirmer ce on-dit de khâgneux, j'allais le demander en post-scriptum, mon professeur référent n'ayant pas voulu me developper ce point du concours. Si je comprends bien, en khâgne, je pourrai m'inscrire en L2 de telle licence à laquelle je m'étais inscrit en hypokhâgne et en L2 de telle autre licence à laquelle je ne m'étais pas inscrit en hypokhâgne ?

Par ailleurs, savez-vous où trouver sur Internet les barres de sous-admissibilité des années précédentes de Normale Sup'Lyon, s'il vous plaît ?
Bonsoir,

Il n'y a pas vraiment de règles strictes : j'étais en L1 en théâtre et lettres modernes, je suis passé en M1 de philosophie. Par ailleurs, comme le dit keep.smiling, il n'y a pas vraiment d'intérêt à cumuler les équivalences. Ayant eu cinq sous-admissibilité, par exemple, j'ai obtenu un nombre délirant de crédits ECTS…

Bref, il ne faut pas trop se prendre la tête, je crois.
Oui, tu peux faire ça à l'issue de la khâgne, mais franchement ce n'est pas si facile, il faut courir après la fac, remplir des dossiers, il faut le vouloir et y passer du temps pour finalement rien de très important.

Pour la barre de sous-admissibilité, en général c'est autour de 12 ou 13. Mais ça on s'en fiche un peu, ça ne veut pas dire grand-chose tant qu'on ne connaît pas le système de notation et les modalités précises du concours. Il y a plusieurs années par exemple c'était autour de 9 ou 10, mais avec une notation bien plus sévère que maintenant (avec l'arrivée de la BEL, il a fallu donner de meilleures notes et étendre vraiment l'échelle de notations de 0 à 20 pour se caler sur les notes des écoles de commerce notamment). Tu as le temps de savoir tout ça, ce qui compte c'est de bien se former en HK avant de penser à la khâgne et plus encore au concours.
SuperV,
L'année dernière, à Lyon, la sous-admissibilité était à 10 et des poussières (10,5, je crois), en option théâtre, mais l'admissibilité à 15. Je ne sais pas pour les autres options. Mais cela peut changer d'une année sur l'autre et le jour du concours, on n'est jamais à l'abri d'un souci, d'un sujet peu inspirant (ou à l'inverse, d'un coup de génie !) Donc, un peu difficile de faire des "pronostics" -ce qui n'est peut-être pas ton intention, d'ailleurs-, et surtout en HK.
Deux licences, cela me semble bien (une seule aussi) ; plus, je ne vois pas l'intérêt, puisque tu ne poursuivras pas en trois masters par la suite 😉 Le seconde est moins chère 😉 Quelqu'un que je connais bien… s'était inscrite à une seule L1 en HK, mais a eu deux L2 en khâgne. Maintenant, elle khûbe (tellement elle aime la prépa 🙂) ! Je précise que je suis "parent" et non étudiant.
Très bien, je vous remercie tous beaucoup !