Que peut-on dire sur la fonction et la condition du poète d’après Baudelaire ?
22 réponses · Page 1 / 2
1. En quelques mots, que peut-on dire sur la fonction et la condition du poète d'après Baudelaire ?
2. Comment Baudelaire héritier des poètes romantiques et parnassiens est-il parvenu à créer un style poétique nouveau et personnel qui a marqué la poésie moderne ? (que dire sur la tradition et la modernité du recueil)
Merci beaucoup Rappel supprimé.
POur Baudelaire le poète doit déchiffrer le monde, le réel et le retranscrire aux hommes:
"Qu'est-ce qu'un poète si ce n'est un traducteur, un déchiffreur?"
donc pour lui la poésie sert à retranscrire le réel, à montrer sous un jour nouveau les choses qui nous environnent. (du moins c'est ce que je comprends)
Il faut bien sur que tu parles des Fleurs du mal, publié en 1857 et du spleen et de l'idéal pour Baudelaire.
le Spleen en quelques mots: souffrance physique (hallucinations, sueurs, crises d'angoisses,..) et psychologique (angoisse, dépression)
mais ce n'est pas seulement une maladie c'est aussi une conviction sprirituelle: pour Baudelaire la Nature est le lieu du mal, de la chute(jardin d'Eden) . De plus l"obscur ennemi" pour Baudelaire c'est le temps :qui nous fait vieillir et mourir associé au remords, lau passé quironge le présent (cf l'Horloge dans les fleurs du mal)
l'idéal c'est le contraire qui s'exprime par le voyage, l'exotisme,c'est un autre monde meilleur situé dans le passé ou très loin de nous (voyage donc)
La femme poour Baudelaire: "La femme est naturelle c'est à dire abominable" == importance du maquillage qui fascine Baudelaire car ainsi la femme n'est plus naturelle donc plus abominable…
Pour la poésie de Baudelaire:
classique car les vers (alexandrins)de Baudelaire respectent la césure à l'hémistiche,les quatres mesures sont régulières… Baudelaire reprend le sonnet de la Renaissance (forme chère aux parnassiens également car forme exigeante)
de plus les figures rhétoriques sont classiques: interrogations et exclamations oratoires,anaphores, antithèses constantes,….
MaIS: ce sont les images de Baudelaire qui sont modernes. Contraste donc entre la forme très classique, "ancienne" et les images modernes qui choquent. Ainsi Hugo écrit à Baudelaire "Vous créez un frisson nouveau"
Par exemple la très célébre image, dérangeante,surprenante, "Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige" en partant d'un cliché (le soleil qui se noie dans la mer le soir) baudelaire transpose ça au corps ==la blessure mortelle est donc implicite
Pour Baudelaire l'important c'est la puisance"suggestive": concentrer le plus d'émotion possible dans l'expression la plus resserée.
il y a aussi de smétaphores très surprenantesoù baudelaire associe le Je le Moi à un objet: "Je suis un vieux boudoir" "Je suis un cimetière"
l'Oxymore est également très imprtante: "assoupi dans le fond d'un Saharah brumeux"….
voilà j'espère t'avoir aidé et nn pas embrouillé!
Bon oral!!
Coucou! Moi aussi j'ai les Fleurs du Mal. Mais j'ai juste la section Spleen et Idéal et 4 poème à étudier: l'Albatros, Parfum exotique, Spleen ( quand le ciel bas et lourd…) et enfin La Beauté.
Mon problème c'est les ouvertures. J'ai peur de lâcher n'importe quoi et que l'examinateur en profite pour me poser des question détaillées sur l'étude du poème, mes ouvertures je les ai lues plusieurs fois mais sans lire l'analyse. Par exemple pour Parfum exotique j'ai fait l'ouverture sur ce vers des correspondances: " les parfums, les couleurs et les sons se répondent". et dans l'albatros, je pense que j'aurais pu prendre Le Cygne, mais j'ai préféré La Nuit de Mai de Musset, où il compare le poète au pélican. J'ai mis ça juste parce que j'ai beaucoup aimé ce poème, mais faut-il que je le connaisse à fond? c'est ça qui me fait peur! Sinon pour la Beauté j'ai juste parlé de la beauté chez Baudelaire( bizarre et tout…) en citant Hymne à la Beauté. Enfin pour Spleen j'ai parlé des autres spleen… mais je ne les ai pas bien étudié. Vous pensez que je dois bien voir les analyses aussi? à l'aiiiide!
Salut!
lorsque tu fais une ouverture il faut faire attention car l'examinateur va être tenté de te poser des questions dessus à l'entretien!
mais il ne faut pas faire l'analyse du poème qui t'as servi d'ouverture! connais juste les thèmes essentiels; il faut savoir aussi le résumer, le présenter(quel auteur, quand, quel contexte, où dans le recueil? ) mais ne t'inquiètes pas si tu n'y arrives pas très bien il te suffira d'embrayer sur autre chose: l'avantage de l'entretien!
il faut faire du lien! alors si tu te rends compte que tu n'arrives pas à parler suffisamment du poème choisi en ouverture parle d'autre chose qui a toutefois un lien avec le sujet!! un autre poème ou la conception de la poésie chez Baudelaire en général…!!
pas de panique donc! c'est un dialogue l'entretien, le prof n'est pas là pour te piéger mais pour écouter tes connaissances, t'aider à les restituer!!
