Comment mémoriser les noms d’écrivains ?

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.

Y a-t-il le méthode efficace pour apprendre par coeur les nom des écrivains historiques ?
J'ai trouvé un post similaire au mien. Et j'affronte presque le même problème.
Salut,

Alors je déteste l'histoire-géo car je trouve cela inintéressant et inutile, et forcément ça m'aide pas à avoir des bonnes notes dans cette matières.
J'étais plutôt moyen-bon dans cette matière au collège: je tournais dans les 14.
Au lycée (où j'ai vraiment commencé à détester ça) je tourne dans les 7/8. Sauf ma première note de term qui est de 10 donc je suis content.

Ma méthode de travail au collège consistait à apprendre par coeur le cours (mot à mot). et apparement ça portait ces fruits.
Alors au lycée je n'ai pas changé de méthode mais ça me saoulait tellement que j'apprenais une ou deux pages et après je me faisais un fiot, qui ne m'aidait pas vraiment vu mes notes. Sauf au DS où j'ai eu 10 j'ai appris par coeur.

Bref je me vois mal apprendre des centaines de pages par coeur pour le bac, en plus les cours de ma prof c'est un peu le bordel.

Donc avez vous une méthode miracle pour apprendre l'histoire géo? https://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtudes/Aide-devoirs/apprendre-term-sujet_37732_1.htm
Pour le moment, j'essaie de lire tous les résumés des écrivains figurés sur mon
texte. Mais ce méthode ne passe pas ! Faut que je lise 20 résumés pour gagner 1 point sur 20 ? Ma journée sera terminée avec la lecture de résumés !
Certains me proposent de profiter un petit peu de temps avant de dormir pour mémoriser les
noms d'écrivains sur une fiche, soit de manger du poisson. Rien ne fonctionne.
Pouvez-vous me présenter votre manière d'apprendre l'histoire ?
Je n'ai que rarement appris l'Histoire : j'ai retenu ce qu'il fallait quand elle a commencé à m'intéresser (pas toutes les périodes).
Bonsoir,

Moi personnellement voici mes techniques 🆒 : je me suis faite une frise avec tous les nom des auteurs, leur date et leur mouvement littéraire, avant de dormir tu te concentre bien et tu lis ta frise 3 ou 4 fois.
Ou sinon tu enregistre ta voix et tu t'écoute ça peut sembler bête mais ça fonctionne réellement 😉
Ou la bonne vielle méthode dés que tu as un peu de temps tu prends une de tes fiche (une seule) et tu la lis en te concentrant, si tu est plutôt visuelle utilise de la couleur, si tu est plutôt auditif lit a vois haute, et si tu est plutôt kinesthésique apprends en faisant des geste bouge et fait des signe, utilise ton corps.
Pour savoir, si tu es Visuel, auditif ou kinesthésique tu peux aller faire un test, tu en trouveras facilement sur internet.

Voila, en espérant t'avoir aidé 🙂
Une frise avec tous les noms d'auteurs ? J'en comprends que tu as retenu ceux que tu considères comme les principaux. Ça m'intéresserait de voir ça. 🙂
Non, Freddy.

Aucune miséricorde de la part de prof. Le test va porter sur tous les écrivains
de toutes les époques(de l'ancien grecque aux écrivains avant-garde(?) comme Camus).

J'ai classé les noms de 100 écrivains selon leur époque(
1ère catégorie: J.C 500 - J.C 100 …
).

Comment puis-je voir miss Intello qui gagne 20/20 sur ce genre de "brassage de cerveau" ?
INIMAGINABLE ! 😂 🙄

Bonjour Norhéne1930.

Merci pour vos astuces.
Un peu de l'éclaircissement stp ?

1.se faire une frise avec …. et leur mouvement littéraire
Bonne idée.

Hugo:
1840 Les misérables
1842 blabla..
1844 blabla……

sa biographie:
Hugo…. Il était un écrivain de l'école pessimiste. Et….

C'est comme ça, votre astuce marche ? Dans "sa biographie", on peut mettre le détail de son style littéraire avec le contexte social (= mouvement littéraire) ?

2. si tu es plutôt….en faisant des geste bouge et fait des signe, utilise ton corps.
J'ai déjà passé un test en ligne et souvent d'après le résultat de test, je n'appartiens à aucune catégorie.
Mon score moyen:
(auditive: 4 questions correspondantes
visuelle: 4
Aucune miséricorde de la part de prof. Le test va porter sur tous les écrivains
de toutes les époques(de l'ancien grecque aux écrivains avant-garde(?) comme Camus).
Aucun être humain ne peut emmagasiner une telle somme d'information ! Je doute que votre professeur lui-même se soit soumis à ce bourrage de crâne aussi dépourvu d'intérêt que peu intelligent. Ne s'agirait-il pas tout simplement d'une évaluation sommative, du contrôle de la séquence ? Il ne porterait que sur les auteurs qui vous ont été mentionnés.

