Formation - Traduction littéraire à Paris

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, peut-être que ce sujet a déjà été traité mais bon.
J'ai 19 ans et je vais bientôt passer mon bac littéraire.
Je voudrais faire la formation de traduction littéraire à Paris et si ça peut être à la Sorbonne encore mieux. Je voulais savoir comment ça se passe avec ça parce je trouve que des formations masters ou pas des traductions littéraires ou audiovisuel (ce que je vais faire une des deux)
Est-ce que quelqu'un peut bien m'aider s'il vous plaît?
Merci d'avance
Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce post car je vois que personne ne vous a répondu. J'essaie ainsi de vous apporter quelques éclairages.

- Tout d'abord, je n'ai pas bien compris ce que vous désigniez par "des formations masters ou pas des traductions littéraires ou audiovisuel". Je suis désolée, mais cette phrase n'est pas correcte ni même compréhensible, ce qui est fort gênant pour quelqu'un qui souhaite travailler dans les langues. Je ne peux que vous conseiller d'améliorer votre expression écrite -ce qui est tout à fait possible.

- Ensuite, je sais bien que la traduction littéraire est un domaine qui attire les aspirants traducteurs, mais je ne vous conseille pas vraiment de vous y lancer. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que la traduction littéraire est un secteur bouché et très peu rémunérateur -de nombreux traducteurs vous le confirmeront- à l'inverse de la traduction technique, qui connaît une plus grande demande et qui paye mieux (enfin, en théorie). Quant à la traduction audiovisuelle, elle subit la concurrence féroce des "fansubers", ces apprentis traducteurs qui "traduisent" les séries télévisées sans avoir les autorisations nécessaires.

- Si toutefois vous tenez à vous lancer dans la traduction littéraire, sachez qu'il existe -par exemple- à Strasbourg l'Itiri, qui forme des traducteurs littéraires au niveau master ; il existe également un diplôme de master à l'Université Paris 7. Pour ce qui est de la Sorbonne, je ne connais pas de formation spécifique en traduction littéraire proposée par cet établissement, à voir ce que diront les autres personnes du forum.

Je comprends bien que la traduction littéraire et audiovisuelle vous attirent, mais je recommande vivement d'être bien sûre de vous avant de vous engager dans cette voie, car ces secteurs sont vraiment bouchés et concurrentiels.
Bonjour.
Ce message est seulement destiné à compléter celui de Brenhilde29. En effet, la traduction littéraire m'attire aussi, et je suis très motivée. Je me suis donc renseignée et ai appris qu'il est possible de se former à ce métier, mais en pensant à un plan B, comme le journalisme ou le professorat, afin d'être sûr de pouvoir gagner sa vie.