Sinon c'est une bonne idée de réfléchir dès maintenant aux ouvertures mais ne te bloque pas sur une ouverture le jour de l'oral si tu vois qu'elle ne correspond pas vraiment à la question posée, il faut savoir s'adapter.
bon oral!
ma prof m'a donné une fiche sur differents themes et ce qu'en pense le romantisme , le romantisme noir , le parnasse et baudelaire
je te donne ce qui est marqué pour le poete
romantisme : poete imcompris
romantisme noir : poete méprisant et amer
parnasse : observateur impassible
baudelaire : imcompris mais veut montrer que nous sommes tous semblables
et pour la poesie
romantisme : inspiration et liberté
romantisme noir : inspiration et liberté
parnasse : travail et beauté
baudelaire : inspiration et travail
s'il y a dautre theme qui vous interesse j'ai aussi la vision du monde , la nature, le ton , la femme , l'amour , l'énonciation , l'exotisme , la foi , et le decor
La femme 🙂 stp
moi la vision du monde m'intéresse bien… 😉 s'il te plait!!
et merci à toi!!
Merci! oui c'est intéressant tes petites fiches ça serait gentil de nous les poster! 🙂
moi je veux bien sur baudelaire un poéte incompris.
Sinon toujours sur baudelaire, qu'appelle-t-on le projet baudelairien ?
Sans doute le projet des Petits poëmes en prose (appelé aussi Le spleen de Paris
Ce projet est exposé par l'auteur dans la https://www.uni-duisburg-essen.de/lyriktheorie/texte/1862_baudelaire.html lettre à Arsène Houssaye (Préface du recueil)
désolé si je poste un peu en retard , je passe cette après midi
la vision du monde :
romantisme : optimiste malgré la douleur
romantisme noir : sombre
parnasse : pessimiste
baudelaire : pessimiste ( l'art= salut )
la femme :
romantisme : chaste ou prostituée mais pure
romantisme noir : complice ou ennemie
parnasse : idole ou ennemie mais vision externe
baudelaire : ange et démon (pour B il y a toujours dans la femme l'union de la vie et de la mort (femme oxymore)
la foi (puisqu'elle me semble interessante)
romantisme : religieuse , puis sociale
romantisme noir :satanisme pour les extremes mais surtout septicisme
parnasse:sagesse et septicisme
baudelaire : abcence de foi (syncretisme )
voila
Merci!! ça va nous servir!
Bon oral! 🙂
Lis l' Albatros pour ta première question, et les DEUX muses !
Bonjour a Tous
Je suis passé jeudi sur un poeme de Baudelaire
et ma question était " comment est ici exprimé le poetique laideur"
mon plan était assez bref, sous le coupd du stress 😞
I description des petites vieilles
II L'attirance de baudelaire : causes
pour ce qui est de l'entretien voici les questions:
Baudelaire est-il un incompris?
qu'est ce que le poetique laideur
pourquoi a til choisit de decrire ces etres ci?
ou encore pensez vous que la poesie est un genre restreint ou la prose é loriginalité sont les bienvenu
bref une catastrophe
un autre plan possible a me proposer ? 😞
je doute de ma note
mai bon un point positive o moin jorai bien lu le poeme 😀
Voila é bon courage a tou ceu ki nson pa encore passés
faite pa la mm erreur ke moi ne perdez pa tou vo moyens!!!!
PS: le poeme c'était les Petites Vieiles
:X
Ben Lili ? t'inquiète les examinateurs savent reconnaître le stress et a-t-il essayé de te tendre des perches ? qu'as-tu répondu à ses questions ?
je pense qu'avec les causes de l'attirance de B pour les petites vieilles tu as eu une bonne idée, tout dépend comment tu as argumenté
Coucou! j'ai une question! Pourquoi Baudelaire n'a-t-il publié son recueil qu'en 1857 alors qu'il avait commencé à écrire les poèmes en 1841? et comment ça se fait qu'il y a eu une deuxième édition en 1861? merci de répondre je passe lundi!
Première question : parce que Baudelaire n'a considéré son recueil comme achevé qu'en 1857 (comme tu le dis toi-même il avait "commencé" de les écrire)
aussi parce qu'il n'a pas trouvé facilement un éditeur qui accepatait de publier "contraire aux bonnes mœurs" pour l'époque
Il arrive souvent qu'un livre soit édité plusieurs fois, une seconde édition n'a donc rien d'extraordinaire. Cependant, pour les Fleurs du mal il y a eu une seconde édition (du vivant de l'auteur, il y en a eu bienb d'autres après sa mort, dont l'édition posthume) parce que la première a été saisie et supprimée à cause des poèmes condamnés
Merci! c'est très gentil
Bonjours à tous je passe jeudi et je suis en plein dans mes fiches et je viens de me rendre compte que je n'ai pas donné le mouvement littéraire auquel apartenait Baudelaire….quelqu'un pourrait t'il m'éclairer? romantique ?