Si vous dites que Camus est un auteur d'avant-garde, vous perdrez des points : c'est un auteur nobélisé, reconnu et archi-reconnu, très classique dans ses procédés. Au demeurant, les auteurs d'avant-garde ne figurent pas dans les manuels scolaires !
Le test n'a aucun caractéristique légal. Ni certificat, ni bac… C'est un défi de la part de prof fou de littérature.
(Merci pour l'info sur Camus ! )

Les questions ressemblent à…

1. En Inde du 3 siècle, la guerre civile a donné la suite à l'épanouissement de mouvement littéraire.
Le roman "Lama-yana" qui décrit la candide et l'amour interdite du prince indien a eu une énorme répercussion chez de nombreux gens.
Quel est l'auteur du roman ?

2. En Chine de 16 siècle, la décadence réganait toute la capitale après le scandale du chancelier Tin-pio et l'émeute des paysans à Shanhai.
Le style littéraire a ouvert les yeux des gens nihilisés sur la volupté et la débauche qui sont sensés tabous chez les chinois. Yi-chen avait félicité l'adultère dans le palais du pékin afin de justifier l'abus sexuel. Quel est le titre de ce roman ?
Pourquoi cela vous empêche-t-il de dormir, alors ?

Répondez à la façon des élèves du Lycée Papillon, la chanson de Georgius :

Élève Labélure ? … Présent !
Vous êtes premier en histoir' de France ?
Eh bien, parlez-moi d'Vercingétorix
Quelle fut sa vie ? sa mort ? sa naissance ?
Répondez-moi bien … et vous aurez dix.
Monsieur l'Inspecteur,
Je sais tout ça par cœur.
Vercingétorix né sous Louis-Philippe
Battit les Chinois un soir à Ronc'vaux
C'est lui qui lança la mode des slips
Et mourut pour ça sur un échafaud.
Le sujet est neuf,
Bravo, vous aurez neuf.

Refrain
On n'est pas des imbéciles
On a mêm' de l'instruction
Au lycée Pa-pa…
Au lycée Pa-pil…
Au lycée Papillon
Pourquoi cela vous empêche-t-il de dormir, alors ?

Répondez à la façon des élèves du Lycée Papillon, la chanson de Georgius :
Puisque ma méthode me casse vraiment la tête et semble être assomant.
1. Je lis le résumé de wiki pour savoir…
/ son style littéraire
/ les résumés de 3 ou 4 romans de ses principaux romans
2. retranscrire la page wiki
ça coûte 1 heurs au moins.
Bonsoir tatuyaishikawa 🙂

1.se faire une frise avec …. et leur mouvement littéraire
Bonne idée.
Hugo:
1840 Les misérables
1842 blabla..
1844 blabla……

Oui c'est un peu ça le but, mais sur votre frise vous n’écrivez que les auteur et sur vos petite fiche qui vont avec les auteur vous écrivez toutes leur caractéristique et quand je parle d'une frise je parle d'une frise mural qui prends tout le mur de votre chambre, une grosse frise quoi.

sa biographie:
Hugo…. Il était un écrivain de l'école pessimiste. Et….
C'est comme ça, votre astuce marche ? Dans "sa biographie", on peut mettre le détail de son style littéraire avec le contexte social (= mouvement littéraire) ?

Oui après il faut se dire que sa ne doit faire que 1/2 page, pas plus, quelque mot sur l'auteur, quelques phase importante de sa vie, son mouvement littéraire et quelque une de ses grande œuvres et puis basta il faut que sa soit cours, comme ça quand vous prenez votre feuille vous n'aurez pas la flemme de lire et d'apprendre.

2. si tu es plutôt….en faisant des geste bouge et fait des signe, utilise ton corps.
J'ai déjà passé un test en ligne et souvent d'après le résultat de test, je n'appartiens à aucune catégorie.
Mon score moyen:
(auditive: 4 questions correspondantes
visuelle: 4)

Je pense que vous êtes un mélange des deux 😀 utilisez des couleur, surlignez, et lisez a voix haute ça devrai vous aider
Avez-vous essayer de travailler la nuit moi sa m'aide beaucoup je trouve que je suis relativement plus calme et plus concentré la nuit.
PS; Sur votre frise vous pouvez écrire Victor Hugo, le surligner en vert, et faire une petite fiche sur Victor Hugo de couleur verte je pense que dans votre cas sa vous aidera beaucoup.

Voila voila 😉
Quelques repères essentiels :
[lien invalide]/pics/729587frise.png[/url]

Si vraiment les exigences du prof sont telles que tu les décris, et bien tout le monde aura 0/20 et ça ne sera pas un grand drame…
C'est mon opinion et je la partage…
Juste par curiosité : tu es à quel niveau d'études ?