Réécrire un texte en supprimant les marques de la subjectivité

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous,
J'aurais besoin d'aide pour un exercice qui me pose problème.
Voici l'énoncé :
Réécrivez le texte de Victor Hugo en supprimant les marques de la subjectivité pour en faire un texte totalement neutre.

Démontez-moi cette vieille échelle boiteuse des crimes et des peines et refaites-la. Refaites votre pénalité, refaites vos codes, refaites vos prisons, refaites vos juges. Remettez-y les lois au pas des mœurs. Messieurs, il se coupe trop de têtes par an en France. Puisque vous êtes en train de faire des économies, faites-en là-dessus. Puisque vous êtes en verve de suppressions, supprimez le bourreau. Avec la solde de vos quatre-vingts bourreaux, vous payerez six cents maîtres d'école. Songez au gros du peuple. Des écoles pour les enfants, des ateliers pour les hommes. Savez-vous que la France est un des pays de l'Europe où il y ait le moins de natifs qui sachent lire ? Quoi ! La Suisse sait lire, la Belgique sait lire, le Danemark sait lire, la Grèce sait lire, l'Irlande sait lire et la France ne sait pas lire ? C'est une honte.
Victor Hugo, Claude Gueux , 1834.

En gras, voici les marques de la subjectivité que j'ai identifiées. On dirait que quasiment tout le texte est subjectif, c'est normal étant donné qu'Hugo fait la critique de la justice, mais je me demande si je ne me suis pas trompée. D'ailleurs l'usage des marques de la deuxième personne du pluriel n'est pas aussi une marque de subjectivité ?

Je vous remercie par avance.
Passez une bonne journée.
Démontez-moi cette vieille échelle boiteuse des crimes et des peines et refaites-la. Refaites votre pénalité, refaites vos codes, refaites vos prisons, refaites vos juges. Remettez-y les lois au pas des mœurs. Messieurs, il se coupe trop de têtes par an en France. Puisque vous êtes en train de faire des économies, faites-en là-dessus. Puisque vous êtes en verve de suppressions, supprimez le bourreau. Avec la solde de vos quatre-vingts bourreaux, vous payerez six cents maîtres d'école. Songez au gros du peuple. Des écoles pour les enfants, des ateliers pour les hommes. Savez-vous que la France est un des pays de l'Europe où il y ait le moins de natifs qui sachent lire ? Quoi ! La Suisse sait lire, la Belgique sait lire, le Danemark sait lire, la Grèce sait lire, l'Irlande sait lire et la France ne sait pas lire ? C'est une honte
La suppression de la guillotine, la refonte du code, la réfection des prisons , un nouveau recrutement des juges et des lois qui s'adaptent aux mœurs actuelles pourraient être source de gains si on réduit aussi l'utilisation de la peine capitale et le rôle des bourreaux. Ils pourraient être remplacés par des maîtres d'école et l'argent économisé financerait des ateliers . La France doit rattraper son retard dans le domaine de la lecture pour ressembler à ses voisins plus performants.
Merci beaucoup !