Hypokhâgne ou bi-cursus Sciences Po - lettres modernes et sciences sociales ?

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,


Je suis Emma, éleve de terminale ES spé maths, option internationale en anglais. Mes résultats sont plutot bons (entre 15 et 17 de moyenne depuis la seconde, 19 a l'écrit de francais et 18 a l'oral aux épreuves de bac anticipées).
Les envois de dossiers approchent et je dois faire un choix de taille : une hypokhagne-khagne, Sciences Po Paris au campus de Reims, ou double cursus Sciences Po - Sorbonne a Paris en lettres modernes et sciences sociales ?

Je suis dans un cas de figure particulier : habitant a l'étranger, je ne peux pas passer le concours Sciences Po a Paris qui, si j'etais admise, me dirigerait vers Sciences Po campus de Reims ou Sciences Po - Sorbonne (selon l'ordre de mes choix). Voila le probleme : avec la procedure internationale, il m'est impossible de postuler aux deux cursus en meme temps. Je dois donc choisir entre ces deux cursus de Sciences Po au plus vite.


Mes questions portent davantage sur le parcours Sciences Po Sorbonne en lettres modernes et sciences sociales.
1) Dans l'ensemble, comment pourriez vous comparer ce cursus aux prepas litteraires A/L ou B/L (je vise plutot une B/L) ? (dans l'enseignement, perspectives d'avenir…)
2) Quelle est l'ambiance aux campus de Sciences Po Paris et a la Sorbonne ? Comparée aux prépas parisiennes ?
3) A quoi mene-t-il concretement ? Quel type de metier ? L'enseignement donné est-il aussi riche que celui de prépa ? Est-il aussi "renommé" ?
4) Le fait de devoir se déplacer entre les deux campus parisiens représente-il une réelle contrainte ? Les emplois du temps sont-ils réellement bien aménagés pour contrebalancer les temps de trajet ?
5) La charge de travail est-elle tres lourde ? (combien d'heures de cours / travail a la maison par semaine ?) Est-elle comparable a celle d'une prépa ? Dans ce cas, vaudrat-il mieux s'engager dans une prépa, qui il me semble offre une formation semblable, sans les allers-retours entre campus ?
6) Si il arrive que l'un d'entre vous ait eu une expérience sur le campus de Reims ET de Paris pour Sciences Po, comment les comparer en termes d'ambiance, enseignement… ?


Merci beaucoup !
Emma
Je peux te mettre en contact avec quelqu'un qui est au bi-cursus lettres-sciences po si tu le souhaites. Envoie-moi un mp, et je te passerai ses coordonnées 🙂
Je veux bien, merci Lucile 🙂
Bonsoir! Je me permets de réactualiser ce sujet car j'aurais aimé savoir s'il était possible de postuler à ce bi-curcus lettres modernes à bac+1 ou bien s'il était uniquement accessible directement après le bac.
En effet je suis actuellement en hypokhâgne, et n'étant pas certaine d'atteindre le niveau nécessaire pour passer en khâgne , je me questionne de plus en plus (peut-être de façon un peu anticipée? mais au vu d'un premier semestre assez chaotique, je préfère quand même envisager toutes les possibilités, en gardant tout de même l'espoir que le second semestre se passe mieux…) sur une éventuelle réorientation. Merci 🙂 .