Transformer des propositions juxtaposées en propositions principales et subordonnées

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous je suit une élevé de 4éme

je n'arrive pas a faire mon exo pour demain qui est

Voici des propositions juxtaposées transformez les en proposition principale et subordonnée en employant les mots subordonnant proposé vous serez amené(e) à modifier les propositions

1)Il faut gravir un escalier pour accéder à la maison:elle est construite en haut de la colline.(parce que)
2)Lullaby décide de quelque chose :elle ne retournera plus à l'école.(qu')
3)La jeune fille se cacha derrière un rocher;l'homme ne le vit pas.(si bien que)
4)Daniel décida de partir;il n'avait jamais vu la mer.(qui)

de l'aide merci
Peut-être ceci :
1) Il faut gravir un escalier pour accéder à la maison parce qu'elle est construite en haut de la colline.
2) Lullaby décide qu'elle ne retournera plus à l'école.
3) La jeune fille se cacha derrière un rocher si bien que l'homme ne la vit pas.
4) Daniel, qui n'avait jamais vu la mer, décida de partir.
Bonjour.

C'est assez simple.
Pour le 1, tu remplaces les deux-points après "maison" par une virgule, et tu rajoutes ensuite parce qu'.
Pour le 2, tu supprimes "de quelque chose :" et tu le remplaces par qu'.
Pour le 3, tu remplaces simplement le point-virgule par "si bien que" avec une virgule avant.
Pour le 4, supprimes le "il", tu mets une virgule après "Daniel", et avant "décida" tu écris le "qui" suivi de "n'avait jamais vu la mer".

Propose tes phrases, pour voir si tu as compris.

(Ah, trop tard… Je vois que Paulang a déjà fait tout ton travail à ta place.)
Ah d'accord c'était assez simple si j'ai bien compris il faut juste remplacé les virgules par les propositions
Par les conjonctions, tu veux dire….
Mais pas pour toutes les phrases.
Pourriez vous m’expliquer je ne comprend pas très bien Je vous en remercie
Mais je t'ai déjà expliqué plus haut… Relis mes explications en détail.
Je n'ai fait le travail qu'à moitié, semble-t-il, puisque j'ai omis des ponctuations que je ne comprends d'ailleurs pas très bien.
Je n'ai fait le travail qu'à moitié,
C'est déjà trop : mieux vaut ne pas faire le travail des élèves à la place des élèves, mais leur donner les moyens de le faire seuls.